- Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
- Réunion du Tiers-Ordre de l'Assomption [1864]
[1] Réunion du 12 mai 1864 - Cahier CR 16.
- 1 ADMISSION AU TIERS-ORDRE
1 CLASSES SUPERIEURES
1 COLLEGE DE NIMES
1 DEVOTIONS
1 ESPRIT DE FRANCHISE A L'ASSOMPTION
1 EXERCICES RELIGIEUX
1 FETE
1 FORMES MONASTIQUES
1 INSTITUTS RELIGIEUX
1 OFFICE DE JESUS
1 REGLE DU TIERS-ORDRE
1 SIMPLICITE
1 SPECTACLES
1 TIERS-ORDRE MASCULIN
1 VETEMENT
1 VOYAGES
2 ALLEMAND, LOUIS
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 BARDONNENCHE, CYRILLE
2 BOUCHET, CASIMIR
2 GERMER-DURAND, EUGENE
2 PERIER-MUZET, JEAN-PAUL
2 RAYNOUARD, JOSEPH
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
2 SAUVAGE, HENRI
2 TROTMAN, EDOUARD - Tertiaires de l'Assomption
- Tertiaires Hommes
- 12 mai 1864
- 12 may 1864
- Nîmes
- Collège de l'Assomption
Présidence du T.R.P. d’Alzon.
Présents: Le R.P. Hippolyte – Le R.P. Vincent de Paul(2) – MM. Germer-Durand – Sauvage – Bardonnenche – Bouchet – Trotman – Raynouard et Allemand.
L’objet de la réunion est la restauration du T.O. Déjà une séance avait eu lieu dans le même but.
Après la nomination d’un secrétaire(3), on s’occupe de nouveau de la révision du règlement. Le Père Supérieur nous invite, avant toute discussion, à reprendre la pratique des exercices de piété recommandés par la règle. Il nous convoque, pour le mardi suivant, 17 mai, à 6 heures et demie, dans la petite chapelle. La messe sera suivie d’une courte instruction. Les Frères se rendront ensuite dans une salle particulière pour s’entretenir des affaires du T.O.
Un membre propose de modifier le 1er article de la règle. Selon lui, il est bon sans doute de s’exercer à la pratique des vertus évangéliques, mais il n’est pas nécessaire de prendre la forme de vie des religieux. Cette expression Devenir religieux au milieu du monde lui paraît propre à rebuter de nouvelles vocations. On pourrait conserver le même esprit et en atténuer l’expression.
Le Père fait observer que les religieux ont des formes diverses; qu’il ne s’agit pas de prendre l’extérieur de la vie monastique; que d’ailleurs il est conforme à l’esprit traditionnel de l’Assomption d’exprimer sans détour et de poursuivre avec énergie le but qu’on se propose. D’ailleurs un Tiers-Ordre n’est pas seulement une association pieuse; c’est surtout une affiliation à un ordre religieux.
Les mots d’appartenir à une classe instruite sont remplacés par ceux-ci: d’avoir acquis le degré d’instruction et d’éducation que suppose le but du T.O.
On supprime les autres mots: et à servir la cause de J.C.
Les postulants sont admis à assister, non seulement à la récitation de l’office, mais encore aux instructions. Ce droit sera mentionné explicitement dans la règle. Les postulants pourront être admis au noviciat après quelques mois de probation. On supprime les mots suivants: ou même plus tôt.
Une modification analogue est adoptée au sujet de la profession. Les novices pourront y être admis, un an au moins après leur entrée au noviciat. Au lieu de au moins la règle disait ordinairement.
Tout l’alinéa relatif aux habits et à la tenue extérieure est remplacé par l’article suivant: ils observent, entre autres choses, une grande simplicité et modestie chrétienne.
La question de l’office est réservée. On dira, en attendant, l’ancien office des Grandeurs de Jésus.
La règle modifiée permet de faire l’oraison pendant la messe; la durée de la lecture sérieuse qu’elle prévoit devient facultative.
L’article relatif aux fêtes et spectacles est rédigé de manière à permettre aux frères de prendre aux fêtes du monde la part qui leur est imposée par les exigences de leur position; l’interdiction des spectacles et des bals est toutefois maintenue.
Les Frères sont obligés de prévenir le Directeur, lorsqu’ils sont obligés de s’absenter définitivement ou pour longtemps; le commentaire de l’article relatif aux voyages est inséré dans la Règle.
On s’ajourne à une autre séance pour continuer l’examen de la Règle. La séance est levée.
Le secrétaire L. Allemand. Le Président
2. Le présent fascicule du ms contient la liste des membres, membres correspondants et membres décédés, à la date du 12 mai 1864.
Le secrétaire était généralement *de Paule*.
3. Dorénavant le secrétaire attitré est Monsieur Allemand qui signe consciencieusement tous les procès-verbaux jusqu'au 7 décembre 1864. Ceux du 14 et du 21 décembre 1864, non signés, sont de la même main.