Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

25 may 1864 Nîmes Tertiaires Hommes
Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Réunion du Tiers-Ordre de l'Assomption [1864]
    [3] Réunion du mercredi 25 mai
  • Cahier CE 16.
Informations détaillées
  • 1 ADMISSION AU TIERS-ORDRE
    1 APOSTOLAT DES TERTIAIRES
    1 CHANT
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 HISTOIRE DE L'EGLISE
    1 IMITATION DES SAINTS
    1 JUSTICE
    1 LUTTE CONTRE LE MAL
    1 SOUFFRANCE APOSTOLIQUE
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 GREGOIRE VII, SAINT
    2 PAUL V, PAPE
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 25 mai 1864
  • 25 may 1864
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Présidence du P. d’Alzon.

A l’issue de la messe, le Père, dans une courte allocution, exhorte les membres du T.O. à contempler la grande figure placée au sommet de l’histoire moderne, St Grégoire VII dont l’Eglise célèbre aujourd’hui(1) la fête. Encore enfant, dans la boutique de son père, un charpentier de Toscane, il traçait avec des débris de bois ces mots prophétiques: Dominabitur a mari usque ad mare. Sur son lit de mort, il prononça ces paroles: Dilexi justitiam et odio habui iniquitatem. Propterea in exilio morior. Pourrions-nous, si Dieu nous appelait maintenant, tenir le même langage? Il est vrai, nous ne dominons pas le monde d’un océan à l’autre, nous ne portons pas les deux couronnes que S. Grégoire VII a faites si grandes; mais chacun de nous a une influence, son activité se déploie dans une certaine sphère. Dans la mesure de cette influence, entre les limites de cette sphère, pouvons-nous nous rendre ce témoignage que nous aimons la justice, que nous avons horreur de l’iniquité et que nous souffrons quelque chose pour l’extension du royaume de Dieu?

Rien de nouveau n’est décidé dans la Conférence qui suit l’instruction. On s’entretient des membres du dehors qu’il conviendrait de nous adjoindre. Quelques noms sont proposés. M. … est admis par le Père. Le Prieur est chargé de prendre des renseignements sur les autres.

On fixera ultérieurement une séance pour l’examen de la règle. On rappelle que le Secrétaire doit en faire la révision pour la soumettre au P. d’Alzon.

La séance est levée.

Le secrétaire L. Allemand Le président

Notes et post-scriptum
1. Le calendrier liturgique honore à cette date le moine Hildebrand, devenu pape en 1073, canonisé par Paul V en 1603, figure emblématique de tous les papes réformateurs de l'histoire dont le nom reste attaché à un esprit, à une pratique (querelle des investitures) et, malgré l'histoire, au chant liturgique.