Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

9 nov 1864 Nîmes Tertiaires Hommes
Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Réunion du Tiers-Ordre de l'Assomption [1864]
    [12] Réunion du 9 novembre
  • Cahier CE 16.
Informations détaillées
  • 1 ARCHITECTURE SACREE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 COMMUNION FREQUENTE
    1 EDIFICE DU CULTE
    1 ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE
    1 GENEROSITE
    1 JUIFS
    1 TEMPLE DU SAINT-ESPRIT
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    1 TRIOMPHE DE L'EGLISE
    1 VIE DE SACRIFICE
    2 ALLARD, FELICIEN
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 FLAVIUS JOSEPHE
    2 HERODE I LE GRAND
    2 LASSUS, JEAN-BAPTISTE-ANTOINE
    2 MACCABEES
    2 MAGNE, AUGUSTE-JOSEPH
    2 MARIAMME I
    2 MERIMEE, PROSPER
    2 REVOIL, HENRI-ANTOINE
    2 SIMEON, VIEILLARD
    2 VIOLLET-LE-DUC, EUGENE
    2 ZACHEE
    3 JERUSALEM
    3 NIMES
    3 NIMES, EGLISE SAINT-BAUDILE
    3 NIMES, EGLISE SAINT-FRANCOIS DE SALES
    3 NIMES, EGLISE SAINT-PAUL
    3 NIMES, EGLISE SAINTE-EUGENIE
    3 NIMES, EGLISE SAINTE-PERPETUE
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 9 novembre 1864
  • 9 nov 1864
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

La réunion se tient à la petite chapelle. Tous les frères sont présents.

Le Père nous exhorte à devenir les temples de Dieu.

L’Eglise célèbre aujourd’hui la dédicace de l’Eglise mère et maîtresse de toutes les églises. Les magnificences extérieures ne correspondent pas toujours à une extension réelle du royaume de Dieu en nous. Après que le meurtrier des Asmonéens(1) eut vaincu les défiances légitimes des Juifs, il enrichit le second temple de Jérusalem et l’éleva à un degré de splendeur que le premier n’avait pas connu. Mais ce temple était vide, mais il portait à l’extérieur un signe de servitude. Il ne fut jamais si splendide qu’à la veille de sa destruction. De nos jours, on construit beaucoup d’églises nouvelles(2). La foi s’est-elle accrue en proportion? Les frères pontifes du moyen-âge, unis par la charité, produisaient des oeuvres qui étaient des symboles sensibles d’une architecture intérieure(3). Il faut qu’il en soit de même pour nous. Nous sommes appelés à être les temples vivants de Dieu; nous devons en être les architectes. Apprécions cet honneur; et travaillons sans relâche, par des sacrifices généreux et incessants, à polir les pierres de l’édifice. C’est surtout par la communion que nous devenons à la lettre la maison de Dieu. Jésus nous dit comme à Zachée: Hâte-toi. Il faut qu’aujourd’hui je demeure dans ta maison(4). Ne convient-il pas de répondre à l’appel de Jésus-Christ par d’humbles désirs, par une consécration généreuse à son service?

Le secrétaire L. Allemand Le président

Notes et post-scriptum
1. Référence à l'histoire juive, rapportée par Flavius Josèphe: Asmonéens ou Hasmonéens est le nom donné à la famille des Maccabées, originaire d'Asmon (tribu de Siméon). Le meurtrier des Asmonéens désigne ici Hérode (74-4 av. J.C.?), Iduméen, qui dut conquérir son royaume de 39 à 37 avec l'aide de deux légions romaines et crut refaire l'unité en épousant la princesse asmonéenne, Mariamme I, et se concilier la faveur des Juifs en agrandissant le second Temple.
2. Le P. d'Alzon, vicaire général du diocèse de Nîmes, parle en connaissance de cause. Dans la seule ville de Nîmes, ce ne sont pas moins de 6 églises paroissiales qui ont été construites ou reconstruites au XIXe siècle: Saint-Paul (1835-1849), Sainte-Perpétue (1852-1862), Saint-Baudile (1877), chapelle Saint-François de Sales (1866), travaux à la cathédrale Saint-Castor (1877-1883), retour au culte paroissial de Sainte-Eugénie (1877).
3. Il est permis de voir dans cette observation un des fruits de l'intérêt et des recherches interprétatives du XIXe siècle sur l'architecture du Moyen Age, spécialement l'art gothique remis en honneur après l'engouement romantique. Songeons aux travaux de Mérimée, de Viollet le Duc, Lassus, Magne... Le P. d'Alzon eut relations directes avec les fameux architectes du temps, Allard et Revoil, ce dernier nîmois.
4. Cf Lc 19, 5.