Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

23 nov 1864 Nîmes Tertiaires Hommes
Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Réunion du Tiers-Ordre de l'Assomption [1864]
    [13] Réunion du 23 novembre
  • Cahier CE 16.
Informations détaillées
  • 1 ADMISSION AU TIERS-ORDRE
    1 CLERGE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 EMPLOI DU TEMPS
    1 ESPERANCE
    1 FOI
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 MORT
    1 PROVIDENCE
    1 REFORME DU CARACTERE
    1 SAINTS DESIRS
    1 SOUVERAIN JUGE
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    1 VIE DE PRIERE
    1 VIEILLESSE
    1 VIGILANCE
    1 VOIE UNITIVE
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 ALPHONSE DE LIGUORI, SAINT
    2 AMOUROUX, ADOLPHE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARDONNENCHE, CYRILLE
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 EVERLANGE, HENRI D'
    2 LAMARQUE
    2 PIE IX
    2 SAINT-COUX, MADAME PAUL DE
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 23 novembre 1864
  • 23 nov 1864
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Réunion à la petite chapelle.

Après la messe, le R.P. d’Alzon exhorte les Frères à la vigilance. Vigilate… amen dico vobis, vigilate… Notre Seigneur indique le motif: quia nescitis diem neque horam(1).

Le soldat veille à la porte d’une prison: pour empêcher l’évasion des détenus, à la porte d’une caserne pour prévenir un coup de main. La grand’garde {sic] veille à la tête d’un camp pour que l’armée ne soit pas surprise. Le serviteur veille dans l’attente de son Maître, qui, d’un moment à l’autre, peut être de retour des noces(2). Le Chrétien veille dans l’attente de son juge.

En nous donnant ce précepte de la vigilance, Jésus développe et fortifie notre intelligence par l’attention qu’il lui impose et bien plus encore par la communication de sa grâce. La mort est l’image du néant, le sommeil est l’image de la mort. La veille est donc la vie de l’âme.

En Dieu, nous ne concevons qu’un acte pur: veille éternelle, dont le sommeil ne saurait approcher. Il veille constamment sur nous par sa Providence. Son oeil est toujours ouvert. De notre côté, nous devons veiller sans intermission pour correspondre à cette veille de Dieu.

Mais comment veiller au milieu de nos travaux et de nos mille distractions? Comment? Par un état habituel de prière, par l’habitude de la Présence de Dieu, surtout dans les moments de tentation, en nous appliquant à réformer notre caractère, à nous corriger de nos défauts habituels. La vieillesse arrive, et, avec elle, des infirmités ici-bas sans remède. Des rides commencent qu’aucun artifice ne saurait effacer. Sans doute le corps réagit sur l’âme, et sa corruption l’appesantit. Corpus quod corrumpitur aggravat animam(3). Mais il lui reste toujours, si elle est fidèle à Dieu, de se réfugier en un point inaccessible à la corruption. S. Liguori(4), accablé de vieillesse et n’ayant plus le libre usage de sa raison, faisait encore des miracles. Il conservait l’ordre des mystères du chapelet: parce que sa volonté était restée unie à celle de Dieu.

Veillons donc toujours; et que notre oeil reste ouvert sur Notre-Seigneur par la foi, par le désir, par l’espérance. Et, quand il viendra comme juge, sa visite ne nous surprendra pas, puisqu’il nous aura toujours été présent.

Le procès-verbal des séances précédentes est lu et adopté.

La question soulevée au sujet des membres appartenant simultanément à plusieurs Tiers-Ordres est tranchée en faveur de M. Donat de St Coux.

La question à l’ordre du jour est encore l’extension du Tiers-Ordre. M. Amouroux n’a pas encore accepté définitivement. MM. Lamarque et d’Everlange n’ont pas encore été avertis. Ne pourrait-on revenir à M. X? En ce qui concerne un P., dont l’admission pourrait présenter des inconvénients, le Père lui-même s’en occupera en temps utile. MM. les ecclésiastiques, tels que MM. de Cabrières et Barnouin, auront-ils le temps de venir aux séances? La chose paraît au moins douteuse. Les Frères sont tous engagés à s’occuper de recruter des confrères jeunes et zélés.

Les réunions auront lieu régulièrement tous les mercredis, même en l’absence du P. d’Alzon, sous la présidence du P. Vincent de Paul. Mais la conférence de la bibliothèque n’aura lieu que tous les quinze jours. La messe commencera à 6 h. 1/2 et à 7 h. quand il n’y aura pas de conférence.

M. Bardonnenche devra soumettre à la prochaine réunion l’état de la caisse.

La séance est levée.

Le secrétaire: L. Allemand Le président

Notes et post-scriptum
1. Une des multiples formes de l'appel de Jésus à la vigilance dans l'Evangile: Mt 25, 13.
2. Echo à la parabole de Luc sur les serviteurs vigilants: Lc 12, 36.
3. Réminiscence du livre de la Sagesse: Sg 9, 15.
4. Ce saint "récent", béatifié 29 ans après sa mort et canonisé 23 ans plus tard en 1839, mourut à 91 ans (1696-1787) après une très longue maladie que la médecine actuelle appelle la cyphose sénile. Son corps tout contourné n'amoindrit pas cependant ses facultés mentales. Il avait fait voeu de ne pas perdre un moment de ses temps libres et tint héroïquement en priant sans cesse. Dès son vivant sa sainteté se manifesta par nombre de faits merveilleux. En 1871, Pie IX lui décerne le titre de docteur de l'Eglise, le 19e de la liste.