- Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
- Réunion du Tiers-Ordre de l'Assomption [1864]
[14] Réunion du 30 novembre à 7 h. - Cahier CE 16.
- 1 ACCEPTATION DE LA CROIX
1 ANTIPATHIES
1 COLLEGE DE NIMES
1 CONTRARIETES
1 PORTEMENT DE LA CROIX PAR LE CHRETIEN
1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
1 TIERS-ORDRE MASCULIN
2 ALLEMAND, LOUIS
2 ANDRE, SAINT
2 BAILLY, EMMANUEL
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 BARDONNENCHE, CYRILLE
2 GERMER-DURAND, EUGENE
2 PROUVEZE, LOUIS
2 RAYNOUARD, JOSEPH
2 SAINT-COUX, PAUL DE
2 SAUVAGE, HENRI
2 TROTMAN, EDOUARD
3 PATRAS - Tertiaires de l'Assomption
- Tertiaires Hommes
- 30 novembre 1864
- 30 nov 1864
- Nîmes
- Collège de l'Assomption
Présents: Le P. Vincent de Paul – Le F. Emmanuel – le F. Louis – Les Frères: Germer-Durand – Sauvage – Bardonnenche – Trotman – Raynouard – Donat de St Coux – Allemand.
Après la messe, instruction du R.P. d’Alzon.
St André, voyant de loin la croix qu’on lui préparait, s’écria: O bonne croix! Chacun de nous a ses douleurs. L’homme est tellement fait pour la souffrance qu’à défaut de maux réels, il s’en crée d’imaginaires. Allons, par le désir, au-devant de ces croix quotidiennes et saluons-les comme l’Apôtre(1): O bona crux!
Il y a plusieurs degrés: accepter la croix avec résignation, l’embrasser avec amour, la prévenir par des aspirations saintement passionnées Cupienti animo.
Les maux imaginaires s’évanouissent en présence des maux réels. Ni les uns ni les autres ne sont des maux pour qui les aime, pour qui les désire avec ardeur. Essayons, par degrés, d’appliquer à nos petites tribulations de chaque jour, ce remède souverain de l’amour et du désir. Nous ne serons point flagellés, couronnés d’épines, crucifiés. Mais de petites indispositions, mais des contrariétés grossies par l’imagination, mais ce cher prochain que nous voyons à travers la jaunisse de notre oeil, mais les mille coups d’épingle de la vie commune nous donneront mille occasions de faire quelques progrès dans la vie chrétienne si, les voyant venir de loin, nous les saluons, comme St André, de l’ardeur de nos désirs: ô bona crux cupienti animo praeparata.