- Procès-verbaux du Comité catholique de Nîmes (1875-1876)
- Oeuvre des Conférences catholiques
Séance du 2 mai 1876 - CC 6, pp. 108-110.
- 1 ATHEISME
1 CATHOLICISME
1 COMITES CATHOLIQUES
1 CONGRES CATHOLIQUES
1 DEFENSE DE L'EGLISE
1 DIMANCHE
1 ENNEMIS DE L'EGLISE
1 LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT
1 NOTRE-DAME DE ROCHEFORT
1 OEUVRES DE PIETE
1 OUVRIER
1 PELERINAGES
1 UNITE CATHOLIQUE
1 UNIVERSITES CATHOLIQUES
2 ALLEMAND, LOUIS
2 BESSON, LOUIS
2 BOISSIER
2 BOUET, LAURENT-MARIE
2 BRESSY, EDOUARD DE
2 EVERLANGE, HENRI D'
2 GERMER-DURAND, EUGENE
2 PANSIER, RAYMOND
2 ROUSSET-POMARET
2 SAMUEL-MARIE, FRERE
2 SANGUINEDE, ARTHUR
2 VRAU, PHILIBERT
3 NIMES
3 NORD
3 PARIS
3 PRIME-COMBE
3 ROCHEFORT-DU-GARD - 2 mai 1876
- 2 may 1876
- Nîmes
La séance s’est ouverte à 4 h. 1/2 par la prière habituelle, sous la présidence du R.P. d’Alzon, et avec la présence de MM. Pomaret, Boissier, Pansier, de Bressy, d’Everlange, Germer-Durand, Ch. Fr. Samuel Marie, Allemand, Sanguinède, Bouet.
Après que M. le conseiller de Bressy a déclaré que l’autorisation donnée au Comité catholique de Nîmes par l’administration est déposée à la mairie et qu’il s’en fera délivrer expédition, le R.P. d’Alzon veut bien donner quelques détails sur le Congrès catholique de Paris. Il y a vu S.G. Mgr Bresson s’y poser d’une manière catégorique en défenseur des libertés de l’Eglise et de l’Enseignement catholique. Sans doute notre évêque a parlé de résignation. Mais c’est une résignation courageuse: quelque petit que devienne le nombre des auditeurs, en présence des lois qui sans doute seront votées, les professeurs des universités catholiques resteront à leur poste, désertés, si l’on peut dire, mais non déserteurs.
Dans cette lutte qui va s’engager entre l’impiété et le catholicisme, l’exclusivisme serait une faute: unir nos efforts et nos ressources, telle doit être notre première politique.
Nos ressources! Elles ne sont pas anéanties. On a vu dans le Nord l’esprit catholique se réveiller et des ouvriers s’organiser spontanément pour la lutte électorale; craignant des conflits et leurs hasards, ils faisaient leur testament, avant de combattre pour M. Vrau.
Nos efforts! Nous pouvons nous compter et nous apprécier dans les rencontres que nous ménagent les réunions auprès des sanctuaires les plus célèbres. Le pape souhaite que les pèlerinages se multiplient, afin de ranimer l’esprit de foi.
Le R.P. d’Alzon dit à ce propos qu’il verrait avec plaisir des pèlerinages faits à peu de distance, comme à Rochefort; tout composés d’hommes, ils devraient n’avoir absolument qu’un but religieux.
Le vendredi 5 courant, il y aura une réunion extraordinaire, destinée à réorganiser l’Oeuvre du dimanche et à reconstituer le Comité catholique.
Dimanche, à Prime-Combe, on parlera aussi de la résurrection de l’oeuvre qui tend à sanctifier le jour du Seigneur.
La séance est levée à six heures, après la récitation de la prière.