Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

2 nov 1847 Nîmes Tertiaires Hommes

Notre règlement sous le rapport de nos devoirs religieux, prière, lecture de piété et communion; de nos occupations et de nos rapports avec le prochain, famille et élèves – La retraite mensuelle.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1847-1851
    4. Séance du 2 novembre 1847
  • CE 1, p.4-5.
Informations détaillées
  • 1 AUSTERITE
    1 BON EXEMPLE
    1 COMMUNION FREQUENTE
    1 EDUCATION EN FAMILLE
    1 EMPLOI DU TEMPS
    1 EVANGILE DE JESUS-CHRIST
    1 EXAMEN DE CONSCIENCE
    1 LECTURE DE LA VIE DES SAINTS
    1 MAITRES CHRETIENS
    1 ORAISON
    1 PRIERE A LA SAINTE VIERGE
    1 PRIERES POUR LES DEFUNTS
    1 REGLE DU TIERS-ORDRE
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 VIE SPIRITUELLE
    2 BRUN, HENRI
    2 FERRY, FRANCOIS-LEON
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 JOVENICH
    2 MONNIER, JULES
    2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
    2 VIEU
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 2 novembre 1847
  • 2 nov 1847
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 2 novembre 1847

Présidence de Mr d’Alzon.

Présents Mrs Monnier, Sauvage, Durand, Vieu, Jovenich, Brun, Ferry.

Afin de donner à quelques membres plus de facilité pour assister aux réunions du T.O., elles auront lieu à l’avenir le lundi. Mr le directeur nous donne ensuite un canevas de règlement. Il peut se considérer sous trois points de vue: 1° sous le rapport de nos devoirs religieux 2° de nos occupations 3° de nos devoirs envers le prochain.

1° Devoirs religieux

La Prière – Il est important d’examiner comment on s’acquittera de ce devoir. Il est bon d’y mêler le souvenir des morts et de se fixer pour cela certain jour de la semaine et y joindre même quelques mortifications. La prière vocale peut être suivie de la méditation. On doit faire pour cela ce dont on se sent capable. La Sainte Vierge doit être l’objet fréquent de nos prières.

Lecture de piété – Autant que possible faire une lecture de piété chaque jour et nous pénétrer de cette idée que là c’est Dieu qui nous parle.

Il est utile de se fixer les jours où l’on communiera, désigner à l’avance les personnes à l’intention desquelles se fera la communion. On peut aussi s’imposer des mortifications.

[2°] Occupations

Il faut envisager l’esprit avec lequel on s’acquittera de ses occupations obligées, la manière dont on s’y préparera. On doit aussi s’imposer des occupations volontaires.

[3°] Rapports avec le prochain

Ils sont de deux sortes: Les rapports de famille dans lesquels nous avons à considérer les vertus à acquérir et les exemples à donner dans sa famille.

Les rapports extérieurs avec les élèves, avec nos collègues, avec les étrangers, voir quels sujets d’édification nous devons leur donner par nous-mêmes.

Une excellente pratique est la retraite du mois. Elle consiste à se fixer pendant le mois un jour où l’on pourra disposer de 3 ou 4 h. réparties entre la matinée, le milieu du jour et le soir. Ces heures sont consacrées à la méditation, à des lectures de piété ou à un examen de conscience, et cela dans le but d’acquérir une vertu.

Cette année Mr le directeur se propose de nous parler de Jésus-Christ pour nous le faire mieux connaître, mieux aimer et nous rendre plus vertueux (1) auprès de nos enfants. Il nous proposera l’évangile à nos méditations. C’est le livre que nous devons avoir sans cesse en nos mains, il est une source de sentiments surnaturels.

Notes et post-scriptum
1. Mais peut-être faut-il lire *onctueux*.