Procès-verbaux du Tiers-ordre des Hommes

13 oct 1848 Nîmes Tertiaires Hommes

Questions d’organisation pratique du T.O. – Savoir organiser son temps – Les avances à faire aux nouveaux collègues.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1847-1851
    9. Séance du 13 octobre 1848
  • CE 1, p.9-10.
Informations détaillées
  • 1 ADMISSION AU TIERS-ORDRE
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 RECITATION DE L'OFFICE
    1 REGLE DU TIERS-ORDRE
    2 BLANCHET, ELZEAR-FERDINAND
    2 BRUN, HENRI
    2 CUSSE, RENE
    2 DUROZOY
    2 FERRY, FRANCOIS-LEON
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 GUYOT, PHILIBERT
    2 HENRI, ISIDORE
    2 MARC, PAUL
    2 MONNIER, JULES
    2 ROCHER
    2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
    2 VIEU
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 13 octobre 1848
  • 13 oct 1848
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 13 octobre 1848

Présidence de Mr d’Alzon

Présents Mrs Monnier, Isidore Henry, Brun, Sauvage, Durand, Durozoit, Guiot, Marc, Rocher, Blanchet, Vieu, Cusse, Ferry.

Mr le directeur prie chaque membre d’apporter à la prochaine réunion le règlement du Tiers-ordre qu’il aura dû copier. Sur la demande du Trésorier il aura le dépôt des exemplaires du petit office. La cotisation annuelle devra se payer dans la dernière quinzaine d’octobre et pour la régularité de ses comptes, le Trésorier est autorisé à faire l’acquisition d’un registre.

Un membre demande qu’on établisse dans la salle des réunions du Tiers-ordre un tableau sur lequel seraient inscrits d’après la date de leur admission, tous les tertiaires. Cette mesure est adoptée. Mr le directeur met à la disposition des membres du Tiers-ordre une salle de l’ancien bâtiment des carmélites.

L’heure de réunion reste fixée à 11 h. le lundi de quinze en quinze jours. On décide en outre que la récitation du petit office se fera à l’avenir en commun tous les jours à 10 h. 5 minutes pour les petites heures, et les jours de réunion on récitera none avant la séance. Le soir à 5 h.1/4 on récitera Vêpres et Complies, Matines et Laudes. Le samedi après les litanies on récitera Vêpres et Complies et le dimanche à 7 h. moins un quart on récitera Matines et Laudes.

Comme plusieurs membres paraissent craindre de n’avoir pas assez de temps pour observer exactement tous les points du règlement, M. le directeur fait un calcul d’où il résulte qu’il restera dans la journée 4 ou 5 h. pour travailler. Pour être mieux éclairé à cet égard, un membre propose que chacun apporte un règlement indiquant l’exacte distribution de son temps.

Sur une observation du Trésorier au sujet des avances (1) à faire à nos nouveaux collègues, Mr le directeur nous rappelle qu’il est très bon de prévenir (1) nos collègues, que c’est pour nous un devoir de charité, de bienveillance. Il ne faut pas au premier abord porter un jugement qui souvent se trouve faux, ce n’est point en agissant ainsi que nous arriverons à opérer quelque bien. Car il ne faut pas l’oublier, on rend un homme bon en le croyant bon. Prenons donc à cet égard les résolutions que la charité nous suggérera.

Il est décidé qu’il y aura des coulpes.

La première réunion est fixée au lundi 23 octobre.

Notes et post-scriptum
1. Les *avances* ne sont pas des avances financières et *prévenir* c'est ici se montrer prévenant.