Procès-verbaux du Tiers-ordre des Hommes

30 oct 1848 Nîmes Tertiaires Hommes

Inexactitudes dans la récitation de l’office – En prenant cette pratique au sérieux, nous nous aguerrirons et ferons de notre volonté un instrument efficace pour la gloire de Dieu – Ne nous décourageons pas et resserrons nos liens – Nature de l’obligation de l’office pour les tertiaires.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1847-1851
    10. Séance du 30 octobre 1848
  • CE 1, p.11-12.
Informations détaillées
  • 1 ACTION DU CHRIST DANS L'AME
    1 BON EXEMPLE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MAITRES CHRETIENS
    1 NEGLIGENCE
    1 OFFICE DIVIN
    1 ORAISON
    1 PERSEVERANCE
    1 UNION DES COEURS
    1 VERTU DE FORCE
    2 BLANCHET, ELZEAR-FERDINAND
    2 BRUN, HENRI
    2 CUSSE, RENE
    2 DUROZOY
    2 FERRY, FRANCOIS-LEON
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 GUYOT, PHILIBERT
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MARC, PAUL
    2 MONNIER, JULES
    2 PAUL, SAINT
    2 ROCHER
    2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
    2 VIEU
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 30 octobre 1848
  • 30 oct 1848
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 30 octobre 1848

Présidence de Mr d’Alzon

Présents Mrs Sauvage, Brun, Monnier, Marc, Cusse, Vieu, Durozoit, Blanchet, Laurent, Rocher, Durand, Guiot, Ferry.

Le procès verbal de la dernière séance est lu et adopté.

Mr le directeur signale dans la récitation de l’office de nombreuses inexactitudes dont le motif n’a même pas été communiqué au maître des novices. C’est à tort qu’on a prétendu que la récitation coupait la journée, il est arrivé souvent qu’on a préféré rester à la bibliothèque au lieu de faire un acte de piété ou de mortification.

Quand on commence une pratique, il ne faut pas la laisser tomber mais bien la continuer avec ardeur. Si en effet nous prenons notre oeuvre au sérieux, il nous faut agir sérieusement et prendre à ce point de vue notre surnaturalisation. Nous sommes de chrétiens qui auront à soutenir de grands combats et c’est pour cela qu’il faut nous aguerrir, nous faire forts pour qu’au moment de la lutte nous ne faiblissions point. Les tendances du monde doivent nous être un avertissement des obstacles que nous aurons à surmonter, et une excitation à mieux faire. Comprenons donc bien l’importance et la gravité de notre position, n’oublions pas que l’homme s’il est mû par une passion forte mais mauvaise peut faire beaucoup de mal, au contraire si la passion qui le pousse est forte et bonne il est une source de bien. Voyons les anarchistes comme ils sont forts et passionnés pour le mal, ils ne redoutent aucun obstacle. Nous qui sommes chrétiens nous ne pouvons sans lâcheté nous montrer moins constants ni moins puissants pour arriver à l’accomplissement de notre oeuvre; nous devons avoir l’ardeur du bien commun, de ce bien qui se partage sans jamais diminuer.

Il faut donc nous retremper par les petits exercices et faire de notre volonté un instrument employé à la plus grande gloire de Dieu. Soyons forts, mais d’une passion forte. Dans les moments de découragement qui nous surprennent facilement souvenons-nous, si nous voulons les surmonter, que nous portons dans nos âmes J.C. principe de toute activité céleste. Il se peut faire que certains exercices soient pénibles pour ceux qui ne les [un mot non déchiffré] qu’avec un sentiment de coaction, mais le chrétien ne doit pas se laisser aller à l’ennui, l’homme de coeur ne peut se laisser abattre. Nous ne sommes pas assez forts et c’est pour cela qu’il faut que nous soyons unis. Nous ne formons pas encore un faisceau solide. Nos racines ne sont pas assez profondes pour que nous nous [un mot non déchiffré], seuls nous ressemblons à ces arbres que le vent arrache s’ils se trouvent épars çà et là dans la plaine, et qui ne seront que faiblement agités s’ils forment une forêt.

Un membre demande de quelle nature est l’engagement à la récitation de l’office. Mr le directeur répond que la récitation a été établie afin qu’on s’édifie mutuellement, une négligence volontaire serait alors scandaleuse et serait une faute. Quand on fait partie d’une oeuvre on est responsable devant Dieu si on la laisse faiblir, et quand on veut le bien il faut le vouloir énergiquement. Nos enfants ont besoin d’exemples propres à leur apprendre le bien, s’ils savent qu’ils trouveront dans leurs maîtres des hommes prêts à les appuyer, ils se maintiendront eux-mêmes dans la bonne voie. Nous rencontrerons des obstacles, il n’y a pas à en douter, qui veut vivre pieusement, dit saint Paul, doit s’attendre à subir persécution et c’est pour cela qu’il nous faut puiser de l’énergie et de la force dans la prière.

Le maître [des novices] demande si avant de réciter l’office on doit désigner la personne à l’intention de laquelle on veut faire la récitation. Mr le directeur y trouve un avantage [un ou deux mots non déchiffrés], il en fera la matière de l’instruction de la première réunion

Notes et post-scriptum