Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

27 nov 1848 Nîmes Tertiaires Hommes

L’exactitude à l’office – L’esprit chrétien doit être le levier de toutes nos actions – Réciter l’office pour l’extension du règne de Dieu et l’accomplissement de sa volonté.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1847-1851
    12. Séance du 27 novembre 1848
  • CE 1, p.16-17.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 ADMISSION AU TIERS-ORDRE
    1 ADVENIAT REGNUM TUUM
    1 AVENT
    1 CORRECTION FRATERNELLE
    1 GLOIRE DE DIEU
    1 OFFICE DIVIN
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PRIERE POUR L'EGLISE
    2 BLANCHET, ELZEAR-FERDINAND
    2 CUSSE, RENE
    2 DUROZOY
    2 EVERLANGE, PIERRE-EMILE-LEON D'
    2 FERRY, FRANCOIS-LEON
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 GUYOT, PHILIBERT
    2 HENRI, ISIDORE
    2 JEAN, SAINT
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LEGIER, ERNEST-GUSTAVE
    2 MARC, PAUL
    2 MONNIER, JULES
    2 ROCHER
    2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
    2 VIEU
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 27 novembre 1848
  • 27 nov 1848
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 27 novembre 184[8] (1)

Présidence de Mr d’Alzon

Présents Mrs Sauvage, Monnier, Cusse, Durand, Guiot, Marc, Vieu, Isidore, d’Everlange, Blanchet, Rocher, Légier, Laurent, Durozoit, Ferry.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.Mr le directeur met la salle des Carmélites à la disposition des membres du Tiers-ordre pour la 1ère réunion.

Au sujet de l’absence de plusieurs membres à la récitation de l’office le dimanche matin, Mr le directeur insiste sur les efforts que nous devons faire pour être plus exacts. Si cette exactitude a quelque chose qui nous soit pénible, souvenons-nous que l’homme est destiné à combattre, Militia vita hominis, il ne peut se développer que par la souffrance et la douleur. Bien loin donc que nous puissions trouver durs les reproches que nous méritons pour notre négligence, et pour les chutes que nous occasionne notre faiblesse, un jour viendra où nous remercierons ceux qui nous aurons poussés en avant dans le but de faire de nous des chrétiens meilleurs.

L’esprit chrétien doit être le levier de toutes nos actions, il doit nous aider dans notre développement intellectuel qui [mot non déchiffré] nécessairement sur le développement moral [pris](2) dans Dieu, dans l’amour de J.C. et la défense de la sainte cause de la Religion. Le but de nos actions doit être la pensée de la gloire de Dieu et de l’extension de son règne.

Mr le directeur prévient qu’à la Saint-Jean l’Evangéliste on admettra à la profession ceux des novices qui en manifesteront l’intention après avoir bien examiné cependant les obligations qu’impose le titre de profès. Pendant l’Avent réunion tous les lundis. Dans la 1ère, lecture du règlement. On décide aussi qu’on lira des procès-verbaux anciens.

Mr le directeur interrogé sur l’intention avec laquelle on doit réciter l’office, répond que cette récitation est une prière générale dont chacun de ceux qui récitent ont une portion et c’est de cette portion qu’il peut disposer pour une intention particulière. Mais il faut se garder de restreindre l’intention générale de la prière dont un des avantages est précisément d’amener notre âme à une plus grande soumission aux volontés générales. Dès l’instant que nous nous donnons comme des hommes destinés à la défense de l’Eglise, nous devons prier pour l’extension du règne de Dieu et l’accomplissement de sa volonté; inclinons notre âme vers ce but et arrivons aussi promptement que possible à cet état précieux dans lequel elle nous fait accepter tout ce que Dieu exige de nous.

Notes et post-scriptum
1. Le ms a *1849*, erreur du secrétaire recopiant ses notes.
2. Lecture incertaine.