Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

29 jan 1849 Nîmes Tertiaires Hommes

Le divertissement pour des chrétiens – De son bon usage dans l’éducation – Le carême.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1847-1851
    19. Séance du 29 janvier 1849
  • Ecrits spirituels, 1371-1372.
  • CE 1, p.23-24.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DES ELEVES
    1 BON EXEMPLE
    1 CAREME
    1 DEVOIRS DE CHRETIENS
    1 DISTINCTION
    1 ESPRIT CHRETIEN
    1 HUMILITE
    1 IDEES DU MONDE
    1 INJUSTICES
    1 JEUX
    1 LOISIRS DES ELEVES
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 PURETE D'INTENTION
    1 SCANDALE
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 BLANCHET, ELZEAR-FERDINAND
    2 BOURGEOIS
    2 BRUN, HENRI
    2 DUROZOY
    2 EVERLANGE, PIERRE-EMILE-LEON D'
    2 FERRY, FRANCOIS-LEON
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 GUYOT, PHILIBERT
    2 HENRI, ISIDORE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LEGIER, ERNEST-GUSTAVE
    2 MARC, PAUL
    2 MAZEL, EUGENE
    2 ROGER, ABBE
    2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
    2 VIEU
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 29 janvier 1849
  • 29 jan 1849
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 29 janvier 1849

Présidence Mr d’Alzon

Présents Mrs Durand, d’Everlange, Sauvage, Rocher, Blanchet, Laurent, Brun, Durozoit, Guiot, Is. Henry, Bourgeois, Légier, Mazel, Marc, Vieu, Ferry.

L’approche du Carnaval fournit à M. le Directeur l’occasion de parler des amusements auxquels peuvent se livrer des hommes qui doivent faire preuve d’esprit chrétien. Il faut s’amuser d’une manière utile et pour y réussir, il faut le faire dans le but de se reposer et de se former l’esprit. En effet, un membre du Tiers-Ordre, pour protester dans le monde contre l’esprit du monde, a besoin de se faire considérer comme homme d’esprit et de bon ton; pour cela il lui faut du tact et de l’humilité, car l’homme orgueilleux n’a pas l’esprit dont parle le divin Maître. Il faut aussi savoir user convenablement de son esprit, le mettre à la portée de tous. Il est nécessaire enfin de parler et de donner le bon exemple, non dans l’intention de se faire admirer mais pour amuser les autres. Ce que Jésus-Christ tolère pour qu’on devienne bon, est la recherche d’une pensée chrétienne au milieu des divertissements. Il faut enfin s’amuser avec une certaine politesse unie à l’esprit de charité qui peut entretenir entre les membres du Tiers-Ordre des relations plus étroites.

Le divertissement peut encore être considéré comme un devoir, car nous pouvons par ce moyen opérer le plus grand bien sur nos enfants en choisissant le genre de jeux qui convienne le mieux à leur âge, en nous rendant compte de la puissance à exercer sur eux en les amusant. Nous aurons donc à nous faire les questions suivantes et à les méditer sérieusement : 1° Comment je me divertis ? 2° Quel bien ai-je cherché à faire à moi et aux autres en m’amusant ? 3° En quoi dans les jeux ai-je cherché à m’effacer ? 4° Comment ai-je cherché mon amélioration et celle des autres ? 5° Comment dois-je me mêler aux autres ?

Le Prieur lit ensuite un procès-verbal du 1er février 1846.

Mr le directeur nous engage ensuite à réfléchir sur les vérités à méditer pendant le carême; à nous demander si nous sommes dans le bien par rapport à nos actions et à nos intentions. Il y a en nous bien des injustices à réparer envers Dieu, envers notre prochain et envers nous-mêmes. Songeons qu’il est temps enfin de donner à Dieu tout ce que nous lui devons et de nous corriger. N’avons-nous pas souvent scandalisé nos enfants par nos paroles, notre tenue, nos médisances. Réfléchissons donc bien et prenons les moyens de nous améliorer (1).

Notes et post-scriptum
1. Le passage reproduit par les *Ecrits spirituels* comprend les TE 4 et 5. Il y a pour titre: *Divertissements*.