Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

16 apr 1849 Nîmes Tertiaires Hommes

Le Semaine sainte – L’esprit à donner au banquet annuel des anciens élèves et maîtres de l’Assomption – Acquérir et communiquer l’esprit chrétien: un des buts du Tiers-Ordre.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1847-1851
    24. Séance du 16 avril 1849
  • CE 1, p.29.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DES TERTIAIRES
    1 ATHEISME
    1 BANQUET ANNUEL DES ANCIENS ELEVES
    1 BON EXEMPLE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 ESPRIT CHRETIEN DE L'ENSEIGNEMENT
    1 FETES SCOLAIRES
    1 FORMATION DES JEUNES AUX VERTUS
    1 SEMAINE SAINTE
    2 BASTIEN, CLAUDE-HIPPOLYTE
    2 BLANCHET, ELZEAR-FERDINAND
    2 BOURGEOIS, ABBE
    2 CUSSE, RENE
    2 DUROZOY
    2 FERRY, FRANCOIS-LEON
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 HENRI, ISIDORE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MARC, PAUL
    2 MAZEL, EUGENE
    2 MONNIER, JULES
    2 ROCHER
    2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
    2 VIEU
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 16 avril 1849
  • 16 apr 1849
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 16 avril 1849

Présidence de Mr d’Alzon

Présents Mrs Durand, Monnier, Sauvage, Durozoit, Laurent, Blanchet, Cusse, Is[idore] Henry, Bastien, Bourgeois, Vieu, Mazel, Rocher, Marc, Ferry.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et approuvé.

Mr le directeur prie quelques membres de faire part des sujets de réflexion que leur a fournis la Semaine sainte; mais quelques-uns ont eu des occupations qui sans les détourner complètement, les ont empêchés de se livrer à une méditation aussi grande qu’ils auraient pu la faire. Pour obvier à cet inconvénient les amusements à donner aux élèves auront lieu à l’avenir le dimanche de Quasimodo et se prépareront dans la semaine après Pâques.

Cette année Mr le directeur propose d’inaugurer les banquets annuels des anciens élèves et des anciens Maîtres de l’Assomption. Quel esprit faut-il donner à cette réunion ? C’est sur ce point que Mr le directeur appelle notre attention. Ce dîner ne doit pas être une affaire matérielle mais un acte de vie sérieuse. En effet, si nos espérances ne sont pas déçues, l’influence de la maison doit grandir par l’union de pensées des hommes qui y auront vécu comme maîtres ou comme élèves et nous devons nous proposer tout ce qui tend à former et à resserrer ces liens. Il faut que les élèves comprennent que le dîner n’est rien pour eux et qu’il n’a d’autre but que de réunir, de lier les élèves entr’eux et de donner des traditions à la maison. Examinons dans quelle proportion nous avons contribué à répandre l’esprit chrétien et dans quelle mesure nous avons travaillé au développement de cet esprit en nous-mêmes. Un des buts du Tiers-ordre est de prendre l’esprit chrétien et de le communiquer, comment l’avons-nous fait jusqu’ici ? Sommes-nous bien en état de soutenir une conversation chrétienne ? Ce sont là des questions que nous devons nous adresser et qui nous imposent la nécessité de travailler à répandre autour de nous l’esprit chrétien, pour cela il faut nous en pénétrer, nous en imbiber. Posons-nous comme modèles à nos élèves, qu’ils apprennent par notre exemple la ligne de conduite qu’ils devront tenir une fois hors de la maison. Armons-les contre l’incrédulité, arrachons-les aux influences qui pourraient affaiblir en eux l’esprit chrétien.

Après la coulpe du secrétaire, la séance est levée.

Notes et post-scriptum