- Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
- Cahier des procès-verbaux 1847-1851
25. Séance du 30 avril 1849 - CE 1, p.30.
- 1 APOSTOLAT DES TERTIAIRES
1 CONFIANCE EN LA SAINTE VIERGE
1 EFFORT
1 HUMILITE
1 IMITATION DE LA SAINTE VIERGE
1 MOIS DE MARIE
1 OFFICE DIVIN
1 REFORME DE LA VOLONTE
1 SIMPLICITE
1 VISITE DES MALADES
2 BASTIEN, CLAUDE-HIPPOLYTE
2 BRUN, HENRI
2 CATHERINE DE SIENNE, SAINTE
2 CUSSE, RENE
2 DUROZOY
2 FERRY, FRANCOIS-LEON
2 GERMER-DURAND, EUGENE
2 GUYOT, PHILIBERT
2 MARC, PAUL
2 MONNIER, JULES
2 ROCHER
2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
2 VIEU - Tertiaires de l'Assomption
- Tertiaires Hommes
- 30 avril 1849
- 30 apr 1849
- Nîmes
- Collège de l'Assomption
Séance du 30 avril 1849
Présidence de Mr d’Alzon
Présents Mrs Monnier, Durand, Sauvage, Durozoit, Cusse, Guiot, Bastien, Brun, Rocher, Marc, Vieu, Ferry.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
On nomme une commission chargée d’aller visiter Mr Marc malade; à cette occasion Mr le directeur rappelle l’importance et l’utilité des visites aux tertiaires malades.
Nous allons entrer dans le mois de Marie et il convient que nous cherchions à le célébrer d’une manière digne de la mère de Dieu. Nous redoublerons donc de ferveur, nous méditerons sur les vertus de Marie et nous nous disposerons à profiter des grâces si abondantes que Dieu s’apprête à verser pendant ce mois sur les vrais chrétiens. Malheureusement notre manque de volonté est souvent un obstacle insurmontable à notre avancement. Que n’avons-nous l’énergie de volonté de Ste Catherine de Sienne, nous acquerrions bien des vertus dont notre faiblesse nous prive, nous serions remplis d’amour pour J.C. pour lequel nous sommes froids et secs. Faisons sur les vertus de Marie une méditation sérieuse et nous obtiendrons la guérison de notre âme; faisons le mois de Marie avec la simplicité, l’humilité et la suavité convenables à des chrétiens. Quand nous voyons tant d’hommes épris d’une vive affection pour la mère de Dieu, pourquoi serions-nous si secs dans notre dévotion envers elle ? Les perfections infinies et divines de J.C. nous rendent son imitation plus difficile, tandis qu’il nous semble plus facile d’imiter celles de Marie, créature comme nous. Allons à elle avec confiance, J.C. nous en récompensera et nous bénira. En recourant à Marie nous aurons donné à notre vertu un rempart inexpugnable. Nous honorerons donc d’une manière toute spéciale la Ste Vierge pendant ce mois, nous prendrons chaque jour d’excellentes résolutions; ce sera les fleurs que nous offrirons à Marie et qui lui seront les plus agréables.
Mr le directeur nous indique ensuite plusieurs sujets qu’il pense traiter dans les instructions du mois de Marie.
Sur la proposition du Prieur on décide que le jeudi et le dimanche soir on ne dira que Vêpres et Complies et le lendemain Matines et Laudes avec les petites Heures.