Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

29 oct 1849 Nîmes Tertiaires Hommes

La fonction de surveillant – Soyons une protestation vivante contre le matérialisme ambiant – Une épuration du T.O. a été nécessaire – *In omnibus gratias agentes*.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1847-1851
    31. Séance du 29 octobre 1849
  • CE 1, p.37-38.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 ADMISSION AU TIERS-ORDRE
    1 BON EXEMPLE
    1 CHAPELLE
    1 CHAPITRE DES COULPES
    1 LECTURE DE LA VIE DES SAINTS
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 MATERIALISME
    1 OFFICE DIVIN
    1 OUBLI DE SOI
    1 RECONNAISSANCE
    1 SURVEILLANTS
    1 VIE DE SILENCE
    2 BLANCHET, ELZEAR-FERDINAND
    2 BLAUD, CLAUDE-JULES
    2 FERRY, FRANCOIS-LEON
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LEGIER, ERNEST-GUSTAVE
    2 MAZEL, EUGENE
    2 MONNIER, JULES
    2 PAUL, SAINT
    2 ROCHER
    2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
    2 VIEU
  • Tiers-Ordre de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 29 octobre 1849
  • 29 oct 1849
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 29 oct[obre] 1849

Présidence de Mr d’Alzon

Présents Mrs Durand, Monnier, Sauvage, Laurent, Blaud, Blanchet, Rocher, Vieu, Mazel, Légier, Ferry.

Après la récitation de l’office, le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté sauf q.q. modifications.

Mr le directeur insiste d’abord sur l’importance attachée aux fonctions de surveillant. Nous ne devons être tous que des maîtres animés du même esprit chrétien; et plus une charge est pénible, plus elle rend recommandable celui qui en est revêtu et s’en acquitte avec zèle et dévouement.

Mr le directeur entre ensuite dans quelques considérations sur ce qui fait aujourd’hui la plaie de la société, il nous engage à nous poser comme chrétiens afin de servir de modèles et de protestation contre le matérialisme qui envahit le monde. Il faut que nous manifestions en nous des hommes de foi et le dévouement seul nous rendra cette tâche facile.

L’absence de plusieurs membres doit nous faire comprendre qu’une épuration a été nécessaire. Elle a été pénible, on ne peut en douter, mais elle doit être salutaire pour ceux qui restent parce qu’elle leur offre un sujet de réflexion sérieuse. Il nous importe donc de bien nous examiner, de faire tous nos efforts pour nous pénétrer de l’esprit de la maison et nous convaincre de la nécessité où nous sommes d’exercer par nos exemples une heureuse influence sur nos élèves.

L’accroissement de la maison impose aussi un dévouement plus grand. Descendons dans notre conscience et voyons quels reproches nous devons nous adresser, reconnaissons franchement nos défauts, efforçons-nous de nous en corriger et n’ayons pour but que de remplir nos devoirs en vue de Dieu.

Il y a surtout une pensée de St Paul qui doit fournir comme une excitation à nos efforts et nous faire devenir réellement chrétiens: in omnibus gratias agentes. Tel est l’état constant dans lequel le grand apôtre veut que nous nous trouvions: rendre grâces à Dieu de toutes choses, le remercier du bien ou du mal qui nous arrive, en un mot une soumission complète à la volonté de Dieu, c’est tout le secret de la vie du véritable chrétien.

On décide que les petites heures se réciteront à la chapelle et non à la tribune. Le dimanche on récitera Matines et Laudes à 6 h.1/2, les petites heures à onze heures moins 1/4. Les coulpes commenceront à la première réunion, on rendra compte également de ses lectures spirituelles.

Le Nouveau Testament sera encore cette année un sujet de commentaires.

Après quelques avis de Mr le directeur sur le silence et le recueillement que nous devons garder à la chapelle, la séance est levée.

Notes et post-scriptum