Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

21 jan 1850 Nîmes Tertiaires Hommes

La participation des tertiaires aux oeuvres de la maison et de la ville – La retraite des élèves – Réflexions sur le nom de Jésus.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1847-1851
    38. Séance du 21 janvier 1850
  • CE 1, p.46-47.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE DIEU POUR SA CREATURE
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 AMOUR-PROPRE
    1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 APOSTOLAT DES TERTIAIRES
    1 BON EXEMPLE
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 COMMUNION DES SAINTS
    1 DESSEIN DE SALUT DE DIEU
    1 DEVOTION AUX ANGES
    1 EDUCATION RELIGIEUSE
    1 JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST MEDIATEUR
    1 REDEMPTION
    1 RENONCEMENT
    1 SALUT DES AMES
    1 TIEDEUR
    1 VIE DE PRIERE
    2 BLANCHET, ELZEAR-FERDINAND
    2 BLAUD, CLAUDE-JULES
    2 EVERLANGE, PIERRE-EMILE-LEON D'
    2 FERRY, FRANCOIS-LEON
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 GUYOT, PHILIBERT
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LEGIER, ERNEST-GUSTAVE
    2 MAZEL, EUGENE
    2 MONNIER, JULES
    2 ROCHER
    2 VIEU
    3 NIMES
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 21 janvier 1850
  • 21 jan 1850
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Présidence de Mr d’Alzon

Présents Mrs Durand, Monnier, Laurent, d’Everlange, Mazel, Blanchet, Blaud, Guiot, Vieu, Rocher, Légier, Ferry.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

Mr le Directeur nous rappelle que par notre présence nous ne pouvons qu’ajouter à l’intérêt des différentes sections de la conférence de St-Vincent de Paul. En effet un des buts du T.O. est de favoriser les bonnes oeuvres et c’est un devoir pour nous de développer l’oeuvre de St-Vincent de Paul si heureusement introduite dans l’Assomption. Mr le Directeur recommande à nos prières l’oeuvre des cuisinières que Mr d’Everlange cherche à établir à Nîmes, dans le but de mettre à l’abri de la séduction les jeunes filles de la campagne, qui cherchent à se placer dans la ville.

Après quelques considérations sur les mesures à prendre à l’égard de la retraite qui doit bientôt avoir lieu pour nos élèves, Mr le Directeur pense qu’il serait bon de transporter au jour du Saint nom de Jésus la fête du T.O. qui d’abord avait été fixée à la solennité de Jésus qui se célèbre le 28 janvier, mais dont le graduel romain ne fait aucune mention.

Mr le Directeur trouve dans le nom de Jésus de graves sujets de méditation. Quand on s’enfonce avec foi dans le sens de ce nom adorable, on doit se pénétrer de cette vérité que J.C. parce qu’il est Dieu ne communique rien de stérile, au contraire tout ce qui vient de lui est d’une fécondité merveilleuse. Que de choses étonnantes dans l’adorable mystère de la rédemption, si nous voulons y arrêter notre pensée. J.C. en venant sur la terre se revêtir de notre humanité et faire le sacrifice de sa vie, a voulu sauver. Il entrait dans ses desseins adorables qu’il y [eut des](1) sauvés. Il a racheté le monde en donnant son amour. Il remplit auprès de son père une médiation [perpétuelle](1) que nous sommes appelés à continuer sur la terre en développant en nous et hors de nous l’esprit du divin maître. Qui donc a déterminé Dieu le père à pardonner aux hommes si ce n’est l’amour incommensurable du fils qui y ajoutait l’offre de son propre sang ? Le genre humain a donc été racheté par cette offre du sang du Verbe, mais en considération de son amour pour son père et pour les hommes. C’est à ce double amour pour J.C. et pour les hommes que nous devons participer. Et de même que l’unité s’établit entre les intelligences par l’amour et la pensée, de même aussi en communiquant aux autres la grâce que nous avons reçue de J.C. nous ne ferons qu’un avec lui. Il a établi pour tous les hommes comme un sacerdoce de zèle qui aide lui-même au sacerdoce, et la mission du chrétien est de prier et de se mortifier.

Soyons donc apôtres nous-mêmes, ayons le courage de notre salut et aidons J.C. dans le salut des âmes. Qu’il est grand pour un homme d’être appelé à travailler à la rédemption des autres, quelle plus noble mission et qui convienne mieux à de sincères imitateurs du divin maître ?

Songeons que nous pouvons faire beaucoup de bien et cependant nous négligeons d’en faire parce que nous conservons encore nos illusions, notre tiédeur, l’amour de nous-mêmes et une foule de délicatesses qui nous arrêtent dans notre zèle. Soyons à notre tour rédempteurs par nos paroles et par nos exemples.

Après nous avoir engagés à prier avec plus de ferveur pour l’amélioration de nos élèves en ayant recours surtout à la dévotion aux Saints anges, Mr le Directeur lève la séance.

Notes et post-scriptum
1. Lecture incertaine.