- Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
- Cahier des procès-verbaux 1847-1851
44. Séance du 29 avril 1850 - CE 1, p.55.
- 1 COLLEGE DE NIMES
1 COMMUNION FREQUENTE
1 HEURES CANONIALES
1 HOMME DE PRIERE
1 LECTURE DE LA VIE DES SAINTS
1 MOIS DE MARIE
1 OFFICE DIVIN
1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
1 TIERS-ORDRE MASCULIN
2 BASTIEN, CLAUDE-HIPPOLYTE
2 BLANCHET, ELZEAR-FERDINAND
2 BLAUD, CLAUDE-JULES
2 FERRY, FRANCOIS-LEON
2 GERMER-DURAND, EUGENE
2 HENRI, EUGENE-LOUIS
2 LAURENT, CHARLES
2 LEGIER, ERNEST-GUSTAVE
2 MAZEL, EUGENE
2 ROCHER
2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
2 VIEU - Tertiaires de l'Assomption
- Tertiaires Hommes
- 29 avril 1850
- 29 apr 1850
- Nîmes
- Collège de l'Assomption
Séance du 29 avril 1850
Présidence de Mr d’Alzon
Présents Mrs Durand, Laurent, Sauvage, Henri, Mazel, Blaud, Vieu, Rocher, Blanchet, Légier, Ferry.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Mr le Directeur donne lecture d’une lettre dans laquelle Mr Bastien s’excuse de ne pouvoir assister à la réunion.
Mr le Directeur nous parle ensuite de ce que nous aurons à faire pour notre bien et celui que nous pourrons faire sur nos élèves pendant le mois de Marie. Nous avons besoin de ranimer notre piété qui semble diminuer parce que nous paraissons contents du peu de bien que nous avons fait. Pendant le mois de Marie si nous voulons établir avec la Ste Vierge un commerce plus filial, plaçons-nous à ses pieds comme il convient à de vrais serviteurs de Marie, et de notre coeur il devra sortir quelque chose qui aille au coeur de nos élèves. Pour connaître notre intérieur, étudions celui de la Mère de Dieu. Nous verrons que sans la grâce nous sommes bien faibles, qu’il nous reste encore bien du chemin à faire pour devenir hommes d’oraison. Pour atteindre à ce but prenons la participation aux Sacrements comme base de notre vie et par nos communions plus fréquentes nous ferons plus de progrès. La communion est un trésor qui ne doit pas resté enfoui et si nous laissons la grâce produire ses heureux effets, notre puissance d’acquérir se développera. Examinons de quelle manière nous méditons, nous faisons nos lectures et nous récitons l’office. Songeons que Dieu étant le plus grand des biens doit être notre plus grande préoccupation. Demandons-lui d’avancer dans la vie d’oraison afin de devenir des canaux par lesquels la grâce se transmettra à nos élèves.
Mr le Directeur demande compte de leurs lectures à plusieurs membres et conseille de faire une retraite pendant le mois de Marie.
On décide que la récitation de l’office aura lieu le matin à 10 h. pour réciter Matines, Laudes, Prime et Tierce et le soir à 1 h.1/2 pour réciter Sexte, None, Vêpres et Complies.