Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

25 nov 1850 Nîmes Tertiaires Hommes

Pour mieux réaliser le but du T.O., imitons les vertus de J.C.: humilité, patience, soumission à la volonté de son père – L’office.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1847-1851
    50. Séance du 25 novembre 1850
  • CE 1, p.61-62.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 ADMISSION AU TIERS-ORDRE
    1 AMOUR-PROPRE
    1 ANCIENS ELEVES
    1 APOSTOLAT DES TERTIAIRES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 DETACHEMENT
    1 HUMILITE DE JESUS-CHRIST
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 OBEISSANCE DE JESUS-CHRIST
    1 PATIENCE DE JESUS-CHRIST
    1 PAUVRETE DE JESUS-CHRIST
    1 RECITATION DE L'OFFICE
    1 REGLE DU TIERS-ORDRE
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    2 BLANCHET, ELZEAR-FERDINAND
    2 BLAUD, CLAUDE-JULES
    2 FERRY, FRANCOIS-LEON
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 GUYOT, PHILIBERT
    2 HENRI, EUGENE-LOUIS
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LEGIER, ERNEST-GUSTAVE
    2 MAZEL, EUGENE
    2 MONNIER, JULES
    2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 25 novembre 1850
  • 25 nov 1850
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 25 novembre 1850

Présidence de Mr l’Abbé Henri

Présents Mrs Sauvage, Durand, Monnier, Laurent, Blanchet, BLaud, Guiot, Mazel, Légier, Ferry.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

On pense qu’il sera important de revenir sur la question de l’admission des anciens élèves quand Mr le Directeur sera de retour.

Mr le président commente ensuite l’article du règlement qui traite du but du Tiers-Ordre. Si nous voulons atteindre à ce but nous devons bien nous pénétrer de la vie de J.C. Nous avons à exercer un apostolat qui implique de la part des membres du Tiers-ordre une obligation plus spéciale d’imiter les vertus de J.C. Nous serons convaincus de la nécessité de cette obligation si nous songeons que dans les desseins de Dieu elle a été un des buts de la création et de l’incarnation. Mr le président nous montre Dieu créant l’homme et le Verbe se proposant comme victime de propitiation pour notre salut. J.C. a pris un corps semblable au nôtre et revêtu notre humanité pour nous offrir un modèle plus frappant et plus facile à imiter. Nul ne peut se dire chrétien s’il ne se rapproche de Jésus et c’est pour cela qu’il faut que dans tous nos actes on trouve en quelque sorte le divin maître. Mr le président fait ensuite l’énumération des vertus dont J.C. nous a donné le précepte et l’exemple et établit un comparaison entre cette vie divine et notre conduite. J.C. a été humble, avons-nous l’humilité ? En considérant nos misères nous trouverons un spectacle bien fait pour nous humilier et nous engager à supporter plus facilement les sacrifices de l’amour-propre.

Jésus-Christ a été patient: avons-nous cette belle vertu ? Il s’en faut que nous soyons comme le divin maître calmes et patients. Il a été pauvre: nous sommes loin d’avoir le même esprit de détachement, nous tenons encore à la terre par bien des liens.

Il était venu pour faire la volonté de son père et répandre sa gloire: agissons-nous de la même façon? Il est à craindre que non. Cependant songeons bien que quoi que nous fassions, en quelqu’endroit que nous soyons nous devons tout faire pour satisfaire à la volonté de Dieu et contribuer à sa gloire.

Après quelques observations du Prieur sur la manière trop rapide ou inexacte avec laquelle on récite l’office, la séance est levée.

Notes et post-scriptum