Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

3 feb 1851 Nîmes Tertiaires Hommes

L’adoration nocturne – Les instructions du soir – La retraite des élèves.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1847-1851
    55. Séance du 3 février 1851
  • CE 1, p.75-77.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION NOCTURNE
    1 CHANT
    1 CHANT GREGORIEN
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 COMMUNION FREQUENTE
    1 CONSEIL SUPERIEUR DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE
    1 DEVOIR
    1 EDUCATION RELIGIEUSE
    1 ELEVES
    1 ESPRIT D'INITIATIVE
    1 FOI
    1 FORMATION DES AMES DES ELEVES
    1 FRANCHISE
    1 MAITRES
    1 OUBLI DE SOI
    1 PREDICATION
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 SCANDALE
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    2 BLANCHET, ELZEAR-FERDINAND
    2 BLAUD, CLAUDE-JULES
    2 BOISSON, LOUIS-FRANCOIS-ALEXIS
    2 CORAIL, ALPHONSE
    2 DOYEN-CAYOL, ALEXANDRE
    2 EVERLANGE, PIERRE-EMILE-LEON D'
    2 FERRY, FRANCOIS-LEON
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 HENRI, EUGENE-LOUIS
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LEGIER, ERNEST-GUSTAVE
    2 MAZEL, EUGENE
    2 MONNIER, JULES
    2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
    3 PARIS
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 3 février 1851
  • 3 feb 1851
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 3 février [1851]

Présidence de M. d’Alzon

Présents MM. Durand, Sauvage, Ferry, d’Everlange, Monnier, Laurent, Blanchet, Légier, Mazel, Blaud, Henri, Cayol, Boisson.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

M. d’Alzon fait connaître à la réunion l’heureux développement que prend l’oeuvre de Ste Marthe fondée par M. d’Everlange.

Il remet au questeur des Instructions pour l’Adoration nocturne. Elles seront délivrées à chaque associé moyennant une rétribution de 25 c. L’Adoration à l’intérieur de la maison est facilitée désormais par la disposition du local. Le grand dortoir, rapproché comme il l’est de la tribune de la chapelle, permet, en cas d’empêchement de quelque associé, de remplacer très aisément les absents par des élèves. Les Adorations instituées dans l’Assomption doivent demeurer fixées à la nuit du 14 au 15 et à celle du 24 au 25, pour que l’une et l’autre se rencontrent avec la nuit de l’Assomption et celle de Noël.

M. d’Alzon communique à la réunion les sujets qu’il se propose de traiter à la chapelle avant son départ(1), dans les Instructions du soir. Il doit insister sur l’esprit de franchise; – l’esprit de foi; – le sentiment du devoir; – le dévouement; – l’esprit d’initiative; – le culte de N.S.J.C.; – la communion; – les rapports des élèves entre eux et avec les maîtres (2).

La réunion s’entretient de la retraite. On y constate moins d’élan que dans les deux dernières, surtout dans celle du P. Corail. Il faut dire, il est vrai, que les discours du prédicateur étaient trop en dehors de nos habitudes. D’ailleurs les enfants, plus familiarisés avec une retraite, s’ils ont montré moins d’entraînement, ont révélé peut-être plus de sérieux. Il y a eu des élèves qui sont revenus de très loin et ont été sensiblement touchés; chez beaucoup il y avait une bonne volonté et une franchise remarquables, particulièrement dans la 2e, 3e, 4e et 5e divisions. – Ne pourrait-on pas désirer plus de chant pendant ces retraites ? N’y sommes-nous pas un peu froids ? La réunion, après quelques hésitations, et inclinant un moment vers l’introduction des cantiques, s’arrête à préférer les chants de l’Eglise: le Veni Creator à la messe, le Parce Domine à l’instruction de 10 h., le Miserere ou le Parce Domine pour le soir.

On a remarqué peu de recueillement intérieur chez les élèves confirmés. Il faut reconnaître toutefois qu’il y avait dans le nombre, cette année, quatre ou cinq élèves mal disposés, qui, préoccupant surtout notre attention, ont pu déteindre ainsi sur les autres.

Il y aura une réunion extraordinaire du T.O. lundi prochain. On cessera désormais de réciter None à la réunion.

La séance est levée.

Notes et post-scriptum
1. Le P. d'Alzon séjournera à Paris du 14 février au 16 mars pour les réunions du Conseil supérieur de l'Instruction publique.
2. Parmi les inédits du P. d'Alzon se trouvent des [Notes d'instructions destinées à la Maison de l'Assomption vers 1850]. Presque tous les titres énumérés ici figurent dans la Table de ces notes (D01637), et les notes elles-mêmes de presque tous ces sujets sont conservées (D01626 à D01632).