Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

21 jun 1852 Nîmes Tertiaires Hommes

Pour l’histoire de l’Assomption – L’oeuvre de l’adoration, perpétuelle – Pas de piétés égoïstes – Homme d’action mais dans l’humilité et la charité – L’instruction aux militaires.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Dossier des procès-verbaux 1852-1853
    14. Réunion du 21 juin 1852
  • DI 149.
Informations détaillées
  • 1 ADMISSION AU TIERS-ORDRE
    1 ADORATION DU SAINT-SACREMENT
    1 ADORATION PERPETUELLE
    1 APOSTOLAT
    1 CERCLES MILITAIRES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 EGOISME
    1 HARDIESSE DE L'APOTRE
    1 PIETE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 RECITATION DE L'OFFICE
    1 REGULARITE
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    2 BLAUD, CLAUDE-JULES
    2 EVERLANGE, PIERRE-EMILE-LEON D'
    2 ROUX-LAVERGNE, PIERRE-CELESTIN
    3 NIMES
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 21 juin 1852
  • 21 jun 1852
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 21 juin [18]52

Absents: MM. Blaud, Roux-Lavergne et d’Everlange.

Présidence de M. d’Alzon.

I. Le P. d’Alzon annonce l’admission comme Tertiaire, à titre d’ancien élève de M. De[3 ou 4 lettres illisibles]. Il n’assistera pas aux réunions.

A ce sujet M. d’Alzon félicite le T.O. de l’exactitude plus régulière qu’il témoigne depuis quelque temps à la récitation de l’office. I faut continuer.

II. Il invite ceux des membres du T.O qui auraient quelque renseignement à donner sur l’histoire de l’Assomption à les lui remettre. Il ne serait pas sans intérêt pour nous de recueillir ces divers documents et d’en entretenir les réunions de l’Assomption.

III. Il recommande au zèle des membres l’oeuvre de l’adoration perpétuelle. Nous devons répandre l’idée de cette oeuvre. Quand se réalisera-t-elle ? Aura-t-on une chapelle particulière ? Peu importe. Appelons toujours l’attention sur cette oeuvre pieuse, et employons notre influence morale à en propager le goût et à en hâter la prochaine réalisation.

Ce doit être peut-être l’esprit particulier de la piété aujourd’hui: nous devons nous efforcer de ne pas nous adonner(2) à des piétés égoïstes, isolées. Il faut faire de la bonne propagande. L’association est excellente pour cela. Travaillons-y comme T.O.

Et à ce propos demandons-nous quelle a été la propagande au dehors de l’Assomption ? Sommes-nous des hommes d’action. Les protestants veulent bien nous redouter, dit-on : en vérité sommes-nous si redoutables, si nous sommes peu zélés ? Mettons-nous donc à l’action. Toujours, et cela doit être parfaitement entendu pour nous, que notre action soit dans l’humilité, dans la charité, toute [ ? ] à Dieu et non pas à l’individu. Sans cela nous n’aboutirions qu’à la stérilité.

IV. L’instruction aux militaires qui se faisait à l’hôpital se fera désormais à la chapelle de la maison, le jeudi(2), et sera suivie de la bénédiction du St Sacrement(3).

Notes et post-scriptum
1. Lecture incertaine de ce mot.
2. On pourrait lire aussi *lundi* ou *mardi*...
3. Document d'une lecture très difficile. Nous ne sommes pas certain d'avoir tout lu correctement.