Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

11 jan 1853 Nîmes Tertiaires Hommes

L’excès de vie active de l’Assomption expliquerait-il le manque de ferveur et de zèle du T.O. ? – L’abondance des activités peut nous faire acquérir l’esprit de dépouillement – L’esprit d’oraison doit imprégner nos occupations – Faire notre salut par la sanctification du prochain – La dévotion aux Anges gardiens – Appel à une collaboration plus active à la Revue.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Dossier des procès-verbaux 1852-1853
    21. Réunion du 11 janvier 1853
  • DI 156.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE DES COULPES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 DETACHEMENT
    1 DEVOTION AUX ANGES GARDIENS
    1 DEVOTIONS
    1 ESPRIT CHRETIEN DE L'ENSEIGNEMENT
    1 ORAISON
    1 RESPONSABILITE
    1 SALUT DES AMES
    1 TIEDEUR
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    1 VIE ACTIVE
    1 VIE DE RECUEILLEMENT
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 GUYOT, PHILIBERT
    2 ROUX-LAVERGNE, PIERRE-CELESTIN
    3 NIMES
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 11 janvier 1853
  • 11 jan 1853
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 11 janvier [18]53

Présidence de M. d’Alzon.

Absents: MM. Roux-Lavergne, Guiot.

Le PV de la dernière séance est lu et approuvé.

La réunion cherche à se rendre compte des difficultés qui peuvent contribuer au manque de ferveur et de zèle dans le T.O. Un membre signale l’excès de vie active de l’Assomption comme un obstacle au recueillement si nécessaire cependant à toute oeuvre religieuse. Plus de recueillement serait grandement profitable au T.O.

L’entretien s’engage sur cette observation. N’y a-t-il pas moyen, même au milieu de cette trop grande activité, de prendre nos occupations nombreuses de telle façon qu’elles puissent servir elles-mêmes à nous recueillir ? Il est certain que nous pouvons y acquérir l’esprit de dépouillement en ne faisant pas toujours ce que nous aurions plus particulièrement le goût de faire. D’ailleurs la responsabilité des occupations si multiples qui nous prennent notre temps, en détail n’est pas la nôtre, si nos occupations sont toutes réellement consacrées à l’oeuvre générale de l’Assomption; et ce qui nous est pris sur nos dévotions, peut se regagner dans un renoncement volontaire qui nous fait de purs instruments dans l’ordre même de cette activité excessive. C’est cet esprit qu’il faut s’appliquer à acquérir.

Croyons-le. Si nous sommes beaucoup actifs par(1) nous-mêmes, nous ne le sommes pas assez par(1) Dieu. C’est à l’esprit d’oraison que nous devons tendre. Plaçons nos occupations dans l’ordre de la volonté de Dieu. Dominons les détails par un but supérieur.

Que de moyens pratiques s’offrent à nous.

Proposons-nous sérieusement, fortement, comme maîtres, comme collègues, de [ ? ] notre salut par la sanctification du prochain. Mettons-nous avec sincérité à l’oeuvre: dépensons du zèle. Après tout la récitation de l’office, la messe du matin, les visites des pauvres sont bien encore des occasions de recueillement pour nous si nous le voulons. Unissons-nous encore aux Anges gardiens des élèves. Travaillons avec eux, nous serons recueillis en toutes circonstances, si nous agissons dans l’esprit de Dieu.

A la fin de la séance le Pt invite les Tertiaires à contribuer plus activement aux travaux de la Revue. Il ne faut laisser toujours les mêmes apporter leur contingent.

Après la coulpe du prieur et de deux profès, la séance est levée (2).

Notes et post-scriptum
1. Ou *pour* ?
2. Au verso de ce feuillet (DI 156), se trouvent quelques notes dont il est difficile de saisir l'exacte nature. D'autre part le feuillet DI 157, que nous ne reproduisons pas, apparaît comme un schéma du procès-verbal que nous avons transcrit ici.