Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

8 feb 1853 Nîmes Tertiaires Hommes

Dévotions pour le temps de carême – La pratique pieuse du chemin de la croix – Plutôt que de fixer des jours de communions communes, s’arranger par groupes isolés – Méditations sur le Saint-Sacrement.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Dossier des procès-verbaux 1852-1853
    22. Réunion du 8 février 1853
  • DI 158.
Informations détaillées
  • 1 ASSISTANCE A LA MESSE
    1 BON EXEMPLE
    1 CAREME
    1 CHAPITRE DES COULPES
    1 CHEMIN DE LA CROIX
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 COMPASSION DE LA SAINTE VIERGE
    1 DEVOTIONS
    1 ORAISON
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 RESPECT HUMAIN
    1 SAINT-SACREMENT
    1 SAINTE COMMUNION
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    2 BRUN, HENRI
    2 LA BOUILLERIE, FRANCOIS DE
    2 ROUX-LAVERGNE, PIERRE-CELESTIN
    3 AUTEUIL
    3 BORDEAUX
    3 CARCASSONNE
    3 NIMES
    3 PARIS
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 8 février 1853
  • 8 feb 1853
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

T.O. Séance du 8 février [18]53

Absent: M. Roux-Lavergne.

Présidence du P. d’Alzon.

Le PV de la dernière séance est lu et approuvé.

Le Père suggère aux Tertiaires quelques dévotions pour le temps du carême. Il désirerait nous voir adopter la pratique pieuse du chemin de la croix. Nous pourrions en donner l’exemple aux élèves. Il ne croit pas sans avantage qu’ils voient, dans la semaine, non pas tous les Tertiaires ensemble, mais quelques-uns agenouillés devant les stations. On ne saurait trop répandre cette dévotion à la passion de N.S. A la messe du matin on pourrait également se mêler sur les bancs aux élèves qui viennent y assister. Il faut s’appliquer à faire durer les fruits de la retraite.

Un Frère propose de fixer, en dehors des fêtes établies pour le T.O., des jours de communions communes. Le Père y voit des inconvénients. Il faut craindre de paraître obliger qui que ce soit: on pourrait peut-être exposer à du respect humain, même là. Toutefois on peut donner suite à cette bonne pensée en s’entendant, par groupes isolés, pour telle ou telle communion. Sans rien décider à cet égard, les Tertiaires n’ont qu’à essayer de se réunir ainsi à la Ste Table tous les vendredis de carême, consacrés à honorer les instruments de la Passion, le St Suaire, les S.Plaies, le précieux Sang de N.S., la compassion de la Ste Vierge.

Pour faciliter la pratique de la méditation, le Prieur, à l’Office, choisira dans les 100 Méditations sur le St Sacrement de M. de La Bouillerie (2), les points de la méditation pour le lendemain.

Le Père recommande son voyage et son séjour(1) aux frères du T.O. Il y aura deux réunions pendant son absence, elles seront présidées par le P. Brun. On y continuera les coulpes.

La séance est levée.

Notes et post-scriptum
1. Le P. d'Alzon partit pour Paris le lendemain et en revint le 15 mars.
2. Les *Méditations sur l'Eucharistie* de M. de LA BOUILLERIE, supérieur ecclésiastique des R.A. d'Auteuil (1852-1855), futur évêque de Carcassonne (1855-1872), puis coadjuteur de Bordeaux (1872-1881), ami du P. d'Alzon, parurent en 1851. En 1912 elles en étaient à leur 61e édition.