Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

7 jun 1853 Nîmes Tertiaires Hommes

Le manque de ferveur dans le T.O. explique l’absence d’esprit chrétien dans la maison – Comment y remédier – Il y a dans l’activité et la persévérance de l’organisation socialiste un enseignement pour nous.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Dossier des procès-verbaux 1852-1853
    24. Réunion du 7 juin 1853
  • DI 160.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE DES COULPES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 ESPRIT CHRETIEN DE L'ENSEIGNEMENT
    1 FORMATION DES JEUNES AUX VERTUS
    1 IDEES DU MONDE
    1 MAITRES CHRETIENS
    1 RECITATION DE L'OFFICE
    1 RESPONSABILITE
    1 SERMONS
    1 SOCIALISME
    1 TIEDEUR
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 BRUN, HENRI
    2 YZALGUIER, M.-DOMINIQUE-EUGENE D'
    3 NIMES
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 7 juin 1853
  • 7 jun 1853
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 7 juin [18]53

Présidence du P. d’Alzon. Le P. Brun assiste à la réunion.

Le PV du 22 février est lu et approuvé.

Le P. examine la situation du T.O. Les instructions du mois de mai pouvaient tenir lieu d’entretiens spirituels aux Tertiaires, et le retard des réunions a en ce sens son explication. Il faut bien reconnaître toutefois que le manque de ferveur est visible dans le T.O.

Le but du T.O. est de répandre l’esprit chrétien dans la maison. Cet esprit n’y est pas: l’esprit humain domine. Evidemment les maîtres manquent d’énergie. Il est urgent de le reprendre. Divers moyens se présentent: La sévérité, les humiliations ménagées aux bons élèves pour les fortifier, l’observation attentive de l’intérieur des coeurs. C’est ce dernier moyen surtout qui peut aider à donner l’esprit de vie. Il faut s’appliquer à élever les coeurs, et comprendre que s’ils ne sont pas davantage élevés, la faute peut bien en être aux maîtres qui ne s’élèvent pas assez eux-mêmes. Avec une certaine gravité, une certaine tenue, une maison peut marcher régulièrement, et cependant n’en être pas moins une maison morte.

La maison est un peu à cet état de mort. Sachons nous faire la part des reproches. Le P. fait ici la coulpe commune, et signale à chacun certains défectuosités à corriger.

Evidemment nous n’avons pas donné l’esprit de vie, parce que nous ne l’alimentions pas. Nous aurions pu améliorer quelques collègues en entrant dans un esprit plus actif de prosélytisme, nous aurions pu agir plus fortement sur les élèves. Ne cessons d’avoir sous les yeux l’organisation socialiste, son activité, sa persévérance: il y a là des enseignements pour nous. Les plus graves intérêts sont engagés dans la situation présente. Nous n’y songeons pas assez. Envisageons plus sérieusement le côté religieux de nos devoirs, de notre action. En un mot mettons-nous dans le bien plus rondement et plus franchement.

La récitation de l’office est fixée à 3h. pour le jeudi, à 4 1/2 pour tous les jours ordinaires. Le point de méditation y sera toujours indiqué. Chacun des membres est invité à se procurer une copie du règlement. Le P. recommande aux prières du T.O. le [père](1) de M. d’Yzalguier. La séance est levée.

Notes et post-scriptum
1. Sous toute réserve. Le ms semble avoir *le P.*