Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

4 jul 1853 Nîmes Tertiaires Hommes

Où en est l’esprit de charité dans le T.O et dans chacun de ses membres ? – L’état actuel du protestantisme en Allemagne et en Angleterre, motifs d’espérance pour les catholiques – Ce que peut la prière – Comment favoriser à Nîmes la conversion des protestants.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Dossier des procès-verbaux 1852-1853
    26. Réunion du 4 juillet 1853
  • DI 162.
Informations détaillées
  • 1 BON EXEMPLE
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONVERSIONS
    1 PERSEVERANCE APOSTOLIQUE
    1 PROTESTANTISME
    1 SALUT DES AMES
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    1 VIE DE PRIERE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 NEWMAN, JOHN-HENRY
    3 ALLEMAGNE
    3 ANGLETERRE
    3 NIMES
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 4 juillet 1853
  • 4 jul 1853
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 4 juillet [18]53

Présidence du P. d’Alzon.

Le P. demande aux Tertiaires si l’esprit de charité est bien vif en eux, et quel développement il a pris dans le T.O. Ne s’isole-t-on pas beaucoup. Chacun ne s’enferme-t-il pas dans son individualité ?

Il y a là une explication de la tiédeur qui est si visible dans le T.O. Le zèle s’éteint de plus en plus.

Que de motifs cependant devraient le rallumer(1).

A ce sujet le P. appelle l’attention des Tertiaires sur les espérances que l’état actuel du protestantisme en Allemagne, en Angleterre peuvent donner aux catholiques. Espérances de charité, espérances de conversion de nos frères égarés. Ne pourrions-nous pas nous employer à cette conversion, par la piété(2), non par du prosélytisme ?

Prenons donc un peu d’activité. Vivons un peu. On peut dire qu’un chrétien vit au milieu de damnés: que faisons-nous pour prévenir à notre droite et à notre gauche une damnation, la ruine d’une âme ?

Prenons exemple sur l’activité même des protestants, si nous ne voulons pas prendre exemple sur l’activité de quelques catholiques. Pourquoi ne voulons-nous pas comprendre tout ce que peut la prière ? et sinon la prière, ce que peut(3) la seule énergie persévérante d’un chrétien qui s’attache à une idée, qui la propage, qui veut la faire avancer.

La conversation s’engage sur ces réflexions et sur les moyens de favoriser à Nîmes en particulier la conversion des protestants.

Ne pourrait-on pas s’adresser au Dr Newman pour envoyer ici un protestant converti, qui deviendrait un missionnaire ?

L’heure avancée interrompt l’entretien.

Notes et post-scriptum
1. *Rallumer*: lecture tout-à-fait incertaine.
2. Ou peut-être *prière*.
3. *Ce que peut*: lecture incertaine.