Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

24 oct 1853 Nîmes Tertiaires Hommes

Pour plus d’initiative au T.O. – Acquérir une vertu particulière – Exercer une influence – Devenir des saints: la prière et le sacrifice.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Dossier des procès-verbaux 1852-1853
    28. Réunion du 24 octobre 1853
  • DI 165.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR FRATERNEL
    1 BON EXEMPLE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 DECADENCE
    1 DETACHEMENT
    1 ESPRIT CHRETIEN DE L'ENSEIGNEMENT
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 ORAISON
    1 PORTEMENT DE LA CROIX PAR LE CHRETIEN
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 REFORME DU CARACTERE
    1 RESPONSABILITE
    1 SALUT DES AMES
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    1 VANITE
    1 VERTUS
    1 VIE DE SACRIFICE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    3 NIMES
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 24 octobre 1853
  • 24 oct 1853
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 24 oct[obre 18]53

Présidence du P. d’Alzon.

Le PV de la dernière séance est lu et approuvé.

Le P. voudrait que cette année le T.O. eût plus d’initiative. La vie lui manque. il faudrait se mettre à faire quelque chose.

Pour cela chaque Tertiaire devrait 1° acquérir une vertu particulière; 2° exercer une influence sur ses collègues et sur les élèves; 3° devenir homme d’oraison, afin de se mieux connaître.

I. Acquérir une vertu particulière – par exemple s’attacher à la vertu d’humilité: montrer que l’on veut avancer dans cette vertu – surmonter ses antipathies – faire des avances aux gens – ménager quelque promenade avec un collègue pour lui être agréable – tenir de temps en temps compagnie à un surveillant pour les récréations.

II. Exercer une influence – Plus nous avons de facilités pour faire notre salut, plus nous serons jugés sévèrement sur la part de responsabilité que nous avons touchant le salut de ceux au milieu desquels nous vivons – Faisons-nous tout ce que nous pouvons ? – Assurément, pendant l’année qui vient de s’écouler, les Tertiaires n’ont pas eu sur quelques maîtres de la maison toute l’influence qu’ils auraient pu avoir – Pourquoi ne pas chercher à agir sur nos collègues nouveaux ? L’esprit chrétien communiqué aux maîtres, s’étendrait davantage aux élèves. Il y aurait action et réaction de bons exemples et de vertus.

III. Pour cela il faut devenir des saints – Il faut avancer dans l’esprit d’oraison, c.à.d. donner de l’édification – développer la force de son caractère – gagner en humilité – acquérir de la constance et de la suite – renoncer à l’indépendance – s’élever dans l’esprit de foi – sortir des idées humaines – assouplir sa raideur – contenir sa vivacité – calmer ses impressionnabilités – être moins facile aux concessions sous prétexte d’être parfaitement complaisant – surmonter ses humeurs noires – effacer ses originalités – se défaire de l’amour des aises et de ses petits arrangements – en un mot se prendre par tous les bouts, et se réformer peu à peu et visiblement.

C’est la voie de la croix sans doute. Mais qui parle d’acquérir des vertus, s’impose des sacrifices. C’est là tout l’homme d’oraison: souffrir. Nous aurons beau faire, nous ne trouverons pas autre chose dans une vie sérieusement chrétienne. – Avançons dans la vertu: vient le danger de la complaisance dans nos vertus – Nous arrêtons-nous, la décadence commence aussitôt – Sommes-nous endormis dans la pratique du bien, Dieu se retire et nous abandonne – Non: point de repos, toujours lutter contre soi.

Il faut s’affermir dans ces idées et s’y résoudre.

Il y aura réunion le 31 octobre.

Notes et post-scriptum