Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

21 dec 1853 Nîmes Tertiaires Hommes

Préparer les élèves à la retraite du P. Corail – Tirer partie des controverses avec le Protestantisme pour éveiller leur sens du devoir – Que dans ce but les tertiaires recourent à Marie et prennent conseil de Jésus enfant.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Dossier des procès-verbaux 1852-1853
    32. Réunion du 21 décembre 1853
  • DI 169.
Informations détaillées
  • 1 ANEANTISSEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 BON EXEMPLE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CRECHE DE JESUS-CHRIST
    1 DISTINCTION
    1 FORMATION DES JEUNES AUX VERTUS
    1 FRANCHEMENT CATHOLIQUES
    1 HUMILITE DE JESUS-CHRIST
    1 IMITATION DES SAINTS
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 MAITRES CHRETIENS
    1 MERE DE DIEU
    1 NEUVAINE A LA SAINTE VIERGE
    1 ORGUEIL
    1 OUBLI DE SOI
    1 POLEMIQUE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 RESPONSABILITE
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 SAINTE FAMILLE
    1 SIMPLICITE
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    2 CORAIL, ALPHONSE
    2 JOSEPH, SAINT
    3 NIMES
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 21 décembre 1853
  • 21 dec 1853
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 21 Xbre [18]53

Présidence du P. d’Alzon.

Le PV est lu et approuvé.

Le P. invite les Tertiaires à préparer les élèves à la retraite du P. Corail. Il faut jeter quelque idée parmi eux qui les saisisse, qui les occupe. Les controverses engagées avec le Protestantisme, n’offrent-elles pas une occasion favorable ? Ne pourrait-on pas faire comprendre aux élèves le devoir pour eux de se faire une tenue correcte ? On a les yeux sur nous: pourquoi ne s’appliqueraient-ils pas à se présenter comme modèles ? En travaillant sur cette donnée, ne réussirait-on pas à leur inspirer plus de sérieux ? Ne leur ferait-on pas mieux comprendre la nécessité de se grouper comme catholiques ?

Deux questions se posent là pour eux: la question du présent: on les observe, qu’ils aient une conduite digne; la question de l’avenir: ils doivent s’élever à ces sentiments qui survivent à la vie, parce qu’ils composent la conviction, les principes des actions, parce qu’ils sont essentiellement dans l’ordre de la foi. A cette discipline, ils s’habitueraient à être maîtres de leur esprit, et laisseraient tomber toutes les petitesses de l’écolier. Même on trouverait là un biais pour faire accepter la sévérité dans laquelle on veut se maintenir cette année.

Dans ces pensées, les Tertiaires feront bien de recourir à la Ste Vierge, dans une neuvaine. Qu’ils réfléchissent sur leurs devoirs de soin, de vigilance, d’attention à l’égard des enfants. Au pied de la crèche, qu’ils regardent Marie, mère de Jésus enfant: qu’ils demandent les grâces de former eux aussi, d’élever avec la simplicité, avec l’abandon de la foi leurs élèves. Qu’ils prennent conseil de Jésus enfant: qu’ils se laissent pétrir par ces petites mains divines; qu’ils les placent sur leur tête, pour apprendre à se faire simples, à abaisser, à appetisser leur orgueil à l’imitation de ce Dieu qui veut bien appetisser en quelque sorte sa gloire et sa sainteté pour se mettre à notre portée.

Oui, simplicité: mettons-nous souvent cette vertu devant les yeux. Simplicité de Jésus, dévouement de Joseph et de Marie: quels saints exemples à imiter! Et qu’il est bon d’apprendre l’amour des enfants dans le coeur même de Marie.

La séance est levée.

Notes et post-scriptum