Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

11 jan 1865 Nîmes Tertiaires Hommes

L’adoration des Mages et celle d’Hérode – L’accueil fait à l’encyclique – Le royaume de Dieu a commencé à l’Epiphanie: propageons le sens chrétien – Les Innocents, comme les martyrs et Jésus lui-même, victimes de l’ordre légal – L’encyclique en opposition avec la constitution de l’Empire!

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Procès-verbaux isolés 1865
  • DI 170 (écriture de Louis Allemand).
Informations détaillées
  • 1 ADORATION
    1 ADORATION DU SAINT-SACREMENT
    1 ADORATION PERPETUELLE
    1 ADVENIAT REGNUM TUUM
    1 AMOUR DU PAPE
    1 ANTECHRIST
    1 AUTEL
    1 BOURGEOISIE ADVERSAIRE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 DEVOIRS DE CHRETIENS
    1 DIABLES ADVERSAIRES
    1 DOUCEUR DE JESUS-CHRIST
    1 ENCYCLIQUE
    1 ENNEMIS DE JESUS-CHRIST
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 ENSEIGNEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 FETE DE L'EPIPHANIE
    1 FETE DES INNOCENTS
    1 GOUVERNEMENT
    1 GOUVERNEMENTS ADVERSAIRES
    1 HYPOCRISIE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MAGES
    1 MARTYRS
    1 PAPE DOCTEUR
    1 REGNE
    1 SALUT DU GENRE HUMAIN
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    1 VENERATION DE RELIQUES
    2 BAROCHE, PIERRE-JULES
    2 HERODE I LE GRAND
    2 NAPOLEON III
    2 PAUL, SAINT
    2 PIE IX
    3 NIMES
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 11 janvier 1865
  • 11 jan 1865
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Réunion du 11 janvier 1865. 7h.

Entre l’adoration des Mages et celle d’Hérode, il y a la distance de l’hypocrisie à le vérité, l’infini. Avec les Mages, les nations sont invitées à adorer l’Enfant-Dieu, et ce jour est l’anniversaire de leur vocation.

Il faut choisir entre l’adoration franche et l’adoration hypocrite. De nos jours l’alternative est offerte aux chrétiens. Les uns, catholiques, comme les mages reçoivent la parole de Jésus-Christ manifestée par l’enseignement et promulguée solennellement par l’encyclique du pape, son vicaire, avec respect et amour, avec une soumission filiale. D’autres, les impies, que cette encyclique ne regarde pas, l’attaquent avec violence. Entre les deux partis extrêmes, il y a une bourgeoisie opulente de médiocrité et d’ignorance qui oppose au décret de l’Eglise la question d’opportunité. Si le pape avait besoin de cette justification, on pourrait invoquer le texte de saint Paul opportune et importune. Mais quoi ? Ce sont des laïques sans théologie qui prétendent faire la leçon à l’Eglise, dans la personne de son chef!

Quand l’Antéchrist viendra, il restera bien peu de foi sur la terre, l’Eglise se resserrera autour du pape entouré à peine de quelques fidèles, et Jésus-Christ vaincra avec ce petit nombre et le diable rentrera chez lui avec les siens. Mais en attendant le triomphe final, Jésus-Christ ne se laisse point sans témoignage, sans protestation. Et ce culte du St Sacrement qui prend partout une intensité nouvelle, cette adoration perpétuelle qui se propage partout sur le globe, n’est-ce pas Jésus s’avançant en personne, à mesure qu’on le méconnaît davantage dans son vicaire ? Ne semble-t-il pas que la réalité s’approche dans la proportion que la représentation s’efface.

A nous de lutter courageusement, de propager le sens chrétien, l’énergie chrétienne. Le royaume de Dieu a commencé le jour de l’Epiphanie – Adveniat regnum tuum!

Pourquoi les innocents ont-ils été massacrés ? De quoi [étaient-ils] coupables ? Ils étaient encore à la mamelle. N’importe. Si ce n’est toi, c’est donc ton frère. Ils ont eu tort de naître sans opportunité. Ce fut là tout leur crime. Leur existence aurait pu contrarier les constitutions du royaume d’Hérode.

Les martyrs ont tous été des victimes de l’ordre légal. Jésus-Christ était la douceur même, on n’avait rien à lui opposer, mais la doctrine contrariait l’ordre établi. De même les martyrs. Chaque fois que le prêtre monte à l’autel, il faut qu’il baise les reliques des saints qui sont là, sous la pierre sacrée. Comme leur sang avait été une protestation contre l’ordre légal, leurs ossements témoignent et protestent toujours.

La circulaire de M. le Ministre des Cultes aux évêques français constate un état de choses lamentable: l’encyclique en opposition avec la constitution de l’Empire. L’enseignement de l’Eglise contre l’enseignement de l’Etat, la parole du pape avec la parole du chef temporel, la doctrine de Jésus-Christ avec les doctrines légales. En France et ailleurs, voilà où nous en sommes.

Adveniat regnum tuum.

Notes et post-scriptum