Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

25 jan 1865 Nîmes Tertiaires Hommes

La conversion de saint Paul – Quid me vis facere ? – Pourrons-nous dira aux jeunes: Bonum certamen certavi, fidem servavi ?

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Procès-verbaux isolés 1865
  • DI 172 (écriture de Louis Allemand).
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 AUGUSTIN
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 DESINTERESSEMENT DE L'APOTRE
    1 ENNEMIS DE JESUS-CHRIST
    1 FOI
    1 HARDIESSE DE L'APOTRE
    1 JUIFS
    1 JUSTICE DE DIEU
    1 SALUT DES AMES
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BARDONNENCHE, CYRILLE
    2 ETIENNE, SAINT
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 JACOB
    2 JEAN DE LA CROIX, SAINT
    2 JEAN, SAINT
    2 PAUL, SAINT
    2 RAYNOUARD, JOSEPH
    2 SAINT-COUX, PAUL DE
    2 THERESE, SAINTE
    3 NIMES
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 25 janvier 1865
  • 25 jan 1865
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

[Séance du] 25 janvier [1865]. 7 h.

Présidence du P. d’Alzon.

Présents: Le Fr. Emmanuel. Les frères Germer-Durand, Bardonnenche, Raynouard, de St-Coux, Allemand.

Qu’est-ce que nous admirons le plus dans la conversion de saint Paul ? Est-ce le fait même ? Quid me vis facere? Il met à prêcher, à convertir, la même ardeur, la même fougue qu’il avait mise à persécuter.

Lui qui gardait les habits de ceux qui lapidaient saint Etienne, le lapidait par la main de tous, le voilà qui prêche avec assurance et partout. Benjaminite, loup ravisseur, le matin dévore sa proie, et sur le soir partage les dépouilles (1) – prophétie de Jacob appliquée à saint Paul par saint Augustin.

Arrêtons-nous au Quid me vis facere ? Et posons-nous cette effrayante question: sommes-nous convertis ? Peu nombreux nous venons faire ce que peu font dans notre position. Eh! bien. Sommes-nous convertis ? Il y a des degrés. Sommes-nous dans cette admirable position de saint Paul: Quid me vis facere ? Saint Jean de la Croix le disait et se perdait dans la contemplation pendant que son manteau se couvrait de neige. Saint Paul le disait et, pour répondre à l’appel, il parcourait le monde et sa parole en faisait la conquête au nom de Jésus. Il méritait le nom de docteur des nations. Nous n’avons pas la [ ? ] de saint Jean ni de sainte Thérèse. Mais comme saint Paul, un apostolat, non pour convertir des païens mais des enfants baptisés. Disons-nous: Quid me vis facere ? et le faisons-nous ? Répondons-nous à la voix ? C’est effrayant.

Sommes-nous en mesure sur notre déclin, d’en appeler de plus jeunes à notre place et de leur dire: Bonum certamen certavi; Cursum consummavi. Fidem servavi. Ma carrière est remplie. J’ai combattu le bon combat. J’ai gardé la foi. Quel dépôt! Quel honneur! Quelle responsabilité! Conserver la foi! Voudrons-nous ajouter avec lui : In reliquo reposita est mihi corona iustitiae quam reddet mihi Dominus iustus iudex ?

Notes et post-scriptum
1.Ces mots remplacent sans doute les mots *la nourriture*, au-dessus desquels ils sont écrits. - Ce texte plein de ratures et écrit très négligemment (un brouillon) est très difficile à lire.