Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

6 nov 1854 Nîmes Tertiaires Hommes

La leçon à tirer d’un décès. – Comment agir sur les élèves pour les pousser au bien.

Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1854-1857
    10. Séance du 6 novembre 1854
  • CE 8-15, p.15-16.
Informations détaillées
  • 1 AUTEURS SPIRITUELS
    1 CHAPITRE DES COULPES
    1 CHATIMENT
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 ESPRIT CHRETIEN DE L'ENSEIGNEMENT
    1 EUCHARISTIE
    1 FORMATION DES JEUNES AUX VERTUS
    1 GRAVITE
    1 MALADIES
    1 MORT
    1 ORAISON
    1 REGNE
    1 SACREMENT DE PENITENCE
    1 SAINTETE
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    1 TRISTESSE
    1 VIE DE PRIERE
    1 ZELE POUR LE ROYAUME
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 MONNIER, JULES
    3 NIMES
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 6 novembre 1854
  • 6 nov 1854
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Séance du 6 novembre [1854]

Présidence du P. d’Alzon.

Le P.V. du 30 est approuvé.

La mort de l’élève que nous venons de perdre(1) nous offre matière à réflexion. « Les coups qui nous frappent ne sont-ils pas une punition de Dieu ? Pourquoi ne pas prendre la vie plus au sérieux ? Oui, l’affliction est le lot de l’homme. Comprenons-le sans trouble sans abattement. In pace mea amaritudo. Acceptons nos souffrances, qu’elles nous servent à nous purifier au dedans. Puis, sortons de nous-mêmes, oublions nos tristesses et occupons-nous des autres pour leur faire du bien ».

LE P. conjure les T. de mettre à profit le bon esprit qu’il constate parmi les Elèves. « Sachons les prendre, agissons sur eux, chacun selon notre nature et notre aptitude. Commençons, avec bonne volonté, à nous y mettre. le reste ira de lui-même. Poussons-les à la vertu, à la piété: ils y tendent. Tenons compte de ces dispositions; sans nous abuser sur quelques entraînements pieux qui ne doivent pas durer, espérons beaucoup.

Le P. indique quelques points sur lesquels les Maîtres pourraient, selon l’occasion, insister davantage: – Préparation sérieuse à la confession et à la communion, – Exercice de la méditation, – Lecture de piété (Vie dévote, Combat spirituel: ces deux livres lui paraissent préférables à beaucoup d’autres. Ce sont des livres à méthode, et, en définitive, il est bon de diriger avec ordre l’esprit des enfants. La méthode les assouplit à la Règle, à la suite). « A ces moyens d’action personnelle, ajoutons, pour nous rendre plus forts, les moyens surnaturels. Prions pour l’Assomption, prions les uns pour les autres, demandons que notre sanctification se fasse. « Le Règne de J.C. dans les âmes », c’est là notre but. Si nous voulons réussir, il faut que l’on sente la sainteté en nous, et qu’elle se manifeste ».

La séance est terminée par les coulpes.

Le président:|Le Secrétaire: J. Monnier.
Notes et post-scriptum
1. Le jour même de notre réunion, le P. d'A. écrit à Mère M.-Eugénie de Jésus: "Je viens de perdre, il y a deux heures, un jeune homme entré chez moi depuis 25 jours à peine: c'est la fièvre scarlatine".