Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

dec 1855 Nîmes Tertiaires Hommes
Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1854-1857
    37 et 38. Séances du 3 et du 18 décembre 1855
  • CE 8-15, p.53-56.
Informations détaillées
  • 1 ADMISSION AU TIERS-ORDRE
    1 ASSISTANCE A LA MESSE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 DEVOTION AUX ANGES GARDIENS
    1 MAITRES TERTIAIRES
    1 NOVICIAT DU TIERS-ORDRE
    1 REGLE DU TIERS-ORDRE
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    1 VISITE DES MALADES
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 WATEAU, AMABLE
    3 NIMES
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 3 et 18 décembre 1855
  • dec 1855
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

[37]. Tiers-Ordre de l’Assomption

Réunion du 3 décembre 1855

Présidence du Frère Prieur.

Quatre membres du tiers-ordre seulement sont présents à cette séance. Les frères seront invités à ne pas manquer les réunions sans avoir averti le Prieur, ainsi que l’a fait un des membres absents.

Deux frères sont désignés pour visiter un frère malade. On assistera à un messe qui sera dite pour un frère absent et en danger de mort.

L’ordre du jour amène la continuation de la lecture du règlement. Au sujet de la présentation, quelques membres demandent la suppression du droit attribué aux anciens élèves. Le Prieur présente un membre nouveau qui pourra assister aux séances dans la limite du règlement, lorsqu’il aura trois mois de séjour dans la maison. La suite du règlement fait naître des considérations sur le but du tiers-ordre. On s’occupe de l’action à exercer sur les élèves, au point de vue du tertiaire.

Le règlement pourrait avoir été négligé en ce qui touche aux relations avec les novices. Le frère Prieur attribue cette négligence à ce qu’on fait généralement passer les considérations humaines avant les considérations surnaturelles. Nos rapports sont des rapports d’homme à homme; ne devraient-ils pas se ressentir de notre position de tertiaire ? On reprendra cet article(1).

[38]. Réunion du 18 décembre 1855.

Présidence du frère Prieur.

Le procès-verbal est lu et adopté; il sera remis au Secrétaire pour être annexé au registre des procès-verbaux(2).

La messe pour M. Wateau sera dite demain à la petite chapelle. Ce même frère, absent et malade, a demandé de son lit de mort, d’être dispensé de la récitation du petit office.

La dévotion à l’Ange gardien est recommandée comme un moyen excellent d’avoir avec nos frères des rapports plus surnaturels.

Quant à ce qui concerne les novices, l’exécution du règlement est demandée pour le seul novice qui soit actuellement dans le tiers-ordre. On demande aussi l’exécution à l’avenir de l’article d’après lequel les novices ne doivent pas assister à la séance entière.

Un frère réclame le crucifix et le Nouveau testament qu’on donne aux novices et qu’il n’a pas reçu. Il n’a pas besoin sans doute d’un exemplaire du Nouveau testament mais ce don est un signe, une cérémonie: il est décidé qu’on le lui donnera.

Le président:|Pour le Secrétaire: Louis Allemand.
Notes et post-scriptum
1. Signature identique à celle de la réunion suivante.
2. Il y est en fait collé.