- Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l'Assomption
- Registre 1854-1857
6. Séance du 5 janvier 1855 - CE 18, p.11-12.
- 1 DEFAUT DOMINANT
1 EFFORT
1 HUMILITE
1 IMITATION DES SAINTS
1 INCONSTANCE
1 LIVRES
1 LUTTE CONTRE LE PECHE
1 NOMINATIONS
1 PECHES CAPITAUX
1 PENITENCES
1 PERSEVERANCE
1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
1 RECITATION DE L'OFFICE
1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
1 TIERS-ORDRE FEMININ
1 VERTUS
1 VIE DE SILENCE
2 ALLEMAND, MADAME
2 ARGILLIER, LEONTINE
2 BOLZE, MADAME SIMEON
2 BOLZE, MARIE-GERTRUDE
2 COIRARD, MIRRA
2 COMBIE, JULIETTE
2 CONTE, MADEMOISELLE
2 ESCURES, MADAME GAILLARD D'
2 FABRE, JOSEPHINE
2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
2 NARBONNE-LARA, MADAME DE
2 REGIS, EULALIE DE
2 ROUSSELIER, LUCIE
2 SAUVAGE, MADAME EUGENE-LOUIS
3 NIMES
3 PARIS - Tertiaires de l'Assomption
- Tertiaires Dames
- 5 janvier 1855
- 5 jan 1855
- Nîmes
Réunion du 5 janvier 1855.
Soeurs présentes à la réunion sous la présidence du Père d’Alzon supérieur:
Mme de Narbonne, prieure; Mlle Coirard, Mlle de Régis, Mlle Fabre, Mlle Conte, Mme Allemand, Mme Sauvage, Mlle J. Combié, Mlle Rousselier, Mme Bolze, Mlle Bolze, Mme Durand, professes. Mlle de Pélissier professe du T.O. de Paris, Mlle Argilier postulante.
Instruction sur l’instabilité des résolutions et le manque de persévérance. – Quoiqu’il faille toujours tendre à la perfection, il vaut quelquefois mieux ne pas viser trop haut du premier abord, afin de ne pas être obligé de reculer. Il est plus sûr de marcher pas à pas, de chercher d’abord à perfectionner les actions ordinaires. Il n’est pas donné à tout le monde de de briser du premier coup les liens du péché. Les actes extraordinaires de pénitence ou d’humilité que les saints ont accomplis par une inspiration particulière de l’esprit de Dieu ne peuvent pas servir de règle et ne doivent pas toujours autoriser certaines ambitions désordonnées dont l’imagination fait souvent tous les frais. Le meilleur est de commencer par des résolutions très pratiques et peu nombreuses pour se corriger d’un défaut ou acquérir une vertu, et de travailler sans se décourager jusqu’à ce que l’on ait fait réellement quelque progrès. – Examiner quel est celui des péchés capitaux dont le germe est le plus vivace au fond de son coeur et prendre tous les moyens possibles pour le déraciner.
Il a été décidé pour les réunions lorsqu’elles n’auraient pas lieu dans une chapelle: 1° Que les soeurs garderaient le silence jusqu’au moment de la récitation de l’office 2° Qu’après l’office on ferait une lecture en attendant le moment de l’instruction.
Mlle de Régis a été nommée Sous-prieure et Mlle Conte infirmière.