Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l’Assomption

19 jan 1855 Nîmes Tertiaires Dames

Les soeurs du T.O. doivent être une prédication vivante et, n’ayant pour seul but que la gloire de Dieu et le salut des âmes, devenir un instrument docile entre les mains de N.-S. pour lui gagner des âmes dans leur propre famille et au dehors.

Informations générales
  • Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l'Assomption
  • Registre 1854-1857
    8. Séance du 19 janvier 1855
  • CE 18, p.16-18.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 BON EXEMPLE
    1 CRAINTE
    1 DESINTERESSEMENT DE L'APOTRE
    1 DEVOIRS DU PRETRE
    1 EDUCATION EN FAMILLE
    1 FECONDITE APOSTOLIQUE
    1 GLOIRE DE DIEU
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 SALUT DES AMES
    1 SERVICE DU ROYAUME
    1 TEMOIN
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 UNION A JESUS-CHRIST
    1 VISITE DES MALADES
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 AARON
    2 ALLEMAND, MADAME
    2 BOLZE, MADAME SIMEON
    2 BOLZE, MARIE-GERTRUDE
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 COMBIE, MARIE-CATHERINE
    2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
    2 MOISE
    2 NARBONNE-LARA, MADAME DE
    2 REGIS, EULALIE DE
    2 SAUVAGE, MADAME EUGENE-LOUIS
    3 EGYPTE
    3 NIMES
    3 PARIS
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Dames
  • 19 janvier 1855
  • 19 jan 1855
  • Nîmes
La lettre

Réunion du 19 janvier 1855.

Soeurs présentes à la réunion sous la présidence du Père d’Alzon supérieur:

Mme de Narbonne, Mlle de Régis, Mme Bolze, Mlle Louise Bolze, Mme Sauvage, Mme Allemand, Mlle J. Combié, Mlle L. Combié, Mme Durand.

Instruction: Les soeurs du T.O. doivent être une prédication vivante. Si toutes leurs pensées, tous leurs désirs, toutes leurs actions avaient réellement pour but final la gloire de Dieu et la sanctification des âmes, l’union de plus en plus intime qui se formerait entre elles et Notre Seigneur les rendrait de plus en plus conformes à ce divin modèle. Tout leur soin doit consister à devenir un instrument docile dans ses mains. – Comment travailleront-elles à sa gloire? Comment lui gagneront-elles des âmes? Lui seul le sait. Les vies les plus obscures sur la terre sont souvent celles que Dieu se plaît à rendre fécondes pour le ciel. Une femme peut travailler au salut des âmes sans sortir du cercle de sa famille, et ses exemples sont souvent plus utiles que ses paroles. – Elle doit cependant se tenir prête à faire au dehors tout ce que Dieu lui commandera, elle doit parler lorsqu’il le lui ordonne, et surmonter pour lui obéir les répugnances de sa nature. Les plus grands serviteurs de Dieu ont hésité quelquefois à accomplir sa volonté par une sorte de crainte de timidité naturelle, il n’est donc pas surprenant que l’on se trouve quelquefois retenu par cette timidité. Nous devons travailler à la surmonter lorsque Dieu le demande et qu’elle est un obstacle au bien qu’il veut faire par nous.

Sachons inspirer aux autres le désir de travailler aux bonnes oeuvres que nous ne pouvons exécuter nous-mêmes. Ces bonnes oeuvres se trouveront ainsi accomplies malgré notre impuissance. Lorsque Moïse reçut de Dieu l’ordre d’aller parler au roi Pharaon, il lui répondit: Seigneur je ne peux pas aller parler au roi puisque je suis bègue. Mais le Seigneur lui dit: Va toujours et prends avec toi ton frère Aaron, il sera ton prophète, il parlera à ta place. Et Moïse obéit, ce fut son frère qui porta la parole au roi d’Egypte. Moïse demeurait cependant chargé de sa mission et c’est lui qui devait opérer des prodiges pour la délivrance du peuple de Dieu. – Si nous avons une volonté sincère de servir Dieu et d’exécuter ses ordres malgré les obstacles et les déceptions, il nous fera faire des prodiges.

Les soeurs du T.O. de Nîmes, suivant l’exemple de leurs soeurs du T.O. de Paris, prennent la résolution de faire appeler un prêtre dès le troisième jour de maladie, et de faire tout ce qui dépendra d’elles pour établir cet usage dans leur famille.

Notes et post-scriptum