- Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l'Assomption
- Registre 1854-1857
38 à 51. Séances de janvier à juin 1856 - CE 18, p.80-96 et CE 20 et 21 (feuilles volantes jointes).
- 1 ADORATION
1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
1 AUTEURS SPIRITUELS
1 CHAPITRE DES COULPES
1 CHARITE ENVERS DIEU
1 DEVOTION AUX SAINTS
1 EFFORT
1 EMPLOIS
1 ENFANCE DE JESUS-CHRIST
1 ESPERANCE
1 EXERCICES RELIGIEUX
1 FOI
1 HUMILITE
1 JESUS-CHRIST MODELE
1 LIVRES
1 NOVICIAT DU TIERS-ORDRE
1 OFFICE DIVIN
1 ORPHELINATS
1 PASSION DE JESUS-CHRIST
1 PORTEMENT DE LA CROIX PAR LE CHRETIEN
1 PREDICATION
1 PRIEURE DE NIMES
1 REGLE DU TIERS-ORDRE
1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
1 RESPECT HUMAIN
1 SEMAINE SAINTE
1 SIMPLICITE
1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
1 TIERS-ORDRE FEMININ
1 TRISTESSE
1 UNION DES COEURS
1 VIE DE JESUS-CHRIST
1 VIE DE PRIERE
1 VOEUX DU TIERS-ORDRE
2 ALLEMAND, MADAME
2 AMALRIC, MARIE
2 ARGILLIER, LEONTINE
2 BARAGNON, MADAME AMEDEE
2 BOLZE, MADAME SIMEON
2 BOLZE, MARIE-GERTRUDE
2 BOYER, MADAME EDOUARD
2 CABRIERES, ANATOLE DE
2 CATHERINE DE SIENNE, SAINTE
2 COIRARD, MIRRA
2 COMBIE, JULIETTE
2 CONTE, MADEMOISELLE
2 FABRE, JOSEPHINE
2 FRANCOIS DE SALES, SAINT
2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
2 GROU, JEAN-NICOLAS
2 HOWLY, MARIE-WALBURGE
2 LANDULPH, CHARTREUX
2 MULLOIS, ABBE
2 NARBONNE-LARA, MADAME DE
2 PAGEZY, ALEXANDRINE
2 REGIS, EULALIE DE
2 REVEILHE, MADAME
2 ROUSSELIER, LUCIE
2 SAUVAGE, MADAME EUGENE-LOUIS
3 PARIS - Tertiaires de l'Assomption
- Tertiaires Dames
- janvier à juin 1856
- 1856
- Nîmes
[38] Réunion du 11 janvier 1856.
Soeurs présentes […] présidence de S. Marie-Walburge.
[Mmes ou Mlles](1) de Narbonne, de Régis, Coirard, Bolze, Durand, Fabre, Sauvage, Allemand, Rousselier, professes. Amalric, novice.
Lecture sur les mystères de l’enfance de Notre-Seigneur.
Les Soeurs s’occupent ensuite d’organiser les heures d’adoration du St Sacrement.
[39] Réunion du 25 janvier 1856.
Soeurs présentes […] présidence de S. M.-Walburge.
[Mlles ou Mmes] de Régis, Coirard, Bolze, Conte, Durand, Sauvage, Allemand, L. Bolze , Combié, Rousselier, professes. Amalric, novice.
Lecture sur l’humilité.
[40] Réunion du 8 février 1856.
Soeurs présentes […] présidence de S. M.-Walburge.
[Mlles ou Mmes] de Régis, Coirard, Bolze, Conte, Durand Boyer, L. Bolze, Sauvage, Allemand, Rousselier, professes. Amalric, novice.
Lecture sur la prière et la confiance en Dieu.
[41] Le 12 février 1856.
Messe dans la chapelle des religieuses de l’Assomption pour la profession de Mlle Marie Amalric (Soeur Jeanne-Marie de la Nativité).
Après la messe le P. d’Alzon réunit un moment les Soeurs du T.O. pour les encourager et leur recommander d’être fidèles à leurs résolutions et à leurs exercices.
Mlle Pagézy est présentée comme postulante. Mme Amédée Baragnon comme novice reçue au T.O. de Paris.
[42] Réunion du 22 février 1856.
Soeurs présentes […] présidence de S. M.-Walburge.
[Mmes ou Mlles] de Narbonne, de Régis, Coirard, Bolze, Durand, Boyer, Sauvage, Allemand, L. Bolze, Rousselier, Amalric.
Lecture sur l’amour de Dieu.
[43] Réunion du 7 mars 1856.
Soeurs présentes […] présidence de S. M.- Walburge: [Mmes ou Mlles] de Narbonne, Coirard, Bolze, Durand, Boyer, Réveilhe, Sauvage, Allemand, L. Bolze, Rousselier, Fabre, Combié, Amalric, professes.
Lecture dans l’Esprit de St François de Sales.
[44] Réunion du 17 mars 1856.
Soeurs présentes […] présidence de S. M.-Walburge: [Mmes ou Mlles] de Narbonne, Coirard, Bolze, Durand, Boyer, Sauvage, Allemand, L. Bolze, Fabre, Combié, Rousselier, Amalric, professes. Argilier, novice.
Lecture dans la manuel de la vie spirituelle du P. Grou.
[45] Le 18 mars 1856.
Messe dans la chapelle des Soeurs de l’Assomption pour la profession de Mlle Argilier (Soeur Marie-Térèse) et la réception au noviciat de Mlle Pagézy.
Cette cérémonie ayant lieu dans la Semaine sainte, le Père d’Alzon appelle l’attention des Soeurs du T.O. sur le mystère de la Croix. – Il leur dit: Regardez et faites selon le modèle qui vous a été donné. _ Pour se dire réellement les disciples du Sauveur, il faut porter sa Croix, et sacrifier sans restriction tout ce que Dieu demande. Ceux qui veulent approcher de plus près J.-C. doivent consentir à prendre une plus grande part à ses souffrances. – Les saintes femmes qui restèrent fidèles au divin Maître pendant la passion doivent être le modèle des Soeurs du T.O.
[46] Réunion du 4 avril 1856.
Soeurs présentes […] présidence de S. M.-Walburge: [Mmes ou Mlles] de Narbonne, Durand, Sauvage, Allemand, Fabre, Rousselier, Amalric.
Lecture du commencement de la vie de J.C. par le P. Landulph Chartreux.
Mme de Narbonne propose aux S. du T.O. de venir en aide à Mlle Combié pour l’éducation et la surveillance des petites filles de l’orphelinat de Ste Térèse. Mme Allemand se charge de 3 heures de leçon d’écriture par semaine. – Mme de Narbonne et Mme Durand d’une heure d’instruction le dimanche sur l’évangile du jour et sur l’histoire sainte.
Mme Sauvage de deux heures par semaine.
[47] Réunion du 18 avril 1856.
Soeurs présentes […] présidence de S. M.-Walburge: [Mmes ou Mlles] de Narbonne, de Régis, Coirard, Bolze, Durand, Conte, Fabre, Sauvage, Allemand, L. Bolze, Combié, Rousselier, Amalric, professes.
Lecture dans le manuel de Charité de Mr l’abbé Mulois sur la visite des pauvres.
Après la lecture, S. M.-Walburge annonce aux S. du T.O. que les réunions seront suspendues jusqu’à nouvel ordre à cause de l’impossibilité où l’on se trouve d’avoir un prédicateur pour faire les instructions les jours de réunion. Toutes les Soeurs témoignent leur étonnement de cette mesure qui leur paraît porter [un] coup à l’existence du T.O. Elles trouvent que les réunions, même sans prédication, sont le lien qui les unit, et qu’il y a toujours quelque fruit à tirer des coulpes, de l’office et de la lecture faite en commun. Si le père Supérieur a des raisons de dissoudre le T.O., les Soeurs se résigneront, mais elles demandent que leurs regrets et leur étonnement lui soient témoignés; il leur semble qu’elles doivent justement chercher à se soutenir les unes les autres lorsque les secours extérieurs leur manquent et que ce n’est qu’aux réunions qu’elles peuvent se voir toutes et entretenir les relations spirituelles qu’elles ont formées.
Elles avaient compté que l’établissement des religieuses de l’Assomption à Nîmes assurerait l’existence de leur association puisqu’elles pourraient avoir désormais une directrice religieuse qui présidât leurs exercices et servît toujours de centre aux diverses bonnes oeuvres dont les S. du T.O. peuvent s’occuper. Elles n’auraient pu imaginer que l’on voulût aussitôt faire cesser leurs réunions.
Lors même que le Père supérieur ne pourrait plus s’en occuper lui-même, directement comme par le passé, les Soeurs croyaient agir selon ses intentions et montrer quelque fruit des instructions qu’elles ont reçues en continuant une oeuvre à laquelle il a donné ses soins et dont il paraissait espérer quelques bons résultats.
Elles désirent savoir quelles sont à cet égard ses intentions formelles et prient leur directrice de lui transmettre l’expression de leur désapointement et de leur chagrin.
S. M.-W. touchée par ces vives réclamations accorde aux S. la permission de revenir dans quinze jours afin de connaître la décision du Père d’Alzon sur les réunions, ainsi que sur le renouvellement de la profession qui a lieu ordinairement le 30 avril, jour de la fête de Ste Catherine de Sienne.
[48] Le 30 avril 1856 (Ste Catherine de Sienne).
Messe dans la chapelle du Prieuré du St Sacrement pour le renouvellement de la profession des Soeurs du Tiers-Ordre.
Soeurs présentes à la réunion:
Mmes ou Mlles] de Narbonne, de Régis, Coirard, Bolze, Durand, Conte, Boyer, Fabre, Sauvage, Allemand, Bolze, Combié, Rousselier, Amalric, professes. Mme Baragnon, Mlle Pagézy, novices.
Après la messe le Père supérieur rappelle aux Soeurs les obligations qu’elles ont contractées en se consacrant à Dieu d’une manière plus particulière. Il leur propose pour modèle des vertus qu’elles doivent pratiquer la sainte dont elles célèbrent la fête et qu’elles ont choisies comme une de leurs protectrices. La vie de Ste Catherine de Sienne ne peut pas être proposée à l’imitation dans ce qu’elle a d’extraordinaire. Mais les Soeurs du T.O. peuvent très bien chercher à se rapprocher d’elle par l’ardeur de la foi, la confiance dans la prière, et cette simplicité d’action qui bannit tout respect humain.
[49] Réunion du 6 juin 1856.
Soeurs présentes […] présidence de S. M.-Walburge: [Mmes ou Mlles] de Narbonne, de Régis, Coirard, Bolze, Conte, Durand, Boyer, Fabre, Allemand, Sauvage, Rousselier, L. Bolze, Amalric, professes. Baragnon, Pagézy ,novices.
Lecture d’un chapitre du manuel de la Charité.
S. M.-Walburge lit ensuite aux Soeurs du T.O. le premier article de leur règle en les engageant à le méditer pendant l’intervalle qui doit s’écouler jusqu’à la première réunion, et pour aider cette méditation elle leur lit le résumé d’une des instructions de l’année précédente.
Les Soeurs s’occupent ensuite à régler quelques détails relatifs à l’oeuvre de Ste Térèse.
[50] Le 20 juin 1856.
Messe dans la chapelle de l’Assomption pour la réception au noviciat de Mlle Lucie Rousselier.
Mr l’abbé de Cabrières prend pour texte de l’instruction qu’il adresse aux Soeurs, ces paroles tirées de l’office d’un confesseur non pontife: Le juste porte la loi de Dieu dans son coeur.
[suit le résumé de cette instruction: p.93-95 du cahier].
[51] Le même jour, réunion à 2 heures.
Soeurs présentes […] présidence de Soeur M.-Walburge: [Mmes ou Mlles] de Narbonne, de Régis, Coirard, Bolze, Conte, Durand, Fabre, Sauvage, Allemand, L. Bolze, Rousselier, Amalric, professes. Mlle Pagézy, Mlle Lucie Rousselier, novices.
Lecture sur le bien spirituel à faire par les bons livres.