Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l’Assomption

7 nov 1856 Nîmes Tertiaires Dames

Nécessité de protester contre les idées du monde: c’est la mission de l’Assomption – Comment des femmes vivant au milieu du monde peuvent s’y employer.

Informations générales
  • Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l'Assomption
  • Registre 1854-1857
    52. Séance du 7 novembre 1856
  • CE 18, p.97-99.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DES AISES
    1 APOSTOLAT
    1 AUSTERITE
    1 AVARICE
    1 BON EXEMPLE
    1 CAUSE DE L'EGLISE
    1 DECADENCE
    1 DOUCEUR
    1 ESPRIT CHRETIEN
    1 EVANGILE DE JESUS-CHRIST
    1 FOI
    1 HUMILITE
    1 IDEES DU MONDE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MISSION DES LAICS
    1 MORALE INDEPENDANTE
    1 ORGUEIL
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 VERTU DE CHASTETE
    1 VERTU DE PAUVRETE
    1 VIE DE FAMILLE
    2 ALLEMAND, MADAME
    2 BEVIER, MARIE-AUGUSTINE
    2 BOLZE, MADAME SIMEON
    2 COIRARD, MIRRA
    2 CONTE, MADEMOISELLE
    2 FABRE, JOSEPHINE
    2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
    2 HOWLY, MARIE-WALBURGE
    2 NARBONNE-LARA, MADAME DE
    2 PAGEZY, ALEXANDRINE
    2 REGIS, EULALIE DE
    2 REVEILHE, MADAME
    2 ROUSSELIER, LUCIE
    2 ROUSSELIER, MADEMOISELLE H.
    2 SAUVAGE, MADAME EUGENE-LOUIS
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Dames
  • 7 novembre 1856
  • 7 nov 1856
  • Nîmes
La lettre

Réunion du 7 novembre 1856.

Soeurs présentes […] présidence du Père d’Alzon:

Soeur Marie Walburge supérieure, Soeur Marie Augustine religieuse de la communauté.

[Mmes ou Mlles] de Narbonne, de Régis, Coirard, Conte, Bolze, Durand, Fabre, Réveilhe, Sauvage, Allemand, Rousselier, professes – Pagezy, Lucie Rousselier, novices.

En réunissant les Soeurs du T.O. pour la première fois après l’interruption des vacances, le Père Supérieur leur rappelle les principaux devoirs auxquels elles se sont engagées en entrant dans l’association. Il insiste surtout sur la nécessité de protester énergiquement contre les idées du monde.

Si l’Eglise a dû à certaines époques et dans certains moments de crise, faire des concessions aussi larges que possible, pour empêcher un plus grand mal, on l’a toujours vue, dès que la liberté lui a été rendue, inspirer à ses enfants le besoin de réagir par l’austérité de leur vie, aussi bien que par la pureté de leur foi, contre le relâchement qui s’introduit toujours à la suite des fausses doctrines.

L’Ordre de l’Assomption et toutes les oeuvres qui s’y rattachent, paraît avoir sa raison d’être dans cette nécessité de fournir dans ce moment à l’Eglise des enfants qui acceptent et qui défendent dans toute leur étendue ses principes de doctrine et de morale.

Des femmes qui vivent au milieu du monde peuvent avoir leur part dans ce travail de réaction, si elles veulent se pénétrer de l’esprit de l’Evangile et conformer leur conduite à tout ce que cet esprit leur inspirera. – Pour bien comprendre quel est l’esprit du monde contre lequel elles doivent protester, les Soeurs du T.O. peuvent lire comme résumé de la doctrine Evangélique, le sermon sur la montagne; et commençant par les béatitudes, elles verront que l’Evangile recommande l’amour de la pauvreté, tandis que le monde poursuit la richesse; que l’esprit de l’Evangile inspire la douceur, l’humilité, la chasteté, tandis que l’esprit du monde n’est qu’orgueil, indépendance, amour des jouissances passagères. – Elles s’appliqueront donc à régler de plus en plus leur conduite et leurs paroles sur les enseignements de Notre-Seigneur et à réaliser tout le bien qu’elles sont appelées à faire soit dans leur famille, soit dans les oeuvres extérieures.

Notes et post-scriptum