Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l’Assomption

1857 Nîmes Tertiaires Dames

Le Saint-Esprit transforme les âmes vides d’elles-mêmes en créatures nouvelles (18 mai) – Renouvellement des professions en présence de la bienheureuse Marie-Eugénie de Jésus (20 mai).

Informations générales
  • Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l'Assomption
  • Registre 1854-1857
    64 à 71. Séances d'avril à juillet 1857
  • CE 18, p.126-136.
Informations détaillées
  • 1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 DEFAUTS
    1 DETACHEMENT
    1 EGLISE MILITANTE
    1 ESPERANCE
    1 EUCHARISTIE
    1 FAUTE D'HABITUDE
    1 FETE DE L'ASCENSION
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 HUMILITE
    1 LACHETE
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 PAQUES
    1 PENTECOTE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 RECHERCHE INTERIEURE
    1 RENOUVELLEMENT
    1 SAINT-ESPRIT
    1 TEMPS PASCAL
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 VOEUX DU TIERS-ORDRE
    2 ALLEMAND, MADAME
    2 AMALRIC, MARIE
    2 BOLZE, MADAME SIMEON
    2 BOLZE, MARIE-GERTRUDE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 COIRARD, MIRRA
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 CONTE, MADEMOISELLE
    2 COULOMB, LOUISE
    2 FABRE, JOSEPHINE
    2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
    2 HOWLY, MARIE-WALBURGE
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 NARBONNE-LARA, MADAME DE
    2 PAGEZY, ALEXANDRINE
    2 PAUL, SAINT
    2 REGIS, EULALIE DE
    2 REVEILHE, MADAME
    2 ROUSSELIER, LUCIE
    2 ROUSSELIER, MADEMOISELLE H.
    2 SAUVAGE, MADAME EUGENE-LOUIS
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Dames
  • avril à juillet 1857
  • 1857
  • Nîmes
La lettre

[64] Réunion du 6 avril 1857.

Soeurs présentes […] présidence de S. M. Walburge: [Mlles ou Mmes] de Régis, Coirard, Bolze, Conte, Durand, Réveilhe, Combié, Sauvage, Allemand, L. Bolze, Amalric, professes. Pagezy, L. Rousselier, Coulomb, novices.

Lecture sur l’Eucharistie.

[65] Réunion du 20 avril 1857.

Soeurs présentes […] présidence de S. M. Walburge:

[Mlles ou Mmes] de Régis, Coirard, Bolze, Conte, Durand, Sauvage, Allemand, Fabre, Combié, Rousselier, Amalric, professes. L. Rousselier, Pagezy, Coulomb, novices.

Mr de Cabrières entretient les Soeurs du renouvellement de l’âme qui doit être le fruit du mystère de la fête de Pâques.

[suit le développement: p.127-129].

[66] Réunion du 4 mai 1857.

Soeurs présentes […] présidence de S. M. Walburge.

[Mlles ou Mmes] de Régis, Coirard, Conte, Durand, Fabre, Sauvage, Allemand, Combié, Rousselier, Amalric, professes. Lucie Rousselier, Pagezy, Coulomb, novices.

Lecture sur la charité.

[67] Réunion du 18 mai 1857.

Soeurs présentes […] présidence du P. d’Alzon et de S. M. Walburge: [Mmes ou Mlles] de Narbonne, de Régis, Coirard, Bolze, Conte, Durand, Fabre, Sauvage, Allemand, Rousselier, Combié, Amalric, professes. Pagezy, L. Rousselier, Coulomb, novices.

Le Père d’Alzon témoigne aux Soeurs du T.O. la joie de se retrouver au milieu d’elles pendant le temps de l’alleluia. Il les engage à se préparer à la fête de l’Ascension et à celle de la Pentecôte en s’appliquant à dégager de plus en plus leur coeur des choses de la terre pour s’élever au dessus des sentiments humains.

Le Saint-Esprit visite les âmes vides d’elles-mêmes et produit en elles des fruits abondants, il en fait des créatures nouvelles et prend pour instrument les plus humbles et les plus dociles.

Les âmes consacrées à Dieu ne doivent pas se décourager à la vue de leurs imperfections. Les apôtres étaient très imparfaits avant la descente du St Esprit. Les premiers fidèles avaient tous leurs défauts et de grandes faiblesses, nous le voyons par les épitres de St Paul, et cependant l’Eglise a pris naissance au cénacle, elle s’est développée, elle a vécu, et elle agira jusqu’à la fin du monde malgré les fautes de ses enfants.

Les S. du T.O. doivent donc continuer de marcher avec confiance vers le but qu’elles se sont proposé, et elles feront du bien malgré leurs défauts.

[68] Le 20 mai 1857.

Messe dans la chapelle des religieuses de l’Assomption célébrée par le Père d’Alzon pour le renouvellement de la profession des Soeurs du T.O. en présence de Mère Marie-Eugénie de Jésus Supérieure générale de l’ordre.

On renouvelé leur profession: Mme de Narbonne, Mlle de Régis, Mme Bolze, Mlle Coirard, Mme Durand, Mlle Conte, Mlle Fabre, Mme Sauvage, Mme Allemand, Mlle Combié, Mlle Rousselier, Mlle Amalric.

[69] Le 8 juin 1857.

Soeurs présentes […] présidence de S. M. Walburge:

[Mmes ou Mlles] de Narbonne, de Régis, Coirard, Bolze, Durand, Réveilhe, Sauvage, Allemand, Combié, Rousselier, Amalric, professes. Lucie Rousselier, Pagezy, Coulomb, novices.

Lecture sur le souvenir constant de ses péchés qui peut être regardé comme un des meilleurs moyens d’avancer dans la perfection.

[70] Réunion du 22 juin 1857.

Soeurs présentes […] présidence de S. M. Walburge: [Mmes ou Mlles] de Narbonne, de Régis, Coirard, Bolze, Durand, Sauvage, Allemand, Combié, Rousselier, Fabre, Amalric, professes. Lucie Rousselier, Pagézy, Coulomb, novices.

Lecture sur le même sujet, suite de la réunion précédente.

[71] Réunion du 6 juillet 1857.

Soeurs présentes […] présidence de S. M. Walburge:

[Mlles ou Mmes] Coirard, Conte, Durand, Sauvage, Allemand, Combié, Fabre, professes. L. Rousselier, Coulomb, Pagézy, novices.

Lecture sur les moyens de profiter des faveurs spirituelles.

Notes et post-scriptum