Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l’Assomption

20 nov 1857 Nîmes Tertiaires Dames

La vie de l’homme est un combat sans trêve contre les puissances de l’enfer et contre soi-même.

Informations générales
  • Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l'Assomption
  • Registre 1854-1857
    73. Séance du 20 novembre 1857
  • CE 18, p.142-144.
Informations détaillées
  • 1 CIEL
    1 DESIR DE LA PERFECTION
    1 ESPERANCE
    1 LUTTE CONTRE SATAN
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 NOMINATIONS
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 REGLE DU TIERS-ORDRE
    1 SAINT-ESPRIT
    1 TEMPS DE NOEL
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 VIGILANCE
    1 VOEUX DU TIERS-ORDRE
    2 AMALRIC, MARIE
    2 BOLZE, MADAME SIMEON
    2 COIRARD, MIRRA
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 CONTE, MADEMOISELLE
    2 COULOMB, LOUISE
    2 FABRE, JOSEPHINE
    2 FRANCOISE ROMAINE, SAINTE
    2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
    2 NARBONNE-LARA, MADAME DE
    2 PAGEZY, ALEXANDRINE
    2 REGIS, EULALIE DE
    2 ROUSSELIER, LUCIE
    2 ROUSSELIER, MADEMOISELLE H.
    2 SAUVAGE, MADAME EUGENE-LOUIS
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Dames
  • 20 novembre 1857
  • 20 nov 1857
  • Nîmes
La lettre

Réunion du 20 novembre 1857.

Soeurs présentes […] présidence du Père d’Alzon: [Mmes ou Mlles] de Narbonne, de Régis, Bolze, Coirard, Conte, Durand, Sauvage, Fabre, Combié, Rousselier, Amalric, professes. Lucie Rousselier, Pagezy, Coulomb, novices.

Instruction du P. d’Alzon.

Le St Esprit nous enseigne en plusieurs endroits de l’Ecriture sainte que le vie de l’homme sur la terre est un combat continuel, combat au dehors contre les puissances de l’enfer, combat au dedans contre soi-même. – Ne nous est-il pas permis d’aspirer au repos ou du moins à une trêve tant que nous sommes dans ce monde? – Non, l’ennemi ne dort jamais, et s’il paraît quelquefois se retirer et nous laisser en paix, ce n’est bien souvent que pour nous dresser une embûche, et fondre ensuite sur nous au moment où, nous croyant en sécurité, nous nous trouverons sans défense. – Il faut veiller toujours et se préparer à des luttes de plus en plus violentes. –

Ste Françoise romaine, dans ses communications avec le monde invisible, voyait des démons de plus en plus forts et de plus en plus habiles attaquer les âmes qui voulaient leur résister. – Sans être obligé de croire à ces révélations comme à des articles de foi, on peut penser avec juste raison qu’il en est ainsi, et que les puissances de l’enfer font des efforts de plus en plus grands contre une âme lorsqu’elles la voient dans la disposition de les mépriser et d’avancer dans la perfection. – Il faut donc se préparer à des assauts de tout genre et voir grandir son espérance à mesure que l’on voit s’accroître les difficultés. Dieu sera avec nous si nous lui demandons la grâce et si nous nous défions de nous-mêmes.

– Cette condition militante est rude sans doute, mais puisque nous ne pouvons pas l’éviter, à quoi sert de nous en plaindre; et s’il est glorieux à un soldat de n’épargner ni ses fatigues ni son sang pour une patrie terrestre, ne sera-t-il pas encore plus glorieux de combattre jusqu’à la mort pour une patrie céleste où le repos éternel sera notre partage si nous triomphons jusqu’à la fin.

Le Père Supérieur, sur la demande de la Prieure, rappelle l’élection qui doit être faite à la réunion suivante. – Il s’informe ensuite de l’époque à laquelle les trois novices devront faire leur profession et elle est annoncée pour le temps de Noël.

Notes et post-scriptum