Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l’Assomption

apr 1867 Nîmes Tertiaires Dames

Le précieux sang, source de grâces de conversion et de sanctification, qui nous aideront dans la mission que nous avons à remplir par nos prières, nos exemples et nos paroles.
Renouvellement de la profession: la pratique dans le monde des vertus de pauvreté, chasteté et obéissance.

Informations générales
  • Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l'Assomption
  • Registre 1866-1867
    9 et 10. Réunions des 5 et 30 avril 1867
  • CE 24, p.17-19.
Informations détaillées
  • 1 BON EXEMPLE
    1 DESIR DE LA PERFECTION
    1 ESPRIT RELIGIEUX
    1 GRACES
    1 MORT DE JESUS-CHRIST
    1 NOMINATIONS
    1 PIETE
    1 PRATIQUE DES CONSEILS EVANGELIQUES
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 REFORME DU CARACTERE
    1 SANG DE JESUS-CHRIST
    1 TEMPS DE LA PASSION
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 VERTU DE CHASTETE
    1 VERTU DE FORCE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOEUX DU TIERS-ORDRE
    2 ALLEMAND, MADAME
    2 BARAGNON, MADAME
    2 BEUF, BLANCHE
    2 BOLZE, MADAME SIMEON
    2 CATHERINE DE GENES, SAINTE
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 CONTE, MADEMOISELLE
    2 COULOMB, LOUISE
    2 DOUMET, MADAME EMILE
    2 FABRE, JOSEPHINE
    2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
    2 GORSSE, MADAME DE
    2 GOUBIER, MADAME
    2 LAHONDES, MADAME
    2 ROUSSELIER, MADEMOISELLE H.
    2 VALAT, MARIE
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Dames
  • 5 et 30 avril 1867
  • apr 1867
  • Nîmes
La lettre

[9] Réunion du 5 avril 1867.

Soeurs présentes. Mmes Durand, Bolze, Baragnon, Doumet, de Gorsse, Lahondès. Mlles Coulomb, Fabre, Combié, Conte, Beuf. Novice Mme Goubier.

Le R.P. d’Alzon a fait une instruction sur le précieux sang. Il nous a dit que nous devions mettre à profit ce sang, qui a été versé en si grande abondance pour nous sur le Calvaire. Dans ce temps de la Passion nous avons nous toutes, femmes chrétiennes, une mission à remplir soit par nos prières, soit par nos exemples, soit par nos paroles. Il est pour nous d’un devoir rigoureux d’user de ces trois moyens par lesquels nous attirerons des âmes qui ont par le baptème des droits sur ce précieux sang. Mais ce sang peut apporter non seulement des grâces de conversion mais encore de sanctification pour nous qui voulons vivre d’une manière plus chrétienne. Parmi les personnes qui composent cet auditoire il y a différents degrés de piété, mais toutes cependant par quelques efforts peuvent arriver à une vertu plus grande, si elles veulent s’appliquer les mérites de ce sang divin. Ce sera par des efforts sur le caractère ou par une plus forte attention à la prière. Quant à celles qui travaillent à la perfection, elles doivent se souvenir que le sang de J.C. est le vin qui fait germer les vierges, qu’elles y trouveront des saveurs cachées et qu’elles n’ont qu’à s’y plonger pour en retirer une pureté et une force tous les jours plus grande.

Après la réunion ont été nommées, Mme de Gorsse sous-prieure, Mlle Coulomb maîtresse des novices, Mlle Fabre trésorière, Mme Doumet infirmière, Mlle Combié secrétaire, Mmes Lahondès et Bolze membres du conseil. Il a été aussi décidé que Mme Goubier serait admise à faire profession le 30 avril.

[10] Réunion du 30 avril 1867.

Messe pour le renouvellement de la profession. Mme Goubier a été reçue professe.

Le R.P. d’Alzon a parlé sur la manière dont les Tertiaires pouvaient pratiquer dans le monde les vertus de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Il a dit avec St Thomas qu’elles pouvaient les pratiquer dans toute leur perfection, et avec Ste Catherine de Gênes que la vertu pouvait aller au delà du voeu. Il les a engagées à redoubler de ferveur et à se pénétrer de plus en plus de l’esprit de ces trois vertus.

Soeurs présentes Mmes Durand, Bolze, Baragnon, de Gorsse, Lahondès, Doumet, Allemand, Goubier. Mlles Fabre, Coulomb, Combié, Rousselier, Beuf, Conte, Valat.

Notes et post-scriptum