Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l’Assomption

4 nov 1870 Nîmes Tertiaires Dames

La cause de nos malheurs – L’exemple que les femmes doivent donner en ces circonstances.

Informations générales
  • Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l'Assomption
  • Années 1870-1871
    1. Réunion du 4 novembre 1870
  • CE 27, p.1-3.
Informations détaillées
  • 1 ADMISSION AU TIERS-ORDRE
    1 AMOUR DES AISES
    1 APOTRES
    1 AUGUSTIN
    1 CHATIMENT DU PECHE
    1 CONVERSIONS
    1 DECADENCE
    1 DESIR DE LA PERFECTION
    1 EGOISME
    1 FEMMES
    1 FIDELITE A L'ESPRIT DE LA REGLE
    1 JESUS-CHRIST DOCTEUR
    1 MATERIALISME
    1 MAUX PRESENTS
    1 OUBLI DE SOI
    1 PARESSE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 PRUDENCE DE LA CHAIR
    1 RESTAURATION DES MOEURS CHRETIENNES
    1 TIEDEUR
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 ALARIC
    2 ALLEMAND, MADAME
    2 CHAUDORDY, ANGELINA
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 DOUMET, MADAME EMILE
    2 FABRE, JOSEPHINE
    2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
    2 GORSSE, MADAME DE
    2 GOUBIER, MADAME
    2 JEROME, SAINT
    2 MERIGNARGUES, ISABELLE DE
    2 MICHEL, MARIE-ROSE
    2 NARBONNE-LARA, MADAME DE
    2 VALAT, MARIE
    2 VIDAL, MADAME
    3 FRANCE
    3 HIPPONE
    3 JERUSALEM
    3 ROME
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Dames
  • 4 novembre 1870
  • 4 nov 1870
  • Nîmes
La lettre

Instructions du Tiers-Ordre dans l’année 1870(1).

Première réunion 4 novembre 1870.

Les réunions du Tiers-Ordre ont été reprises le 4 novembre 1870 sous la présidence du T.R.Père d’Alzon. Soeurs présentes: Mmes Durand, Doumet, de Narbonne, Charray, Goubier, Vidal, Allemand, de Gorsse. Mlles Fabre, Combié et Valat.

Le T.R.P. d’Alzon a parlé sur la manière dont les femmes doivent surtout donner dans ces temps de guerre et de désastres, l’exemple du sacrifice et du dévouement. Nos malheurs, a-t-il dit, ne sont que la conséquence de nos fautes et nous ne pouvons nous relever de nous-mêmes à cause de l’énervement et de l’affaissement général des caractères. Tous les efforts de l’université dans ces temps derniers a été d’élever notre jeunesse dans le matérialisme et de lui enlever tout sujet d’admiration. Aussi est-on parvenu à effacer de partout le nom de Dieu et quels sont ceux qui dans nos malheurs savent reconnaître la main qui nous frappe. On accuse de nos revers l’incapacité et l’incurie de nos généraux, mais on ne veut pas y voir le Dieu qui nous châtie et nous ne voyons jamais son nom invoqué dans toutes les proclamations officielles. Tant que la France consentira à rester dans ce milieu matériel et vulgaire, elle ne peut pas espérer une restauration et ce n’est que le jour qu’elle voudra être chrétienne et conserver son titre de fille aînée de l’Eglise qu’elle sera sauvée. Un reste de traditions chrétiennes s’est conservé principalement chez les femmes, ce sont elles qui ont la mission de les faire revivre.

Le but de notre Tiers-Ordre a été surtout de lutter contre la vie d’égoïsme et d’inaction, ces deux vices qui viennent d’être la cause de notre ruine. C’est donc le moment de nous réunir dans cette première pensée et de travailler à pratiquer notre règle avec toute la perfection possible. Vous pouvez être toutes des saintes, si vous le voulez, chacune suivant sa position et suivant les différents degrés auxquels vous êtes appelées. Les prétextes de prudence ne peuvent être admis: examinez si vous ne mettez pas la question de prudence avant celle du zèle, et pouvez-vous dire avec l’apôtre que le zèle de la maison de Dieu vous dévore? Malheureusement non. Les préoccupations des événements présents ne peuvent pas être un obstacle au travail de votre sanctification. Au moment des plus grandes crises sociales nous avons vu apparaître de grands saints. Lors de l’envahissement des barbares, St Jérôme recevait à Jérusalem tous les réfugiés de Rome qui fuyaient devant Alaric. St Augustin est mort dans sa ville épiscopale assiégée par les Vandales. Ainsi nous pouvons de même arriver à la plus haute perfection malgré toutes les inquiétudes qui nous assiègent.

Ah, Mesdames, prenez la sagesse de J.C. et avec cela vous triompherez du monde. Les Apôtres n’étaient que de pauvres pêcheurs bien ignorants et bien stupides, mais avec la grâce du St-Esprit, ils ont changé la face de la terre. Pourquoi ne les imiteriez-vous pas? Croyez-moi, si vous le vouliez bien, vous pourriez avec le secours de Dieu opérer des prodiges de conversion parmi toutes les personnes qui vous entourent.

Après la réunion, le T.R.P. d’Alzon a décidé que les réunions se tiendraient cette année tous les huit jours. Il a annoncé les élections pour vendredi prochain. Mlles Chaudordy et de Mérignargues ont été admises comme postulantes.

Notes et post-scriptum
1. Nous possédons les procès-verbaux de 13 réunions du Tiers-Ordre des Dames en 1870-1871. Le cahier CE 27, de l'écriture de Juliette Combié, en conserve neuf, dont trois seulement lui sont propres. Les six autres se trouvent également sur des feuilles volantes (CE 28 à 33). La qualité de ces derniers, dus à Cécile Germer-Durand (aidée dans la rédaction par son mari?), est nettement supérieure. C'est eux que nous préférerons quand le choix nous sera laissé. Les procès-verbaux des quatre dernières réunions (CE 34 à 37) sont d'une autre secrétaire, Marie Michel.