Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l’Assomption

24 feb 1871 Nîmes Tertiaires Dames

De l’oubli de soi-même pour le service de Dieu.

Informations générales
  • Procès-verbaux des réunions du Tiers-Ordre féminin de l'Assomption
  • Années 1870-1871
    10. Réunion du 24 février 1871
  • CE 34.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 APOSTOLAT SPIRITUEL
    1 BUT DE LA VIE
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 CIEL
    1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 CREATEUR
    1 DEVOIRS DE SOCIETE
    1 EXTENSION DU REGNE DE JESUS-CHRIST
    1 GOUVERNEMENT
    1 LOI DIVINE
    1 OUBLI DE SOI
    1 PERSEVERANCE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 SERVICE DU ROYAUME
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Dames
  • 24 février 1871
  • 24 feb 1871
  • Nîmes
La lettre

Réunion du T.O. 24 février 1871.

Je viens vous demander une chose bien difficile mais aussi d’une bien grande utilité, c’est que vous vous occupiez tellement du service de Dieu que vous vous oubliiez vous-mêmes, et remarquez que nous sommes créés et mis au monde pour connaître Dieu, le servir, l’aimer, et par ce moyen obtenir la vie éternelle. Cet enseignement se trouve dans le catéchisme et il faut admettre ou que le catéchisme a raison, ou qu’il commence par la plus monstrueuse des erreurs, ce qui ne peut pas être. Or si le catéchisme a raison nous voyons que nous avons été créés, et non seulement créés, mais mis au monde, pour connaître, aimer et servir Dieu: et il ne s’agit pas d’un petit moment de prière, de charité, mais d’un service continuel.

Il ne faut pas se borner à regarder ce devoir comme individuel: les hommes sont faits pour vivre en société et cette réunion d’hommes qu’on appelle société doit observer aussi ce devoir de connaître Dieu et d’obéir à ses lois: cette condition est, quoi qu’on en dise, nécessaire pour son existence régulière. Un gouvernement quelconque est chargé de pourvoir à la nourriture de tout le peuple et non à une petite partie de la population qu’il gouverne.

Nous lisons dans l’Ecriture qu’un verre d’eau ne restera pas sans récompense: j’avais faim et vous m’avez rassasié, j’avais soif et vous m’avez désaltéré.

Si la charité corporelle est récompensée, la charité spirituelle ne le sera-t-elle pas? Et pour la même raison si nous sommes punis pour avoir refusé les aliments du corps, ne serons-nous pas punis pour avoir refusé ceux de l’âme? L’âme ne passe-t-elle pas avant le corps?

Donc, Mesdames, répandez autour de vous la charité corporelle, mais ne négligez pas la charité spirituelle, car l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Tâchez d’attirer des âmes afin qu’elles travaillent aussi à étendre le règne de Notre-Seigneur Jésus-Christ. En un mot pensez continuellement à servir Dieu: employez toutes vos actions, toutes vos pensées à ce service divin, oubliez-vous entièrement afin qu’après avoir connu, aimé et servi Dieu ici-bas, vous le possédiez éternellement dans le ciel(1).

Notes et post-scriptum
1. Il n'est pas dit explicitement que l'instruction soit du P. d'Alzon.