- Aux religieuses de l'Assomption
- Retraite prêchée à Auteuil, août 1872
Septième instruction - Sur les tentations - Cahiers d'Alzon, VIII, p.86-95
- CZ 103-104.
- 1 ADORATION
1 AMOUR FRATERNEL
1 CONNAISSANCE DE SOI
1 CURIOSITE MALSAINE
1 DEFIANCE DE SOI-MEME
1 DON D'INTELLIGENCE
1 ENERGIE
1 ENFER ADVERSAIRE
1 HAINE
1 HUMILITE
1 IMITATION DE JESUS CHRIST
1 JESUS-CHRIST MODELE
1 JEUNE CORPOREL
1 LUTTE CONTRE LA TENTATION
1 LUTTE CONTRE SATAN
1 MORTIFICATION
1 OBEISSANCE DE JESUS-CHRIST
1 ORGUEIL
1 PARESSE
1 RACE DE SATAN
1 REFORME DE LA VOLONTE
1 SACRIFICE DE LA CROIX
1 SUPERIEURE
1 TENTATION
1 TRAVAIL
1 VERTU D'OBEISSANCE
1 VIE DE PRIERE
1 VIGILANCE
2 PAUL, SAINT - Religieuses de l'Assomption
- RA
- Du 18 au 25 août 1872 (1)
- aug 1872
- Auteuil
« Mes frères, soyez sobres et veillez, car votre adversaire le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer; résistez-lui, forts dans la foi(2). » Ces paroles vous indiquent que je vais traiter le sujet des tentations. Le sujet s’adresse à vous toutes. Quelle est la religieuse qui n’a pas été tentée? L’Ecriture Sainte nous dit: « Celui qui n’a pas été tenté que sait-il(3)? » Puisqu’il existe un pouvoir extérieur plus puissant que nous qui cherche à nous nuire, il doit en résulter pour nous la lutte; résistez-lui, forts dans la foi. Oui, résistez par la force, par l’énergie, par la puissance de votre foi.
Mon sujet sera simple: nous examinerons 1° les dangers de la tentation; 2° l’utilité de la tentation; 3° la préservation contre la tentation; 4° les remèdes contre la tentation.
1° Les dangers de la tentation
Il est certain que le démon existe. Notre-Seigneur a parlé du démon, il a guéri les possédés du démon. Saint Paul nous avertit que nous avons affaire à des ennemis bien autrement puissants que le chair et le sang. Il est donc bien reconnu que le démon existe, de plus il est d’une nature bien supérieure à la nôtre. Voilà le premier danger.
En second lieu il est beaucoup plus habile que nous. Si depuis le commencement il est appelé: « Le plus rusé de tous les animaux(4)« , depuis six mille ans, voyez quelle expérience il a dû acquérir. A cause donc de son intelligence, de son habileté et de la supériorité de sa nature, ses attaques nous sont très dangereuses.
2° Avantages de la tentation
Mais la tentation a aussi d’immenses avantages; d’abord elle est le commencement de la vie chrétienne. Celui qui n’a pas été tenté que sait-il? Une religieuses qui ne serait pas tentée pourrait trouver là l’occasion d’un bel acte d’humilité et se dire: « C’est que je n’en vaux pas la peine ». La science que l’on acquiert dans la tentation est une science d’expérience, d’humiliation, une science de l’ordre surnaturel. Dieu est un bon père et cependant il nous a condamnés au combat. Et remarquez que c’est dans le combat qu’il faut trouver sa grâce. « Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé(5). » Ne venez donc pas me dire: Je suis tentée, je n’en puis plus. Notre-Seigneur a voulu passer par la tentation. Plus vous serez tentée, plus vous aurez la chance de devenir une sainte si vous résistez à la tentation.
Le second avantage de la tentation est de nous faire connaître à nous-même, et de nous faire voir le fond de notre coeur où nous avons peur de pénétrer et où le démon va souvent se cacher. Jésus-Christ ayant voulu engager le combat avec Satan, si vous voulez être soldat de Jésus-Christ combattez avec lui.
3° Préservation de la tentation
a) par la vigilance et la prière
Jésus-Christ a dit: « Veillez et priez afin que vous n’entriez pas en tentation(6)« . Votre vie doit être une vie d’attention, de vigilance sur vous-même. Si vous veillez toujours, le démon n’avancera pas jusqu’à vous. En second lieu, il faut prier. La prière est nécessaire à cause de la tentation. Voilà donc l’attention, la vigilance et la prière qui sont les premières précautions à prendre. Une fille qui veille sans cesse sur elle-même est dans un combat permanent, elle suit tous les mouvements de l’ennemi et l’empêche ainsi d’approcher.
b) par le travail. Exemple de Jésus tenté
Etudions la tentation de Notre-Seigneur au désert. Notre-Seigneur ayant voulu être tenté, Satan s’approche de lui et lui dit d’abord: « Si vous êtes fils de Dieu, dites que ces pierres deviennent des pains(7)« . Nous avons ici un exemple et pour les soeurs converses et pour les soeurs de choeur. Pour les soeurs converses, il y a l’obligation du travail; le démon les tente de paresse comme il tente Notre-Seigneur de faire un miracle pour changer les pierres en pain. Mais Notre-Seigneur, bien qu’il eût jeûné pendant 40 jours repousse la tentation pour nous montrer que dans la loi nouvelle il faut travailler. Le travail est un châtiment, il est aussi une préservation.
Jésus-Christ ajoute: « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu(8)« .
Ici je m’adresse aux soeurs de choeur. Il faut travailler pour vivre. Vous n’avez pas le travail des mains, mais vous avez le travail de l’esprit, le travail de l’intelligence. Vous devez travailler pour vous nourrir et pour nourrir les autres de ce pain de la parole de Dieu. L’homme occupé est peu tenté, il y a dans le travail un principe contraire à la tentation.
c) par la défiance de soi et l’obéisance. Exemple de Jésus tenté
En second lieu le démon transporte Notre-Seigneur sur le sommet du temple et lui dit: « Si vous êtes le fils de Dieu, jetez-vous en bas(9)« . La présomption est une terrible question. Il y a des gens présomptueux dans le monde, il y en a aussi dans les couvents. On croit en savoir plus long que sa Supérieure, on veut s’en rapporter à son jugement, à ses lumières propres, on ne demande plus les permissions, on ne fuit pas le danger, et il est dit: « Celui qui aime le danger y trouvera sa perte(10)« . Toute religieuse veut bien fuir le danger, mais la question est de savoir si ce que vos Supérieures trouvent un danger, vous le trouvez aussi de même. Quand vous êtes tentée, rapportez-vous en à vos Supérieures. C’est un grand repos d’agir par obéissance, puisque dans ce cas toute la responsabilité de vos actes repose sur vos Supérieures. Quand on est Supérieure, c’est pour accorder et pour refuser; il y a une grâce toute particulière attachée à l’obéissance d’un refus. Quand la tentation viendra si vous n’êtes pas obéissantes, le démon sera le maître, par ce que vous ne vous serez pas défiées de vous-mêmes. L’obéissance peut nous soutenir dans les occasions dangereuses. Quand la volonté de Dieu est là, il est engagé à nous soutenir. Mais s’il n’y a que notre propre volonté, nous agissons à nos risques et périls.
d) par l’adoration dans le sacrifice. Exemple de Jésus tenté
En dernier lieu, Satan montrant à Jésus-Christ tous les royaumes de la terre lui dit: « Je vous donnerai tout cela, si, tombant à mes pieds, vous vous prosternez devant moi(11) » et Jésus lui répond: « Retire-toi, Satan, car il est écrit: tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul(12)« . Le démon veut, par dessus tout, renverser le trône de Dieu. Quand Notre-Seigneur Jésus-Christ est venu sur la terre, presque tout le genre humain fléchissait le genou devant Satan. Et quelle est la réparation de Notre-Seigneur envers son Père? C’est l’adoration dans le sacrifice de la Croix. Voyez Notre-Seigneur adorant son Père au Jardin des Olives, sur le Calvaire. Sa vie d’adoration est un des caractères de l’Assomption et ce doit être une force pour toutes contre les tentations. Quand la tentation vous attaque, réfugiez-vous dans l’adoration. Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul.
Une religieuse dont la vie est un acte incessant d’adoration est bien puissante contre Satan. Mais il faut adorer non du bout des lèvres, mais du fond du coeur. Il faut être de véritables adoratrices du Père en esprit et en vérité. Il faut que votre adoration prenne une puissance qui se décuple par les attaques de Satan. Vous adoriez d’une manière languissante, la tentation arrive; elle réveille votre attention et vous trouvez dans votre adoration la force par excellence. Une grande précaution à prendre contre Satan, c’est de se ranger auprès de Dieu. Si vous êtes au pied de son trône, il est impossible que Satan vienne vous y attaquer.
4° Remèdes
a) la pratique des vertus opposées aux tentations
Mais s’il arrivait que Satan en vous attaquant vous eût vaincue; resteriez-vous son esclave? Etes-vous morte pour toujours? Je vais vous indiquer rapidement quelques remèdes. – Satan vous a tentée en vous poussant à certains péchés; trouvez dans la pratique des vertus contraires à ce péché le remède contre cette tentation. Vous êtes tentée dans l’ordre des sens, mortifiez vos sens, mortifiez vos aises, mettez une certaine vigueur dans votre conduite, elle vous aidera à triompher du démon. Croyez que l’austérité est une excellente chose et que sans nuire à votre santé, il y a une foule de choses dans lesquelles vous pouvez mortifier vos sens. Vous avez des oreilles et vous aimez à vous en servir, mortifiez votre curiosité; vous avez des yeux, laissez-les quand vous avez envie de voir.
b) l’obéissance
Mais il y a un remède plus puissant encore. L’orgueil et l’indépendance sont le caractère de Satan. Vous êtes ses filles et comme telles vous convenez que vous êtes toutes un peu indépendantes; vous obéissez mais votre obéisance est raide: « Le Christ s’est fait obéissant jusqu’à la mort(13)« . L’obéissance considérée comme remède à la tentation jettera une lumière sur toute votre vie. C’est cette obéissance unie à l’obéissance de Jésus-Christ qui répare les maux de la révolte et donne la véritable santé à l’âme. En voyant Jésus-Christ partout, dans chaque soeur chargée d’un commandement, que d’actes de vertu vous pouvez faire! Jésus-Christ a été obéissant, il a été aussi humilié.
c) l’humilité
L’humiliation dans la vie religieuse est une excellente chose. Dans la tentation, une petite humiliation, à laquelle on ne s’attendait pas et qui nous abaisse, est un excellent remède. La tentation vous a troublée, l’humiliation vous trouble aussi peut-être au premier abord, mais ensuite, elle vous relève et vous rend la paix. Par là, vous arriverez à la perfection et vous irez contre l’orgueil de Satan, en opposant la dépendance à sa désobéissance, et une certaine austérité à la tentation des sens.
d) L’amour fraternel de support mutuel
Le démon a encore un attribut particulier sur lequel il faut insister. C’est la haine. Le coeur de Dieu est plein d’amour, le coeur de Satan est plein de haine. Quand la haine se met parmi les religieuses, le couvent est un enfer anticipé. Ce sont d’abord de petites antipathies, la rivalité commence, mais sait-on où elle s’arrêtera? Il faut prendre le parti de la plus grande charité et opposer à la haine du diable le plus grand amour. C’est difficile, je le sais. Il y a des antipathies qu’on ne peut surmonter, la nature souffre de certains procédés. Mais souvenez-vous que la haine est le fond des enfers. Vous n’en êtes pas là: je ne vous prends pas pour ce que vous êtes mais pour ce dont vous êtes capables. Vous ne seriez pas filles d’Eve si vous n’éprouviez pas certains froissements; comme filles d’Eve c’est naturel, mais comme filles de la Sainte Vierge vous devez réprimer ces sentiments, et, comme dit saint Paul, « Travailler à vaincre le mal par le bien(14)« . En descendant de la montagne, Notre-Seigneur s’écrie « Oh! génération incrédule!(15) » Mais après avoir montré ce premier mouvement de répugnance envers les Juifs, Notre-Seigneur fait en même temps ce que son coeur demande, il guérit l’enfant démoniaque qu’on lui présentait. Que vous ayez le premier mouvement, je le comprends, mais que vous le suiviez, non. Le premier mouvement doit être réprimé par la charité. Souvenez-vous de tous vos manquements à la charité et appliquez-vous désormais à être pleines de charité envers le prochain.
C’est la loi de Dieu que nous soyons tous tentés, c’est la loi de Dieu que nous résistions à la tentation. Jésus-Christ nous a donné l’exemple et le moyen de le faire, lui qui par un mot a vaincu le démon, le monde et le péché. Avec lui, nous marcherons au combat, et par lui nous arriverons à la victoire et au triomphe. Amen.
2. 1 P V, 8. - 3. Si XXXIV, 11. - 4. Gn III, 1. - 5. Rm V, 20.
6. Mt XXVI, 41. - 7. Mt IV, 3. - 8. Mt IV, 4. - 9. Mt IV, 6.
10. Si III, 24. - 11. Mt IV, 9. - 12. Mt IV, 10.- 13. Ph II, 8.
14. Rm XII, 21 - 15. Mt XVII, 16.