Aux religieuses de l’Assomption

aug 1872 Auteuil RA

La règle est source de sainteté – Notre-Seigneur est le modèle parfait de l’observation de la règle – Celle-ci s’adapte à toutes les époques et fait pratiquer toutes les vertus.

Informations générales
  • Aux religieuses de l'Assomption
  • Retraite prêchée à Auteuil, août 1872
    Douzième instruction - Sur la règle
  • Cahiers d'Alzon, VIII, p.147-157
  • CZ 108.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 BON EXEMPLE
    1 CHARITE THEOLOGALE
    1 ESPERANCE
    1 ESPRIT DE COMMUNAUTE
    1 FIDELITE A L'ESPRIT DE LA REGLE
    1 FOI
    1 HABIT RELIGIEUX
    1 HISTOIRE DE L'EGLISE
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 LOI DIVINE
    1 NATURE
    1 PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 PERSEVERANCE
    1 PRATIQUE DES CONSEILS EVANGELIQUES
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 REFORME DE LA VOLONTE
    1 REGLE DE SAINT AUGUSTIN A L'ASSOMPTION
    1 REGLES DES RELIGIEUX
    1 ROUTINE
    1 SAGESSE DE DIEU
    1 SCANDALE
    1 UNION A JESUS-CHRIST
    1 VERTU DE PENITENCE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOEU D'OBEISSANCE
    1 VOEU DE CHASTETE
    1 VOEU DE PAUVRETE
  • Religieuses de l'Assomption
  • RA
  • Du 18 au 25 août 1872 (1)
  • aug 1872
  • Auteuil
La lettre

« Que votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes oeuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux(2). »

Et dans le même discours Notre-Seigneur ajoute: « Je ne suis pas venu abolir mais parfaire(3)« .

– La sagesse divine veut l’ordre en toutes choses

Notre-Seigneur tient donc non seulement aux bonnes oeuvres, mais il veut encore qu’elles soient accomplies selon la loi. Nous allons donc examiner: 1° pourquoi Notre-Seigneur veut que nos oeuvres soient bonnes, et comment elles sont bonnes quand elles sont conformes à la loi; 2° comment Notre-Seigneur est le modèle de la loi; 3° les saintes délicatesses de la loi.

I. La Règle source de sainteté

Par la loi, j’entends non seulement la loi chrétienne, mais puisque je m’adresse à des religieuses, je vais étudier particulièrement la Règle qui n’est autre que la pratique des conseils évangéliques. – Dieu qui est la sagesse infinie ne peut pas accepter le désordre, et pour remédier au désordre il faut nécessairement une Règle. Dieu impose deux sortes de Règles. Les unes s’adressent aux êtres inanimés, ce sont les lois de la nature dont rien ne change le cours. Mais pour la créature intelligente, il y a quelque chose de plus. Dieu donne la Règle, et pour l’accomplir, la créature doit donner le concours de sa volonté. L’intelligence comprend la Règle et la volonté l’accomplit. Il faut donner son adhésion à Dieu comme loi. Il est venu apporter au monde cette loi nouvelle dont la vie religieuse doit être la perfection. Dans sa sagesse, Dieu a établi des lois différentes.

1° Personnelle: par sa diversité

Il y a une loi pour les créatures inintelligentes, une loi pour les créatures intelligentes, enfin une loi pour les créatures appelées à la perfection. C’est à celles-ci que j’adresse cette parole: « Que votre lumière brille devant les hommes« . Envisagée dans les hauteurs, la Règle prend des proportions immenses. Vous me direz qu’il y a des règles différentes: Oui. – Il est dit de l’Eglise: « Couverte de vêtements de diverses couleurs(4) » et ce sont justement les diverses Règles religieuses qui viennent orner la robe de l’Eglise. Il y a des dispositions différentes dans la nature humaine. Les uns sont portés à l’étude, les autres à l’apostolat, d’autres à la pénitence. Comme il est impossible à un seul homme d’imiter toutes les perfections de notre divin Maître, Jésus-Christ, dans sa bonté, prend la semence de ses perfections et la jette dans les âmes. Aux uns, il donne l’amour de la vérité, aux autres, l’amour de la mortification, des enfants, des pauvres, etc. C’est ainsi que selon la diversité des temps et les dispositions des âmes, Dieu dispose des points de vue différents dans le développement de la perfection. Le modèle est toujours Jésus-Christ, mais l’application du modèle est variée.

2° Communautaire par son observation

Les religieuses doivent se donner mutuellement l’édification, elles doivent être lumineuses. Mais pour cela il faut d’abord un lien commun, il faut une Règle. Pour que la vie commune soit édifiante, il faut d’abord que chacune prenne l’esprit de la famille religieuse à laquelle elle a été appelée. L’édification repose sur l’observance de la Règle. A cela vous me répondrez: « Chacune pour soi et Dieu pour tous: je ne m’occupe pas des autres ». C’est le cas de Caïn: « Suis-je le gardien de mon frère(5)« . Quand vous violez la Règle, vous ne la violez pas seule, vous la violez avec un scandale qui entraînera toujours quelque esprit faible, heureux de vous imiter. Si vous voulez vous donner le plaisir de violer la Règle sans avoir la responsabilité du scandale, enfermez-vous dans votre cellule pour le faire; mais souvenez-vous que si vous violez la Règle en dehors de votre cellule, quelqu’une de vos soeurs vous verra, vous la scandaliserez et vous l’entraînerez à violer la Règle avec vous.

Il y a un très grand bien à vivre ensemble, mais à une condition, c’est que les frères et les soeurs qui vivent ensemble s’édifieront réciproquement par l’observance de la Règle. Mais si vous vous malédifiez, que deviendra la communauté?… Que deviendra la congrégation où une religieuse ne se gêne pas sur un point de la Règle, une autre sur un autre.

– Définition de la Règle

Qu’est-ce que la Règle? – Ce sont des dispositions de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour nous faire avancer dans la pratique de ses conseils. Marcher avec la Règle, c’est marcher avec Jésus-Christ. Le fond des conseils évangélique, c’est la pauvreté, la chasteté, l’obéissance, à quoi il faut ajouter l’esprit de prière, la pénitence et les bonnes oeuvres. Le fond de la Règle c’est la perfection, les détails de la Règle, ce sont les moyens pour arriver à la perfection. Toutes les créatures humaines ont leurs imperfections; c’est au moyen de la Règle qu’il faut les raboter. Quand une fois on a choisi une vocation, il faut y rester. La Règle étant la destruction nécessaire de la corruption humaine, il n’y a plus de choses indifférentes, tout se sanctifie par l’intention. Qu’est-ce que cela fait que vous ayez une robe violette au lieu d’une robe bleue, un voile au lieu d’un bonnet, des souliers noirs ou des souliers blancs. – Tout cela sont des choses indifférentes en elles-mêmes. Mais dès lors qu’elles sont établies, il faut passer par là. Tous ces petits détails prennent leur importance dans le but de mortification, de gêne, de pénitence, qu’on veut leur donner et la Règle établit en cela une convenance, une harmonie qui rend une communauté agréable aux yeux de Dieu. La Règle étant donnée pour s’édifier réciproquement, il faut qu’elle soit observée selon son intention et selon son esprit.

II. Exemple de Notre-Seigneur

1° modèle complet et parfait de l’observation de la Règle

Or, il faut considérer deux choses dans une Règle: 1° le but qu’on se propose; 2° le brisement de sa volonté propre. Notre-Seigneur a donné beaucoup de conseils autres que les trois conseils de pauvreté, chasteté et obéissance: il y a même des conseils qui semblent contradictoires entre eux. C’est à chaque règle de préciser ce que l’on doit faire, selon le but qu’on se propose. Notre-Seigneur dans les différentes époques de sa vie a été le modèle des divers ordres religieux. Il s’est tu au désert, il a parlé dans sa vie publique. Comme nous ne pouvons pas imiter Notre-Seigneur dans tous ses états, il faut que chacune choisisse une Règle selon son attrait; mais une fois que le choix est fait, il faut le garder. Notre-Seigneur Jésus-Christ a voulu avoir une Règle: considérons maintenant avec quelle perfection il l’a gardée. Quand il a dit: « Mon heure n’est pas encore venue(6)« , Il voulait nous montrer l’exactitude à la Règle, selon le temps. Quand il disait: « Un prophète ne doit pas périr hors de Jérusalem(7)… » il nous montrait l’exactitude du lieu. En étudiant l’Evangile au point de vue de la Règle, vous serez frappée de la disposition de Notre-Seigneur à être toujours obéissant à sa Règle.

2° donne l’esprit de la Règle

En quoi consiste l’esprit de la Règle? – Dans l’imitation la plus parfaite de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Et on peut affirmer qu’il n’y a pas une seule vertu religieuse dont on ne trouve la plus haute perfection en Notre-Seigneur. Examinez sa vie et considérez comme une religieuse tentée contre sa Règle peut trouver sa lumière et sa force dans les exemples de Jésus-Christ.

III. Délicatesses de la Règle

1° adaptée à chaque époque de l’histoire

Examinons maintenant la 3e question. Les saintes délicatesses de la Règle. Vous avez pu remarquer dans l’histoire de l’Eglise que la sainteté d’une époque n’est pas la sainteté d’une autre époque. Votre Règle vous est donnée avec les caractères qui conviennent au temps où vous vivez. C’est toujours la Règle de saint Augustin, mais avec les modifications qui conviennent à notre époque. Je vois trois choses dans la Règle: 1° les vertus chrétiennes de foi, d’espérance, de charité, développées autant qu’il dépendra de vous, 2° les conseils évangéliques qui constituent la perfection sur la terre, 3° le revêtement de ces vertus et de ces conseils. Voilà la Règle.

2° elle fait pratiquer toutes les vertus

Vous me direz que les vertus chrétiennes sont recommandées à tout le monde. Oui, mais la Règle leur donne un développement qui peut arriver très haut. Qui pourra dire les lumières de cette foi, les sacrifices de cette espérance, les flammes de cet amour?… A tout instant, votre Règle vous porte à la pratique des vertus, ce qui vous manque c’est l’attention.

Prenez tous les instants de votre vie, vous pouvez tous les ramener à quelque vertu. Vous ne faites rien d’extraordinaire, vous menez la vie commune, voilà l’humilité; votre vie est difficile, voilà la force; ceci va contre les délicatesses de la chair, voilà la chasteté; cela est au-dessus des idées humaines, voilà la foi. La Règle vous investit à toute heure du jour, dans tous vos actes. Restez donc dans votre Règle et sanctifiez-vous y avec toute l’attention dont vous êtes capable.

– Si on l’observe avec une attention affectueuse et non machinalement

Voyez la différence entre deux religieuses dont l’une accomplit machinalement la Règle et l’autre avec intelligence. Celle-là peut être régulière devant les hommes, mais elle ne devient pas parfaite intérieurement, tandis que celle-ci, par son attention, donne de la valeur à tout ce qu’elle fait.Vous récitez toutes les même office, mais l’une le récite comme une machine, son esprit est ailleurs à cent lieues d’ici. Vous dites l’office parce que c’est l’usage, parce que c’est la règle, ou bien vous le récitez en vous unissant aux choeurs des anges, qui célèbrent dans le ciel les louanges de Dieu; ou encore en faisant une conversation avec Dieu, vous voulez que chacun des mots de cet office soit dit avec le plus d’amour possible. Si vous avez des distractions, vous trouvez là une occasion de vous humilier et de vous relever. Eh bien! Voilà le même office pour toutes. Mais quelle différence il y a pour chacune de vous, selon l’attention que vous avez mise à le réciter. Les unes y ont porté plus ou moins d’attention, les autres y ont porté cette attention du coeur qui est l’amour, et enfin quelques-unes ont été plus ou moins machines. On pourrait en dire autant de toutes vos actions, malgré une certaine exactitude et régularité extérieures. Mais ce que Dieu regarde, c’est le fond du coeur et l’intention qui est le mobile de vos actes. C’est pourquoi j’arrive à cette conclusion.

– Elle donne de la grandeur aux petits détails

Une fois arrivées dans la vie religieuse, ne vous tracassez plus de savoir si vous n’auriez pas mieux fait d’aller ailleurs, ne vous tracassez plus de savoir si vous êtes bien dans l’ordre où vous deviez entrer. En général ce sont des tentations du démon. Une fois entrées dans une congrégation, vous avez bien de quoi vous sanctifier dans les petits détails, dans ce qu’on appellerait même les minuties. Les minuties de la Règle sont les délicatesses de l’amour pour une religieuse et laissez-moi finir en vous parlant de ces délicatesses de la Règle. Tout est minutie et rien n’est minutie dans la Règle. Tout est minutie selon l’esprit avec lequel certaines personnes prennent la Règle, tout est grand quand on sait le faire par amour pour Dieu. C’est la Providence qui vous envoie ces petits riens, et tout est grand quand on sait voir en tout la bonté de Dieu. Tous ces petits détails, toutes ces petites contrariétés qui se pressent dans la vie religieuse, tout cela peut devenir très grand. L’ennui du logement, l’ennui du vêtement, l’ennui de la nourriture, l’ennui des rapports avec certaines soeurs, tout cela prend un cachet divin. J’aime à me figurer que Notre-Seigneur, pour expier toutes nos sensualités a voulu s’infliger les mortifications d’une vie pauvre et de travail et en subir toutes les conséquences. Il faut certainement savoir distinguer dans la Règle, les choses plus ou moins importantes. Les petites vertus sont excellentes, les grandes sont meilleures encore. Il faut donner à chaque chose sa valeur; or, les grandes choses dans la Règle ayant plus d’importance ce sont celles sur lesquelles il faut insister davantage. Mais les petites choses, les points, les virgules, les iotas de la Règle ont été tellement divinisés par les exemples de Notre-Seigneur qu’il faut faire attention à toutes ces moindres choses. Plus vous serez fidèles et plus vous sentirez le besoin d’obéir aux détails de la Règle pour vous garder d’une foule de dangers. Vous sentirez le besoin de vous sanctifier par l’observance de la Règle; vous vous embraserez d’une sainte émulation pour la pratique de la Règle, et après que vous aurez gardé ainsi l’ordre ici-bas, vous irez jouir de la paix et de la tranquillité dans le Ciel. Amen.

Notes et post-scriptum
1. Voir E00541, n.1.
2. Mt V, 16. - 3. Mt V, 17. - 4. Ps XLIV, 10.
5. Gn IV, 9. - 6. Jn II, 4. - 7. Lc XIII, 33.