AUX OBLATES DE L’ASSOMPTION

27 jun 1878 Nîmes Oblates

Dieu bénit l’oeuvre des Oblates.

Informations générales
  • AUX OBLATES DE L'ASSOMPTION
  • Résumé de l'allocution prononcée à la pose de la première pierre de la chapelle des Oblates.
  • L'Assomption, 4e année, n°13 (1er juillet 1878), pp. 99-100.
Informations détaillées
  • 1 CHAPELLE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 NIMES, RUE SEGUIER
    1 OBLATES
    2 ALLARD, FELICIEN
    2 ALZON, EMMANUEL D'
    2 BERLIAZ
    2 CORRENSON, CHARLES-LOUIS
    2 PIE IX
    3 BULGARIE
    3 FRANCE
    3 ORIENT
  • Oblates
  • 27 jun 1878
  • Nîmes
La lettre

Pose de la première pierre de la chapelle des Oblates.

Les Religieuses Oblates de l’Assomption, dont la maison-mère est à Nîmes, rue Séguier, se trouvant de plus en plus à l’étroit dans leur modeste oratoire, ont dû songer, en face du nombre croissant de leurs élèves, de l’exiguité excessive du local, et des instances de Monseigneur, à bâtir une chapelle.

C’était, jeudi 27, la pose de la première pierre(1). Le T.R.P. d’Alzon présidait la cérémonie, assisté de quelques religieux et enfants de choeur de l’Assomption. On remarquait dans l’assistance, parmi les parents des élèves et les personnes dévouées à l’oeuvre, M. le Maire de Nîmes, M. Berliaz, commandant de gendarmerie, le docteur Correnson, M. Allard, ingénieur, etc…

La cérémonie s’est accomplie avec une grande simplicité. Le T.R.P. d’Alzon a rappelé, dans une courte allocution, comment l’oeuvre des Oblates avait dépassé toutes ses espérances, et comment Dieu l’avait bénie, en France aussi bien que dans la mission qui leur a été confiée en Orient, sous l’inspiration de Pie IX. Il a dit que parfois Dieu semblait se plaire à exiger qu’une tombe devint la première pierre d’une oeuvre ou d’une chapelle nouvelle. Qui sait si, au lendemain de la mort du Pontife immortel qui avait suscité cette oeuvre, si devant la tombe entr’ouverte d’une religieuse Oblate, victime de son zèle auprès des blessés et malades Turcs ou Russes en Bulgarie, Dieu n’a pas voulu ménager, par une coïncidence providentielle, la pose de cette première pierre; s’il n’a pas voulu la ménager au milieu de circonstances qui apportent tant de marques d’encouragement et de sympathie à l’oeuvre naissante, soit que l’on considère les personnes honorables qui ont bien voulu assister à cette cérémonie, soit que l’on observe l’empressement des parents, le nombre croissant des élèves et tous ces indices d’un développement prochain.

Les prières liturgiques ont commencé. Le procès-verbal de la cérémonie était enfermé dans une boîte en plomb, qui a été placée dans une cavité ménagée au milieu de la première pierre.

La cérémonie s’est terminée par la bénédiction du T.S.Sacrement

Notes et post-scriptum
1. La cloche de la chapelle des Oblates sera bénie le 21 novembre 1879 (v. *Lettre* 6833), et la chapelle achevée le sera le 15 avril 1880 (v. *Lettres* 6861 et 6927). L'allocution prononcée par le P. d'Alzon pour la bénédiction de la chapelle est conservée (*Ecrits Spirituels*, p. 1212-1215 et, dans cette banque de données C00846).