Sermons divers

2 feb 1872 Nîmes

L’apparition de la Vierge Immaculée à Lourdes confirme notre foi, nous invite à la pureté et est un rayon d’espoir dans nos malheurs.

Informations générales
  • Sermons divers
  • Résumé du sermon prononcé pour la bénédiction d'une statue de N.-D. de Lourdes à la cathédrale.
  • Semaine religieuse de Nîmes, 7e année, n°51 (11 février 1872), pp.609-610.
Informations détaillées
  • 1 IMMACULEE CONCEPTION
    1 MIRACLES DE LA SAINTE VIERGE
    1 NOTRE-DAME DE LOURDES
    3 LOURDES
    3 NIMES, CATHEDRALE
    3 SALETTE, LA
  • 2 feb 1872
  • Nîmes
  • Cathédrale
La lettre

[…] On avait annoncé, le dimanche précédent, que le R.P. d’Alzon présiderait la cérémonie et ferait un discours. On devait s’attendre à un nombreux concours de fidèles. La veste nef de l’église fut trop étroite pour contenir les dames qui s’y pressaient. Les hommes eux-mêmes emplissaient les tribunes. L’orateur fut alors ce qu’il est toujours en de semblables circonstances: admirable d’énergie, saisissant dans son éloquente origininalité. Il nous montra, avec un accent plein d’une ardente conviction, comment l’apparition de la Vierge Immaculée à la jeune fille de Lourdes était une confirmation de notre foi – une excitation à la pureté – un rayon d’espérance au sein de nos malheurs.

Cette apparition vient en effet, après la déclaration dogmatique de l’Immaculée-Conception, comme la consécration éclatante, miraculeuse de cette vérité récemmment définie. Elle se produit avec des caractères d’évidence, qui ne laissent à la raison aucun moyen de lui refuser son assentiment. La science humaine a été appelée à la Grotte de Lourdes. Elle a étudié cette source qui jaillit aujourd’hui avec abondance d’un endroit où on ne vit jamais d’humidité. Elle a été témoin des guérisons inexplicables opérées par cette eau miraculeuse, et à moins de pousser la mauvaise foi jusqu’au ridicule elle a été obligée de s’écrier: le surnaturel est là.

Cette apparition est, de plus, la manifestation de l’idéal le plus pur dans un siècle que tant de tendances abjectes poussent à la dégradation.

Enfin elle se montre, après les menaces de la Salette et leur douloureuse réalisation dans nos temps présents, comme un rayon d’espérance et de salut dans le ciel assombri que nous ont fait nos fautes et nos malheurs.

Après le sermon, le Révérend Père bénit lui-même la statue. […]

Notes et post-scriptum