Aux Assomptionistes

8 oct 1875 Paris AA

Ad quid venisti? – Adveniat regnum tuum – Energie – Initiative – Désintéressement – La Sainte Eucharistie – Franchise – Sacrifice – Caractère – Amour du pape – Hommes de doctrine – L’Office et la Messe.

Informations générales
  • Aux Assomptionistes
  • Instructions données aux novices à Paris du 8 octobre au 11 novembre 1875
  • Collection dactyl. des Ecrits du P.Picard, XXII, p. 130-135, d'après orig.ms. ACR, EZ 126, p.5-22 (Notes pour le noviciat, Cahier n°1).
Informations détaillées
  • ** Aucun descripteur **
  • Novices Assomptionistes
  • AA
  • octobre-novembre 1875
  • 8 oct 1875
  • Paris
  • rue François Ier
La lettre

Vendredi 8 [octobre 1875] – P.d’Alzon…Perfection – Ad quid venisti? Pour être parfait… Evêque perfector…Religieux perfectus… réalisant toujours J.-C. tel qu’il veut être réalisé en lui.

Samedi 9 – P.d’A. Origines de l’Assomption et de la vocation du P. d’A.

Dimanche [10] – P.d’A. Origine et développement de la devise Adveniat regnum tuum en 1845 à propos du T[iers]-O[rdre] à fonder avec Sup.Générale de l’Assomption (1) – en voyant J.-C. qui a des sujets et point de royaume. Au dernier jour in femore eius scriptum est, Dominus…Dominus dominantium…jusque-là, adveniat, donc pas arrivé.

Lundi 11 – P.d’A. L’énergie, à Josué: Confortare et esto robustus… David à Salomon: Confortare et esto vir.

Soyez énergiques…la lutte dure…entre J.-C. et Satan. J.-C. à la famille: Je veux le plus d’âmes… Satan: je saurai bien tarir… – J.-C. je veux des âmes… Satan: je saurai bien les détourner… – J.-C. Je veux des ouvriers… Satan: je saurai bien éteindre ces vocations… – coeurs affadis… point à l’Assomption… confortamini.

Mardi 12 – P.d’A. Initiative…selon les vues de Dieu « Domine, quid vis ut faciam? » Non pas comme l’ange les mains suppliantes: Mon Dieu, que notre curé est bête, – l’autre au désespoir: Que voulez-vous que j’y fasse? – Il faut faire…ne pas craindre les critiques…mais on n’a jamais fait…N.-S…Pierre…Paul…St Barthélemy se sont fait des affaires…la peur de se faire des affaires tue l’Eglise…il faut savoir se faire des affaires…Pèlerinages, etc…Une Ctesse polonaise portant chapelet à sa ceinture comme les Religieuses à Rome: « grand nombre de dames…mais j’aurai été la première à dire le chapelet et lorsque pour la première fois à 18 ans, dans une église, on m’a dénoncée à ma mère comme faisant ue chose scandaleuse… et maintenant tout le monde récite le rosaire et… »

Nous sommes des Religieux apostoliques…hommes d’initiative.

Mercredi 13 – P.d’A. Désintéressement. Moyse: Utinam et omnes prophetent.

P.Olivieri Comm.du St-Office au P.Pignatelli, jésuite, devant le P. d’A.: « Vous avez été supprimés parce que vous aimiez trop votre père et votre mère… » Aimons l’Eglise et n’aimons rien tant que l’Eglise, pas même notre Congrégation…heureux si d’autres font mieux..s’ils nous prennent ce que nous avons commencé…Pourtant…

A plus forte raison faire bon marché de soi…on s’attache à ses études…à sa fonction…à ses pénitents…à sa maison…à ses affaires…

Nous ne sommes rien.

Jeudi 14 – Pèlerinage à Saint-Denys.

Vendredi 15 – P.d’A. Chapitre – sur la dévotion à la Ste-Eucharistie modèle de notre sacrifice.

Samedi 16 – P.d’A. Désintéressement personnel.

Désintéressement de l’argent – vice très vil; qui a reçu nom du premier et qui n’a pas cessé – simonie. – En Orient: Aux Dardanelles, pendant que l’oncle du P.Pierre était curé, l’évêque schismatique dans un dîner devant le pacha…racontait qu’il avait été chef de brigands jusqu’à ce qu’il eut ramassé assez d’argent pour acheter l’évêché…les évêques sont percepteurs d’impôts, 30%, plus ils font payer, plus ils ont…quel désordre…quelle source de stérilité!…Beatus vir qui post aurum non abiit nec speravit in pecunia, quis est hic? C’est donc bien rare.

Au moyen-âge, 10e, 11e, 12e siècles, vente des bénéfices. Henri IV…Grégoire VII. St Pierre Igné passe à travers le bûcher pour prouver la honte du mariage des prêtres et de la simonie…De nos jours petite réunion chez curé de Sèvres et son vicaire où un évêque rapporte le pacte qu’il vient de conclure avec M.Rouland pour schismatiser(2); en en prenant(3) secret… le lendemain commissaire vient chez curé: que vous a dit Mgr? Rien – au vicaire, également… – Eh bien! En sortant attaque d’apoplexie…et meurt deux jours après…acceptant tisane et ne répondant rien, lorsqu’on parle confession…ambition…

Chez nous pas de dignités eccclésiastiques…En dehors de cela que d’attachements…chez le prêtre au nom de sa dignité…caractère… Ils se complaisent dans leur défaut de pureté d’intention, comme dit S.Augustin « sua impuritate laetantes« 

Que de petits calculs…aises…on s’attache à tout…arrangeons-nous pour nous mettre à mon aise.

Notre vie est un perpétuel décrochement…le normand, s’il a s’accroche au plancher, vrai fils de normand, sinon…nous sommes tous normands nous avons des griffes, qui…il faut couper ces griffes…perpétuel décrochement, alors: sua puritate laetantes.

Dimanche 17 – […](4)

Lundi 18 – P.d’A. Franchise. –

Beatus vir qui post aurum non abiit; quis est hic? (quel prodige!) et laudabimus eum – or l’avarice est le plus funeste des crimes, « nil avaro scelestius » dit le St-Esprit.

Que de crimes engendre l’amour de l’argent; d’abord le mensonge… le marchand fraude sur le poids, l’industriel sur la qualité…le domestique… Un religieux n’a pas à craindre ce vice et pourtant que de mensonges engendrés chez lui par l’intérêt personnel… Pourquoi mentir, s’il n’y a aucun intérêt? Dans le Maine, village du père du P.d’Alzon(5) on ne faisait pas de simonie,mais lorsqu’un curé voulait se retirer, il faisait annoncer qu’il avait un cochon à vendre. – Combien 1500, on débattait et… que de détours pour escamoter la justice…le prince du mensonge est le père de la vile ambition… in veritate non stetit…

Soyons toujours vrais.

19 mardi – […](4)

Mercredi 20 – P.d’A. Sacrifice…réglé par l’obéissance pour la rendre digne de Dieu « non in sacrificiis vestris invenietur voluntas vestra »…il ne doit pas en être de même de vous…

Jeudi 21 – P. d’A. Caractère…Les grands caractères manquent, parce que tout s’affadit… chez les anciens on s’excitait au plaisir même par la vue de la mort…un squelette d’argent sur la table du festin… aujourd’hui que de turpitudes… on ne veut pas du sacrifice… on n’a plus de caractère.

Sacrifice comme J.-C… en union avec Jésus Eucharistique… c’est là que se trempent les caractères.

22, 23, 24, 25, 27, 28. P. d’Alzon sur divers sujets.

[…](6).

Lundi [1er novembre] etc… série d’instructions par le P.d’Alzon: amour du Pape.

Dimanche 7 [novembre](4).

Lundi 8 – Soyez des hommes de doctrine (7).

Mardi 9 – Id…toute politique ramenée à l’Eglise par le pouvoir des clés…, propter peccatum… erreur des gallicans faisant une Eglise être abstrait, qui prend tout. Pape condamne, non l’Etat mais les gouvernants dans l’Etat…(7).

Mercredi 10 – Retraite préparatoire à la profession et prise d’habit (8).

Jeudi 11 – Prise d’habit des FF.Mathieu [Lombard], Marc [Yvoz], Timothée [Falgueyrette], M.Augustin [Thouille], Géry [Delalleau], Justin [Grelet], Léonard [Gaudry].

Profession des FF.Edouard [Bachelier] et Michel [Romanet] par le P.d’A.

Vendredi 12 [novembre] – Chapitre sur l’office et la messe par le P.d’A. qui part aussitôt après (9).

Notes et post-scriptum
1. Le 29 septembre 1845, le P. d'Alzon présenta aux maîtres de son collège la Règle qu'il comptait donner à son Association de l'Assomption encore en projet: "Les membres de l'Association de l'Assomption, leur dit-il, se proposent un double but qui se résume en un seul, la gloire de Dieu et le salut de leurs âmes par l'extension du règne de Jésus-Christ. En ce sens leur devise pourrait être celle-ci: *Adveniat regnum tuum* (Vailhé, *Lettres*, II, p.507; ES, p.1283; A00202). Les notes du P. Picard sur les instructions données par le P. d'Alzon aux novices de Paris en 1875, nous ramènent à cette époque où l'ART était en gestation.
A plusieurs reprises entre 1843 et 1845 (août 1843 à Paris, octobre 1844 à Nîmes, avril-septembre 1845 à Paris) Mère Marie-Eugénie de Jésus et l'abbé d'Alzon s'entretinrent de leurs fondations respectives, celle effective déjà des Religieuses de l'Assomption, et celle que, vivement encouragé par Mère Marie-Eugénie, projetait l'abbé d'Alzon. - Dans ses conférences aux RA en 1870, le P. d'Alzon donne à plusieurs reprises la devise ART comme étant commune aux Religieuses et aux Pères, et, dans la quatrième conférence, il évoque le période où "impasse des Vignes, nous parlions avec votre Mère générale de ces commencements, et la devise *Adveniat regnum tuum* fut proposée par moi" (C00648). - Pour sa part, Mère Marie-Eugénie donne en général l'ART, en tant que devise principale du moins, comme propre aux Pères.
2. Henri IV, Empereur de 1056 à 1105 - Saint Grégoire VII, Pape de 1073 à 1085 - Le bhx Pierre Aldobrandini OSB (+1089), dit *Igné* parce qu'il accepta de se soumettre à l'épreuve du feu. Il devint évêque d'Albano et cardinal - Gustave Rouland (1806-1878), qui fut ministre des Cultes de 1856 à 1863.
3. C'est la lecture de la dactylographie mais le ms n'interdit pas de lire *pressant*.
4. Pas d'instruction du P.d'Alzon, ce jour-là.
5. Chailland (Mayenne) où le vicomte André-Henri Daudé d'Alzon (1774-1864) passa une partie de son enfance et son adolescence.
6. Pas d'instruction du P.d'Alzon les 29, 30 et 31 octobre. - Du jeudi 28 au dimanche 31, le P.d'Alzon prêcha une retraite aux élèves des Dames de l'Assomption à Auteuil. - Le 31 octobre, Mère Marie-Eugénie de Jésus écrit à une religieuse: "Je suis revenue de Bordeaux il y a deux jours, mais je n'ai pas pu vous écrire depuis à cause de la retraite du P. d'Alzon et du temps que je lui consacre. La retraite est magnifique; il y est tout ce qu'il a jamais été pour faire du bien."
7. Cette instruction n'est pas explicitement attribuée au P. d'A. mais le sujet est bien alzonien.
8. Nous n'avons trouvé aucun témoignage permettant d'affirmer que cette retraite fut prêchée par le P.d'Alzon. Mais il nous semble que si elle l'avait été, le P.Picard, auteur de ces notes, n'eût pas manqué de le dire.
9. La veille Mère M.-Eugénie a écrit: "Le P. d'Alzon vient de nous quitter pour aller demain à Besançon. [...] Cette visite a été bien consolante, et je ne puis vous dire combien durant tout le voyage il a été bon pour notre Assomption". - Le 12 novembre en effet le P.d'Alzon quitta Paris, où il se trouvait depuis le 6 octobre, pour assister à Besançon au sacre du nouvel évêque de Nîmes, Mgr Louis Besson (1821-1888). Le 18 novembre il rentrait à Nîmes qu'il avait quitté le 1er août.