PROPOS DU P. D’ALZON RAPPORTES PAR H. GALERAN

may 1846 Nîmes
Informations générales
  • PROPOS DU P. D'ALZON RAPPORTES PAR H. GALERAN
  • Rosa Mystica
  • H.D. Galeran, Croquis du P. d'Alzon, B.P. (1924)
  • Extrait de "Le galbe heureux de sa riche pensée. (Mot de M. Germer-Durand)" p.188-189, dans *Croquis du P. d'Alzon*, p.187-189.
Informations détaillées
  • ** Aucun descripteur **
  • mai 1846
  • may 1846
  • Nîmes
  • Eglise Sainte Perpétue
La lettre

En 1846, le Père prêcha le mois de Marie dans l’église de Sainte-Perpétue, à Nîmes. C’était le soir, à 8 heures.[…]

Il avait pris pour sujet de ses discours, les litanies de la Sainte Vierge, et chaque soir il expliquait une des invocations. […] Je me souviendrai toujours du discours sur Rosa Mystica.[…] Ecoutez-le:

« De même que la reine des fleurs se détache, par son éclat, sur le fond vert de l’arbuste qui la porte, de même la Reine-Mère et Vierge brille sur tout ce qui l’entoure, sur les hommes et les anges. De la rose on extrait une essence concentrée qui l’emporte sur le nard précieux; de la Vierge s’échappe l’odeur de vertus dont la suave pureté l’emporte sur les perfections des anges et des saints.

« Qu’elle est belle, majestueuse et royale sur sa tige, la rose qui entr’ouvre sa corolle! Quelle fleur de sainteté peut se comparer à celle qui est toute belle et sans défaut: Tota pulchra es, et macula non est in te!

« Et savez-vous pourquoi la rose a reçu sa dignité, son éclat, son parfum? Pourquoi ses pétales sont disposés en cercles et paraissent former autant de petits miroirs réflecteurs qui ramassent les rayons de lumière et de chaleur? Pourquoi? Pour le centre, à cause de ce calice mystérieux qui porte la semence et la fécondité de la fleur. Et benedictus fructus ventris tui Iesus!

 » Ainsi tout en Marie, l’Immaculée Conception, l’abondance imminente des grâces, l’accumulation de toutes les vertus et perfections; l’union, en elle, de deux puretés qui ne peuvent exister ensemble pertout ailleurs: la virginité et la maternité; tout, dans la Rose mystique, se concentre sur ce sein virginal qui est le tabernacle mystérieux du Verbe incarné… »

Notes et post-scriptum
1. Le P. Emmanuel Bailly a reproduit ce croquis dans *Notes et Documents* 3, p.533-535. - Nous n'avons pas trouvé une seule fois, dans l'ensemble des écrits conservés du P. d'Alzon, les mots "rose mystique" ou "rosa mystica".