Procès-verbaux du Comité catholique de Nîmes (1875-1876)

12 oct 1875 Nîmes
Informations générales
  • Procès-verbaux du Comité catholique de Nîmes (1875-1876)
  • Oeuvre des Conférences catholiques
    Séance du 12 octobre 1875
  • CC 6, pp. 85-92.
Informations détaillées
  • 12 oct 1875
  • Nîmes
La lettre

Ouverture de la séance à 5 heures du soir. Présidence de M. Pansier en l’absence du R.P. d’Alzon(1). Présents: M. le Chanoine Gareizo, M. l’abbé Durand, M. l’abbé Martin, le P. Emmanuel, MM. Germer-Durand, Rousset-Pomaret, Allemand, Boissier, d’Everlange, Bouet.

Après la prière, il est donné lecture du procès-verbal. Les articles adoptés comme statuts de l’oeuvre prescrivent la nomination d’un nouveau membre pour faire le nombre réglementaire de quinze. Le Frère Samuel-Marie, directeur des Ecoles Chrétiennes, est élu par le Comité.

On procède à la composition du bureau. Sont nommés:

Président: le R.P. d’Alzon

Vice-Président: M. le Conseiller Pansier

Trésorier: M. le Commandant Rousset-Pomaret

Secrétaire: Laurent Bouet.

Les fonctions d’Inspecteur sont confiées à M. le Conseiller Pansier.

Les administrateurs sont: le R.P. d’Alzon, M. le Conseiller Pansier et M. le Commandant Pomaret.

Le registre des inscriptions sera tenu par le Secrétaire du Comité. Ledit Secrétaire doit se mettre à la disposition des administrateurs.

Les insertions dans les journaux catholiques de Nîmes devront être faites dans la dernière demaine du mois d’octobre, à raison d’une tous les deux jours.

La réunion prochaine se tiendra le jeudi 11 novembre à dix heures très précises du matin.

La séance est levée, à six heures et demie, après la récitation de la prière habituelle.

ANNEXES

I.

Texte de la déclaration faite en exécution de l’article 10 de la loi du 12 juillet dernier, et contenant la première partie du règlement ou Statuts de l’Association dite Comité de l’Oeuvre des Conférences.

« Nous soussignés, Emmanuel d’Alzon, supérieur de la maison de l’Assomption, Pansier, conseiller à la Cour d’appel, Rousset-Pomaret, chef de bataillon du génie en retraite, officier de la Légion d’Honneur, tous demeurant et domiciliés à Nîmes (Gard), déclarons fonder et assister en qualités d’administrateurs une association créée dans un dessein d’Enseignement supérieur, et dont voici les statuts.

Article premier. – Il est fondé à Nîmes, Gard, une association dans un but d’enseignement supérieur, sous le nom de Comité de l’Oeuvre des Conférences catholiques, et dont le siège est à la Maison de l’Assomption rue de la Servie.

Article second. – Ce comité se compose de quinze membres.

Article troisième. – Son bureau comprend: un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire nommés par le Comité.

Article quatrième. – En cas de retraite ou de décès de l’un des membres du Comité, il est pourvu par le Comité lui-même au remplacement dans le délai de six mois.

Article cinquième. – Ce même Comité délègue l’administration de l’Oeuvre à trois de ses membres.

Article sixième. – Il se réunit sur la convocation de son président et au moins une fois par mois. »

En exécution de l’art.5 du présent règlement, le Comité des Conférences catholiques a conféré la qualité d’administratur aux trois fondateurs soussignés.

Ainsi fait et déclaré à Nîmes le

mil huit cent soixante et quinze

Les administrateurs.

II.

Déclaration faite en exécution de l’article 4 de la loi du 12 juillet 1875, et contenant la deuxième partie de nos statuts, ou règlement des Conférences.

« Nous soussignés, Emmanuel d’Alzon, Supérieur de la Maison de l’Assomption, Pansier, Conseiller à la Cour d’Appel, Rousset-Pomaret, chef de bataillon du génie en retraite, officier de la Légion d’Honneur, tous demeurant et domiciliés à Nîmes (Gard), agissant en qualité d’administrateurs de l’Oeuvre des Conférences catholiques, déclarons que les Conférences qui dépendent de cette oeuvre et dont les statuts vont être exposés, s’ouvriront à Nîmes, maison de l’Assomption, rue de la Servie.

Elles sont soumises aux règles suivantes:

« Article premier. Il est formé à Nîmes des Conféences de Lettres, de Sciences mathématiques et physiques, de Droit, et, sous réserve de l’approbation épiscopale, d’Instruction religieuse.

Article 2. Les conférences ne sont pas des corps délibérants. Ce sont des réunions d’auditeurs auprès d’une chaire occupée par un Conférencier.

Article 3. L’enseignement des conférences repose sur la doctrine catholique et notamment sur la profession de foi de Pie IV, et sur le Syllabus, annexé à l’Encyclique Quanta Cura du 8 Xbre 1864.

Article 4. Ces conférences sont organisées et dirigées par le Comité des Conférences catholiques, association formée dans un but d’enseignement supérieur, et dont la constitution a été légalement déclarée. – Elles auront les mêmes administrateurs que cette association.

Art. 5 – Les conférenciers sont nommés par le Comité de l’Oeuvre des Conférences catholiques.

Art. 6 – Nul n’est admis à faire des conférences sans avoir pris connaissance du présent règlement, et le fait d’accepter un enseignement, implique adhésion à ses clauses diverses.

Art. 7 – Seront admises aux conférences toutes les personnes régulièrement inscrites. Les membres du Comité de l’Oeuvre font de droit partie des Conférences.

Art. 8 – Pour être admis à prendre inscription, il faut être catholique, âgé de seize ans au moins, et donner des noms, prénoms, adresse au membre délégué par le Comité de l’oeuvre pour recueillir les inscriptions.

Art. 9 – L’admission sera parfaite seulement par la délivrance d’une carte d’inscription. Cette carte ne sera délivrée qu’après avis des trois administrateurs, et, au besoin, du Comité.

Art. 10 – Elle devra être présentée pour entrer dans la salle des Conférences.

Art. 11 – La surveillance des cours sera confiée par le Comité à un de ses membres, portant le titre d’inspecteur.

Art. 12 – Toute mesure disciplinaire, même à l’égard des conférenciers, sera arrêtée par les trois administrateurs, après avis du Comité. – Au cas de trouble et de désordre grave, l’inspecteur, et, à son défaut, le conférencier pourra ordonner l’expulsion immédiate des perturbateurs.

Art. 13 – Il y aura dès le mois de novembre prochain quatre cours: d’histoire ecclésiastique, de droit, de littérature, de sciences mathématiques et physiques.

Art. 14 – Chaque cours aura une durée moyenne d’une heure.

Art. 15 – Chaque conférence doit commencer et finir par une prière dite par le conférencier.

Art. 16 – Les Cours s’ouvriront, chaque année, dans le courant du mois de novembre et finiront dans le courant du mois de juin.

Art. 17 – Les trois administrateurs du Comité et des Conférences seront chargés de remplir les formalités prescrites par la loi du 12 juillet 75 pour l’organisation légales des Conférences et de l’Association qui les dirige. »

Conformément à l’article 5 du présent règlement, le Comité de l’Oeuvre des Conférences catholiques a nommé Conférenciers, pour l’année 1875-1876:

1er Le R.P. Emm. d’Alzon, supérieur de la Maison de l’Assomption, domicilié à Nîmes, pour le Cours d’histoire ecclésiastique.

2e Le R.P. Edmond Bouvy, religieux de la maison de l’Assomption, domicilié à Nîmes, pour le cours de Littérature.

3e M. l’abbé Paradan, professeur à la maison de l’Assomption, domicilié à Nîmes, pour le cours de Sciences mathématiques et physiques.

4e Messieurs Sanguinède (Arthur) et Bouet (Laurent-Marie), avocats et domiciliés à Nîmes, pour le cours de Droit.

Les conférences du R.P. d’Alzon porteront sur l’Histoire ecclésiastique.

Celles du R.P. Edmond Bouvy auront pour objet « l’étude des Poètes de l’Eglise d’Orient jusqu’à Photius ».

M. l’abbé Paradan traitera « de la chimie et de ses applications industrielles ».

M. Sanguinède parlera des « Rapports contractuels entre époux ».

M. Bouet: « de la protection que nos lois accordent aux mineurs. »

Ainsi déclaré à Nîmes le 25 octobre mil huit cent soixante quinze,

Les administrateurs

III.

Avis inséré dans les journaux

Oeuvre des Conférences catholiques

Les cours s’ouvriront le 16 novembre prochain à huit heures très précises du soir, dans la Maison de l’Assomption, et auront lieu à la même heure aux jours ci-après indiqués.

Mardi – Conférencier: M. l’abbé Paradan – De la chimie et de ses applications industrielles.

Mercredi – Conférenciers: alternativement MM. Sanguinède et Bouet – Rapports contractuels des époux et Protection que nos lois actuelles accordent aux mineurs.

Jeudi – Conférencier: Les Poètes de l’Eglise d’Orient jusqu’à Photius.

Vendredi – Conférencier: le R.P. d’Alzon – Histoire ecclésiastique.

On sera admis à suivre les cours sur la présentation d’une carte d’inscription.

Pour les demandes d’inscription, on est prié de s’adresser à M. L.-M. Bouet, Secrétaire du Comité de l’Oeuvre des Conférences catholiques, rue Séguier, 11, à dater du deux novembre prochain.

N.B. – Par suite d’un arrangement entre MM. Allemand et Bouet, le premier a bien voulu se charger de tenir le registre d’inscriptions.

Notes et post-scriptum
1. Le P. d'Alzon a quitté Nîmes pour Paris le 4 octobre. Le 12 novembre, il gagnera Besançon, où il assistera, le 14, au sacre du nouvel évêque de Nîmes, Mgr Besson. Il sera de retour à Nîmes le 18 novembre. L'avant-veille avait eu lieu à Nîmes l'ouverture des Conférences catholiques.