Le pèlerinage a réuni 5 religieux, 2 novices et 10 laïcs de la famille assomptionniste pour redécouvrir les racines du charisme de leur fondateur, le P. Emmanuel d’Alzon.
Le groupe a commencé par l’Institut Emmanuel d’Alzon, une école administrée par les Sœurs Oblates de l’Assomption à Nîmes. Le supérieur local de la communauté de Nîmes, le Père Juvence, les a accueillis et a parlé de l’histoire de la fondation, plongeant le groupe dans la vie et la vision du Père d’Alzon, particulièrement dans le domaine de l’éducation.
Accompagnés par le maître des novices, le Père Nicolas Potteau, les participants ont commencé leur cheminement de foi par un temps de prière dans la chapelle de l’école.
Ils ont également visité le musée dédié au Père d’Alzon, où ils ont vu des reliques, des objets personnels et des écrits qui renforcent la dimension incarnée de son message.
Au fil de la journée, les rues de Nîmes ont révélé des lieux importants : la cathédrale où le Père d’Alzon a prêché, l’appartement où il a vécu en tant que vicaire général et l’église Sainte-Perpétue-et-Félicité où les Assomptionnistes poursuivent la vie spirituelle de la paroisse. Chaque site nous a permis de comprendre qui il était en tant qu’homme, prêtre et fondateur.
La visite du Collège de l’Assomption, fondé en 1845, où est née la congrégation, a été un moment émouvant. Voir l’origine de tout cela nous a montré le courage et la vision du Père d’Alzon. Il s’agit de construire le Royaume sur nous et autour de nous.
Ce cheminement s’est conclu avec l’Eucharistie célébrée dans la chapelle du tombeau de notre fondateur bien-aimé. Ce moment de grâce et de communion a été l’occasion de renouveler notre engagement personnel et communautaire à suivre le Christ selon l’intuition d’alzonnienne.
Ce pèlerinage n’était pas seulement une question de passé, mais aussi un appel à vivre le charisme d’Alzon aujourd’hui : une foi forte, un amour profond pour l’Eglise et une mission audacieuse pour l’unité et la vérité.
Vénérable Emmanuel d’Alzon, intercédez pour nous !