La journée a commencé à Saint-Gervasy, lieu chargé de spiritualité. Ils y ont visité des sites associés au Père François Picard, fondateur des Orantes de l’Assomption avec Mère Isabelle de Clermont-Tonnerre en 1896. Successeur du Père Emmanuel d’Alzon comme supérieur général des Augustins de l’Assomption, le P. Picard portait en lui le même souffle missionnaire et un ardent désir de fonder une communauté féminine dédiée à la prière et au travail.
Le pèlerinage s’est ensuite dirigé vers le sanctuaire de Notre-Dame-de-Grâce à Rochefort-du-Gard, un lieu qui a profondément influencé la vie du Père d’Alzon. Le sanctuaire, connu pour au moins 70 miracles, offre un espace de silence et de beauté qui ouvre les cœurs à la contemplation. A l’intérieur, un petit musée exposait des peintures sur la vie de la Vierge Marie et son rôle dans l’histoire du salut, invitant à la méditation.
L’après-midi, la découverte se fit plus historique avec la visite du musée du Pont du Gard et de son majestueux aqueduc romain, chef-d’œuvre d’architecture antique qui alimentait autrefois Nîmes en eau.
Au terme de cette journée, les pèlerins portaient un désir renouvelé de faire régner le Christ « en nous et autour de nous », selon la vision du fondateur. Cette journée de rencontres et de découvertes a ravivé l’esprit assomptionniste et ancré davantage le charisme alzonien dans la vie de chaque pèlerin.