Le Règne de Dieu en toutes choses et partout.

Il me paraît important de vous rappeler, d’une manière plus positive et plus précise, que notre vie se trouve dans une pensée générale qui doit faire notre vie commune et grouper en faisceau tous nos efforts par un lien commun:

Notre devise, Adveniat Regnum Tuum, nous donne cette pensée générale. Nous souhaitons concourir autant qu’il dépend de nous, à l’avènement des trois personnes de la Sainte Trinité, et, par là, nous combattons les trois grandes erreurs des temps modernes. Nous voulons aider à procurer: 1° le règne de Dieu le Père 2° le règne de Dieu le Fils 3° le règne du Saint-Esprit… Règne de Dieu le Père dans l’univers, règne de Dieu le Fils dans l’Eglise, règne de Dieu le Saint-Esprit dans les âmes, telle doit donc être, ce me semble, la pensée mère de la famille de l’Assomption.

Troisième lettre au Maître des novices, d’après Ecrits Spirituels, p. 160-162.

(1) Ce texte a notamment inspiré au P. Edgar Bourque (1921-1995) une prière désignée sous le nom alzonien d’Examen du Règne ou de Chemin pour le Règne, en trois temps: examen du Royaume du Christ à partir des Ecritures, interrogations personnelles sur cette croissance du Règne dans la vie de chacun, enfin temps de louange, de décision et de pardon dans la prière.