Saint Cyrille de Jérusalem, évêque et docteur de l’Eglise. (Foi en la divinité du Christ)

Jésus-Christ, seconde personne de la Sainte Trinité, Dieu fait homme, égal en tout à son Père, nous prouve sa puissance divine, en instituant l’Eucharistie. Dieu le Père avait montré la sienne en créant le monde et en créant l’homme; plus tard, en nous donnant son Fils unique, dans le mystère de l’Incarnation, il avait poussé encore au-delà et sa puissance et son amour. Mais Dieu le Fils va encore plus loin; cette nature humaine à laquelle il a été uni par son Père ne satisfait pas encore son amour pour les hommes. Il la poussera jusqu’à se réduire à ne paraître qu’un peu de pain! Il s’anéantira jusqu’à être contenu dans cette matière morte et sans vie qu’on appelle hostie. Dieu le Père, en créant l’homme, avait en vue cet homme parfait, qui n’est autre que Jésus-Christ.

Mais Jésus-Christ, dépassant son Père, veut devenir, en un sens, la créature de l’homme. Il donne à quelques-unes de ses créatures, sorties du néant en vue de Lui-même, la puissance créatrice et elles l’exerceront sur Lui-même, la seconde Personne de la Sainte Trinité!

D’un sermon de Carême, 1862, d’après Ecrits Spirituels, p. 979-980.

(1) Saint Cyrille, patriarche de Jérusalem et docteur de l’Eglise, eut à combattre les Ariens négateurs de la divinité du Christ. Ses instructions sur la doctrine chrétienne, adressées aux catéchumènes, sont autant de perles de la littérature théologique.