Parcours de Carême #4

Ce 4e dimanche de carême 2021, Marie-Pierre et Patrice (laïcs engagés dans l’Alliance laïcs Assomption) nous partagent leur chemin de vie familiale et comment l’expérience de foi a nourrit leur vie de famille.

Notre expérience de vie de famille, un support de notre vie de foi

Mariés depuis 49 ans avec 3 filles mariées et 10 petits-enfants, notre vie de famille nous a permis de nous épanouir dans notre vie de foi et dans notre rôle de parents. Nous sommes tous les deux issus de familles chrétiennes unies et pratiquantes.

Se laisser surprendre pour mieux goûter à la joie familiale

Pour nous deux, la vie de famille nous a maintes fois surpris puisque nous avons pu constater combien elle nous renvoyait à l’Evangile et combien il était plus facile de partager nos valeurs en étant issus de familles qui nous les ont léguées. La charité, le pardon, l’espérance, la confiance et la patience sous-tendus par la prière, voilà les « ingrédients » d’une vie de famille épanouie. Comme dans les familles religieuses, il est nécessaire de créer l’unité dans la diversité et dans l’acceptation des maris de nos filles souvent différents de nos modèles. Témoigner de la fidélité est une valeur importante pour nos enfants et petits-enfants afin qu’ils voient dans l’engagement du mariage une durée possible et un désir réel de le vivre. Ces valeurs, nous souhaitons les léguer, c’est pour cela que nous aimons en débattre ensemble car c’est bien la famille qui en est le terreau.

Plusieurs modèles bibliques et humains sont inspirants sur ce chemin de famille

Dans la bible, dans les familles assomptionnistes que nous côtoyons et dans notre famille de sang, nous avons eu la grâce de puiser les vertus de la famille. Saint Joseph que nous fêterons vendredi 19 mars ne fut-il pas ce modèle de foi, de pardon, de patience, d’humilité, de fidélité conjugale sans parler de l’amour du travail bien fait. C’est Moïse qui dans le livre de l’Exode, demande à Dieu de la compassion, de la patience. C’est la foi d’Abraham qui est prêt à sacrifier Isaac son fils unique et dont la foi est telle que Dieu lui promet « une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel ». Le Seigneur nous donne la responsabilité de notre descendance et nous montre le chemin du pardon.Par ailleurs le Père Pernet, religieux assomptionniste et fondateur avec Antoinette Fage des Petites Sœurs de l’Assomption n’a eu de cesse d’aider les familles d’ouvriers pauvres. Il demandait aux religieuses d’être présentes quand la maman était défaillante pour y apporter des valeurs évangéliques. Leur présence fidèle et aimante était source de paix et de joie malgré les difficultés.Pour le Père d’Alzon, fondateur des Augustins de l’Assomption et des Oblates de l’Assomption, dans ces écrits, il nous parle souvent de ses parents chez qui il allait se reposer et se ressourcer. Probablement est-ce là qu’il a trouvé le modèle de la fondation de la famille assomptionniste et des laïcs dont nous faisons partie avec Patrice. L’Assomption est riche de nombreuses œuvres dont l’Hospitalité Notre Dame de Salut et le Pèlerinage National à Lourdes. C’est une grande joie pour nous de partager notre foi en famille en nous y retrouvant chaque année. Se mettre en tenue de service sous le regard de la Vierge Marie est primordial pour nos enfants et nos petits-enfants.

Une prière : Merci, Pardon, S’il te plaît

Nous avons l’habitude de prier le soir avec nos petits-enfants avant d’aller se coucher. Ils nous demandent toujours de prendre la prière de merci, pardon, s’il vous plait. Voici la nôtre sur ce même modèle.

Merci Seigneur de nous avoir donné des parents aimants. Ils nous ont transmis le désir de créer à notre tour une famille. Nos enfants ont choisi ce chemin. Merci de nous donner la joie d’avoir des petits-enfants.

Pardon Seigneur, pour nos manques d’amour, pour nos impatiences et notre écoute insuffisante.

S’il te plait, donne à nos familles de grandir dans la foi, la charité et le respect des autres. Qu’à l’image de celle de Jésus, nous ayons toujours l’objectif de grandir ensemble dans la fidélité à l’Évangile. Que chacun de nous puisse s’épanouir dans ses choix de vie. Que l’altruisme nous guide et nous accompagne dans nos engagements.

Amen.

Objectif-vie pour  la semaine

Choisir de lever les yeux pour regarder le Christ crucifié. 
En ce quatrième dimanche de carême, nous entendons Saint Jean nous dire : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.« Lever les yeux vers le Seigneur, c’est aussi fixer notre regard sur nos frères et soeurs maltraités, souffrants pour voir en eux le Christ crucifié.